Notez des films
Mon AlloCiné
    Pocahontas : l'histoire vraie de l'héroïne Disney
    Par MC — 23 nov. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion des 25 ans du film d’animation Disney, découvrez l'histoire vraie de Pocahontas, la légende indienne.

    • Le film d'animation Pocahontas est disponible sur Disney+

    Quarante-cinquième long-métrage d’animation des studios Disney sorti en 1995, Pocahontas, une légende indienne narre la rencontre et la relation amoureuse entre Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, et de l’aventurier John Smith en expédition avec les colons anglais. Le courage et la sagesse de Pocahontas permettront d’éviter une guerre entre le clan de Powhatan et les colons britanniques. Le film d’animation traite des ravages de la colonisation et propose un message féministe en appelant à la tolérance et au respect de la nature à travers le personnage de Pocahontas.

    Une histoire vraie plus tragique

    Il faut savoir que le long-métrage Disney est une version édulcorée de la véritable histoire de Pocahontas. Dans la réelle légende, Pocahontas, née Matoaka en 1595, est la fille de Wahunsunacock, chef du clan Powhatan, et a été éloignée de sa mère à la naissance. Elle grandit auprès de son père et de ses frères et soeurs et rencontre John Smith à l’âge de 12 ans lorsque les colons anglais arrivent en Virginie en 1607. Pour façonner sa légende, John Smith a indiqué dans ses écrits avoir été capturé par un groupe de chasseurs powhatans afin d'être exécuté et qu'il devait son salut à Pocahontas.

    The Walt Disney Pictures

    Mais on doute de la véracité de cette histoire car les britanniques ont relaté ce récit une dizaine d’années après les faits et ont sûrement exagéré les événements. Dans un souci de paix entre les tribus amérindiennes et les colons qui ont formé une alliance contre les espagnols, John Smith a été très bien accueilli par le clan Powhatan et a été désigné chef des colons. Par ailleurs, il n'y a jamais eu d'histoire d'amour entre Pocahontas et John Smith. Ils n'étaient que de simples "amis", elle étant jeune adolescente et lui ayant déjà une trentaine d’années. Pocahontas se maria à l'âge de 15 ans à Kocoum, le fils d'une autre tribu améridienne et eut un fils.

    Pocahontas, une légende indienne
    Pocahontas, une légende indienne
    Sortie le 22 novembre 1995 | 1h 22min
    De Mike Gabriel, Eric Goldberg
    Spectateurs
    3,8

    Mais peu après, la jeune adolescente fut capturée et emmenée par les britanniques pour vivre dans une colonie. Elle épousa un dénommé John Rolfe, qui s’est follement épris d’elle et qui la força à se convertir au christianisme. Pocahontas donna naissance à Thomas Rolfe en 1615 et fut envoyée en Angleterre pour promouvoir "les bienfaits de la colonalisation" et la prétendue paix avec les amérindiens et apprend par la même occasion que John Smith est encore en vie. Après l'avoir revu et vécu un temps en Angleterre, Pocahontas repart en Virginie avec John Rolfe et leur fils mais elle tomba malade sur le bateau. Elle succomba à une tuberculose ou à une pneumonie à l’âge de 22 ans. D'autres récits affirment que Pocahontas serait morte empoisonnée par son ravisseur John Argall. Elle fut enterrée en Angleterre et une statue à son effigie à été érigée en son honneur.

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pocahontas : 5 choses à savoir sur le film d'animation Disney
    • Pocahontas : quelles vedettes ont servi de modèle à l'héroïne Disney ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top