Notez des films
Mon AlloCiné
    Kick-Ass sur W9 : le personnage de Chloë Grace Moretz jugé trop vulgaire par les studios... mais pas par ses parents !
    Par Laëtitia Forhan — 23 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le long-métrage de Matthew Vaughn, Kick-ass est diffusé ce soir sur W9. Le film est fidèle est comic book de Mark Millar dont il est adapté, mais la vulgarité du personnage de Hit Girl (11 ans) a fait polémique au moment de la sortie.

    Adapté du comic book de Mark Millar, Kick-Ass suit Dave Lizewski (Aaron Taylor-Johnson), un adolescent fan de comics qui se lance dans une bataille effrénée contre le crime et devient le super-héros Kick-Ass. Mais ce dernier n'a pas de pouvoirs et va rapidement s'attirer plein de problèmes. Il s'associe alors à d'autres copycats, bien décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, la jeune Hit Girl (Chloë Grace Moretz) et son père Big Daddy (Nicolas Cage), mais aussi Red Mist (Christopher Mintz-Plasse). Le comic-book a la particularité d'être violent et vulgaire. Deux points que les fans n'ont pas manqué de soulever quand l'adaptation cinéma a été annoncée. Certains regrettant à l'avance que le film soit trop épuré.

    Kick-Ass
    Kick-Ass
    Sortie le 21 avril 2010 | 1h 57min
    De Matthew Vaughn
    Avec Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Grace Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

     

    Le réalisateur Matthew Vaughn, qui a écrit le film aux côtés de Jane Goldman, avait retiré certains mots censés être dit par Hit Girl, âgée dans le film de seulement 10 ans. Dans le comics, l'héroïne emploie LE mot le plus vulgaire de la langue anglaise ("cunts" pour ne pas le citer). Vaughn avait choisi de ne pas le faire figurer dans le long-métrage. Il précise "Je me disais moi-même que ça allait trop loin, que je ne pouvais pas mettre cette réplique dans le film". Pourtant il s'agit bien du 1er mot prononcé par Chloë Grace Moretz...

    Une jeune héroïne qui sait ce qu'elle veut


    Matthew Vaughn pensait qu’il aurait beaucoup de difficultés à trouver l'interprète de Hit Girl. D'autant plus qu'avant que Lionsgate accepte de financer le film, les producteurs ont essuyé plusieurs refus de studios qui demandaient à ce que le personnage de Hit Girl soit retiré du script ou âgé de 19 ans. Seul Lionsgate a accepté de financer et distribuer le film sans rien changer à l'héroïne.

    Vaughn partait donc défaitiste dans l'idée de trouver une jeune comédienne capable d'incarner Mindy Macready. Pourtant il n’a finalement eu besoin que de deux auditions pour être sûr de lui. Alors âgée de 11 ans, Chloë Grace Moretz a immédiatement convaincu le metteur en scène et a bluffé l’ensemble des acteurs. Il faut dire que cette dernière rêvait de décrocher un rôle comme celui d’Angelina Jolie dans Wanted (qui venait tout juste de sortir au moment du casting de Kick-Ass), elle souhaitait incarner une adolescente qui "prend les choses en main".

    Metropolitan FilmExport

    Mais lors des prises de vues de l'entrée en scène de Hit Girl (venue prêter mains fortes à Kick-Ass), les différentes répliques prévues tombent à plat. Rien ne fonctionne. La mère de Chloë Grace Moretz, présente sur le tournage, propose alors que sa fille dise la réplique du comic-book. Matthew Vaughn se souvient "Teri, qui avait lu la BD et compris l’impact particulier de ce mot, nous a proposé de faire une prise avec "Cunts". Elle a rappelé à tout le monde que c’était Hit Girl qui prononçait ce mot, pas sa fille." Une limite que Chloé comprenait parfaitement. Elle a d’ailleurs souligné qu'elle savait pertinemment que si elle s’avisait de le dire en dehors du plateau de tournage, ses parents "l'enfermerait dans sa chambre pour le restant de ses jours."

    C'est cette réplique qui figure dans le film pour le plus grand plaisir des fans de la BD qui furent les premiers étonnés que ce mot soit gardé. En revanche, dès la sortie du teaser consacré à la jeune héroïne, plusieurs groupes de défense des enfants se sont insurgés devant tant de vulgarité dans la bouche d'une fillette. 
    Lors d'une interview accordée à Total Film pour la promotion du second opus, Chloë Grace Moretz explique : "Dans le premier film, j'ai été grossière seulement 6 fois. Mais à chaque fois, c'était pour des moments importants et ça avait un vrai sens. Dans ce nouveau film, c'est la même chose. Ce n'est pas comme si elle lâchait des insultes tout le temps parce qu'elle est plus vieille. Elle ne le fait que lorsqu'elle est Hit-Girl, jamais quand elle est Mindy."
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Millarworld : Il n’y aura pas de séries Kick-Ass ou Kingsman sur Netflix
    • De Kick-Ass à La 5ème vague, Chloë Grace Moretz revient sur son impressionnante jeune carrière
    Commentaires
    • Mr_Swaine
      Je vois pas en quoi c'est LE mot le plus vulgaire du vocabulaire anglais mais soit...
    • James M.
      Vue les dialogues et scénario du film j'aurais eu honte de l'écrire si c'étais de moi effectivement
    • Madolic
      et bhé, actrice préférée, rien que ça ^^
    • Might Guy
      Sûrement un texte écrit par toi^^ alors avant de critiquer les autres, garçon...
    • James M.
      Vue la façon don elle lis son texte dans le film je dirais non
    • James M.
      Après le comics est également mauvais avec les mêmes morales discutable même pire parfois. Alors oui en pas nié que kick ass est une bonne adaptation.
    • James M.
      Pour mois la vrais polémique aurait dû être sont jeux d'actrice. Après tous les personnages de ce film son stupide et moralement insupportable
    • bwahbwah
      Je t'interdis de dire ça c'est mon actrice préférée elle sait tout jouer bref y a qu'à regarder l'intro de suspiria de Guadagnino
    Voir les commentaires
    Back to Top