Notez des films
Mon AlloCiné
    Quoi qu'il arrive je vous aime sur Netflix : le court-métrage émouvant à ne pas rater
    Par CTC — 25 nov. 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible depuis peu sur Netflix, le court-métrage Quoi qu’il arrive je vous aime, fait parler de lui sur les réseaux sociaux. On vous explique pourquoi.

    C’est un shot d’émotions que nous sert Netflix avec Quoi qu’il arrive je vous aime, un court-métrage d’une dizaine de minutes et dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez le regarder, il est même préférable de ne pas lire le synopsis, afin de se laisser submerger par sa puissance et son message : tout ce que l’on pourrait vous dire, c’est qu’il traite du deuil… (si vous souhaitez connaître le sujet du court-métrage, vous pouvez lire la suite de cet article). 

    Ce court-métrage, produit par Laura Dern, écrit et réalisé par Michael Govier et Will McCormack (qui a bossé sur Toy Story 4), a récolté un nombre impressionnant de récompenses dans les festivals par lesquels il est passé. Et on comprend pourquoi : même si le style d’animation est des plus simples, le spectateur est frappé par la justesse de l’émotion qui en dégage. Pas besoin de mots pour comprendre la douleur de ces parents qui ont perdu leur enfant dans une fusillade à l’école. Elle est indécidable, et seules des images permettent d’exprimer ce qu’ils ressentent vraiment au fond d’eux. Le court-métrage s’amuse aussi avec la musique, alternant entre une mélodie mélancolique au piano et un son pop qui permet de se rappeler les bons souvenirs. Et c’est justement ce dont veut parler Quoi qu’il arrive, je vous aime. Elle invite ceux qui ont vécu ce genre de drame à se rappeler les bonnes choses, plutôt que de sombrer dans la tristesse et le désespoir. 

    Quoi qu'il arrive, je vous aime
    Quoi qu'il arrive, je vous aime
    Sortie le 20 novembre 2020 | 0h 12min
    De Michael Govier, Will McCormack
    Spectateurs
    3,8

    C’est en tout cas la première fois qu’un court-métrage d’animation s’attaque à ce sujet. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais elle fait écho à tant d’autres. Le dernier message envoyé par la petite fille fait penser à ceux envoyés par les lycéens qui n’ont pas survécu à la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas High School en 2018. McCormack et Govier ont au cours de leurs recherches rencontré des parents qui ont perdu un ou plusieurs enfants dans une fusillade dans une école : "Nous avons voulu faire une élégie. [ ...] J’ose croise qu’il y a de l’espoir là-dedans, parce qu’on montre à quel point l’esprit humain peut endurer et avancer." ont-ils expliqué dans une interview accordée à Animation Scoop.

    Quoi qu’il arrive je vous aime se place en tout cas en bonne position pour une sélection aux Oscars et pourquoi pas, une victoire. En attendant, vous pouvez le découvrir sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top