Notez des films
Mon AlloCiné
    Slumdog Millionaire sur Chérie 25 : le film est il adapté d'une histoire vraie ?
    Par CTC — 27 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Chérie 25 diffuse ce soir le film culte de Danny Boyle Slumdog Millionaire, une incroyable histoire… qui n’est pas adaptée d’un fait réel. Enfin presque.

    En 2009 sortait sur nos écrans Slumdog Millionaire, le long-métrage multiprimé de Danny Boyle (Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film) qui raconte l’histoire de Jamal Malik, un orphelin de 18 ans qui est sur le point de remporter le jackpot à la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ?. En tête d’affiche, le jeune Dev Patel, que l’on a vu sur petit écran dans la série anglaise Skins. Le succès du film lui permettra d’être projeté sur le devant de la scène.

    Si sur le papier, Slumdog Millionaire pourrait être adapté d’une histoire vraie, ce n’est pas le cas. Le film est l'adaptation britannique d'un roman indien de Vikas Swarup intitulé "Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire" (Q&A en VO). Livre qui a aussi été transformé en émission radiophonique et en comédie musicale. Simon Beaufoy, scénariste primé pour le film, a d’ailleurs eu du mal à le transformer en script :"La principale difficulté était de préserver l'esprit de l'œuvre originale tout en transformant les personnages littéraires en personnages cinématographiques. Le livre se présente sous la forme de douze nouvelles qui ne suivent pas le personnage de sa naissance à l'âge adulte. C'est plutôt décousu et certaines apparaissent comme de petits contes, discrets, sans aucun lien avec les personnages principaux. Il n'y a pas de fil conducteur continu dans la narration."

    Slumdog Millionaire
    Slumdog Millionaire
    Sortie le 14 janvier 2009 | 2h 00min
    De Danny Boyle, Loveleen Tandan
    Avec Dev Patel, Freida Pinto, Mia Drake, Anil Kapoor, Madhur Mittal
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,3

    Trois ans après la sortie de Slumdog Millionaire, la réalité rattrape la fiction. En 2011, Sushil Kumar est le premier Indien à remporter l’émission Qui veut gagner des millions ? dans le pays. Et comme Jamal, l’homme de 27 ans vient lui aussi d’un milieu défavorisé, il est fonctionnaire et enseignant à temps partiel. Un double emploi qui lui permet de toucher chaque mois la modique somme de 120 dollars. Grâce à sa bonne culture générale, Kumar repart avec la somme astronomique de 50 millions de roupies, soit 700 000 dollars ou l’équivalent de 486 années de salaire. Son premier achat aura été un générateur, pour éviter les coupures de courant chez lui.

     

     

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort d'Irrfan Khan (L'Odyssée de Pi, Slumdog Millionaire) à l'âge de 53 ans
    • Slumdog Millionaire a 10 ans ! Découvrez dix anecdotes amusantes sur le film de Danny Boyle
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top