Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Visiteurs 3 : comment cette suite a-t-elle vu le jour 18 ans après ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 30 déc. 2020 à 12:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    18 ans après "Les Visiteurs 2 - Les Couloirs du temps", Godefroy et Jacquouille se retrouvaient pour un troisième volet de leurs aventures, en pleine Révolution française. Comment cette suite s'est-elle inscrite au sein de la saga historique ?

    En 1998, Les Visiteurs 2 - Les Couloirs du temps s'achevait sur des indices qui laissaient à penser qu'un troisième volet pouvait arriver. On se retrouvait en effet transporté en pleine Révolution française, juste le temps d'apercevoir un descendant de Jacquouille, aux faux airs de Robespierre... Puis, plus rien (ou presque) pendant 18 ans et la sortie des Visiteurs - La Révolution en 2016, avec les mêmes têtes d'affiche et l'arrivée d'une nouvelle génération de personnages. Si un épisode 3 a bel et bien vu le jour peu de temps après Les Couloirs du temps, il ne s'agissait aucunement d'une suite, mais précisément un remake américain, intitulé Les Visiteurs en Amérique, avec Clavier et Reno, et un casting anglophone, dont Christina Applegate

    Sortie le 11 avril 2001, ce nouvel épisode au budget nettement supérieur aux volets 1 et 2 réunis — 53,5 M d'euros  a été un échec cuisant, en ne réunissant que 1,2 millions de spectateurs en France. Des chiffres très en dessous des deux premiers volets*. Cet échec retentissant a pesé lourd sur les comptes de Gaumont, d'autant qu'il faisait suite à un autre flop d'un film à gros budget produit par la société à la marguerite : Vatel. C'est pour cette raison que Les Visiteurs - La Révolution a mis tellement de temps à se faire. 

    Nicolas Schul © 2016 GAUMONT / OUILLE PRODUCTIONS / TF1 FILMS PRODUCTION / NEXUS FACTORY / OKKO PRODUCTION
    2013, mise en chantier d'un troisième volet

    C'est en mai 2013, donc 15 ans après Les Visiteurs 2, que Christian Clavier a commencé à laisser entendre qu'il écrivait un scénario avec Jean-Marie Poiré sur un nouvel épisode des aventures de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. 5 mois plus tard, dans le cadre de la promotion du Grimoire d'Arkandias, l'acteur révélait à AlloCiné que Les Visiteurs - La Révolution se tournerait au printemps 2015, pour une sortie en 2016.  

    Dans le making-of du film, Christian Clavier donne quelques éléments supplémentaires sur la genèse de ces retrouvailles. "Ce sont de nouvelles aventures de Jacquouille et Godefroy. Mais ce n'est pas une suite comme on aurait pu la faire 20 ans auparavant, poussée par le succès des deux autres".

    Destiné à rassembler les fans de la première heure et les néophytes, Les Visiteurs - La Révolution se présente bel et bien comme une suite directe au deuxième opus sorti en 1998, Les Couloirs du temps. On y retrouve nos deux héros bloqués à l'époque de la Révolution française, en pleine "Terreur" lorsque Robespierre est dictateur en France. Dans une société bouleversée par de grands changements, les rôles sont inversés puisque les révolutionnaires menés par les descendants de Jacquouille participent à la confiscation des biens de la famille Montmirail, les descendants de Godefroy. 

    Ce n'est pas une suite comme on aurait pu la faire 20 ans auparavant, poussée par le succès des deux autres.

    Comme l'indique le réalisateur de l'ensemble de la saga historique, Jean-Marie Poiré, cette suite avait pour point de départ une question laissée en suspens. "Il y a une question qui n'avait jamais été résolue, ni dans le premier volet, ni dans le deuxième : à quel moment le château des Montmirail passe du côté de la famille de Jacquouille ?", souligne le réalisateur et coscénariste. 

    Et c'est ainsi que ce 3ème volet, laissant place à une nouvelle génération de personnages, a vu le jour, à un moment pendant lequell les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.

    Les Visiteurs - La Révolution
    Les Visiteurs - La Révolution
    Sortie le 6 avril 2016 | 1h 49min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc, Karin Viard, Sylvie Testud
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,6
    louer ou acheter

    Pour mémoire, le premier volet des Visiteurs (9,5 M d'euros de budget) avait été un énorme carton au box office français en cumulant 13 671 595 entrées lors de sa sortie en salles, le 27 janvier 1993, plus gros succès de l'année, loin devant le film d'animation Aladdin. Le second, Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps (23,03 M d'euros), avait rassemblé 8 038 852 entrées. Cette suite est sortie le 11 février 1998, et se place sur le podium de l'année, 3ème derrière Titanic et Le Dîner de cons. Précisons que Les Visiteurs 3 - La Révolution n'a pas réalisé le score escompté. Avec un budget de 24,7 M d'euros et 2,2 millions d'entrées enregistrées, le film sorti le 6 avril 2016 affiche un résultat en dessous des attentes et laisse peu d'espoir pour un 4ème volet, ou en tout cas, pas dans l'immédiat.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Ch'tis, Les Visiteurs, Intouchables... Comment s'appellent ces succès français aux Etats-Unis ?
    • Les Visiteurs 2 sur TF1 : pourquoi Muriel Robin était-elle malheureuse sur le tournage ?
    • Les Visiteurs sur TF1 : pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle refusé de jouer dans la suite ?
    Commentaires
    • Plaza13
      entaché de rien quand deja c'est moyenc'est comme si on disait ça avec le 3 de la 7eme cie......les gens ont juste étaient moutonnier sur les réseaux comme d'hab'le panurgisme ambiant
    • Plaza13
      tu demandes aussi a tous ceux qui te upvote pourquoi, ils le font et qu'il faut qu'ils argumentent aussi ?restons sérieux...Ca ne demeure uniquement que ton avis biaisé de surcroit...car on juge un film avant tout pour ce qu'il est en tant que tel sans l’apriori de son intégration judicieuse (ou non) dans une suite. la base quoi...je le réécris : en tant que comédie française actuelle, il est dans la moyenne et en tant que suite c'est le plus faible certes mais il est loin d’être pire que les visiteurs en Amérique ..qui lui est un authentique navet.
    • chips493
      Je me suis fait un marathon les visiteurs en les regardant dans l'ordre, et la chute de qualité dans le 3 est criante. Voilà pourquoi tout le monde l'a détruit : parce qu'il souffre de la comparaison avec les deux autres. Dans le lot surnage le comédien qui joue Robespierre, que j'ai trouvé tout simplement exceptionnel. Au passage, downvoter l'avis obligatoirement subjectif mais argumenté de quelqu'un sur une ouvre d'art, c'est mesquin.
    • meiyo
      Oui, telle est la question ... sinusoïdale de l'anachorète. ;)
    • cyril b.
      car il est le centre du monde et personne ne peux penser comme lui voyons^^
    • Laurent D.
      Faire des suites de ce genre de films est casse gueule quand on le fait une dizaine ou une vingtaine d'années plus tard quand le public a changé. Déjà c'était une mauvaise idée étant donné que les Visiteurs en Amérique était un accident industriel qui a mis en faillite Gaumont et vu que Jean Reno a considéré que c'était le film de trop. Il aurait mieux fait de s'en tenir à ses déclarations initiales plutôt que d'accepter d'accepter une nouvelle fois de signer pour cet opus franchement inutile et qui n'apportait toujours rien.
    • chips493
      Tu es d'accord pour dire que ce film ne fonctionne pas, alors pourquoi downvoter comme un rageux les gens qui pensent comme toi?
    • Plaza13
      tout a fait, son bashing bien relayé par les youtubeurs et autres cinéphiles auto-proclamés des réseaux n'est que générationnel.
    • chips493
      @Plaza13, c'est bien beau de downvoter, mais un minimum d'arguments est le bienvenue.
    • Auvoren
      Enième exemple d'épisode d'une saga cinématographique qui aurait du se résumer à son premier opus.
    • chips493
      Ce gros ratage est surtout dû à un scénario pas du tout inspiré conduisant à des gags rares. Et en plus, les corps ont vieilli et ils ont beau essayer de le justifier scénaristiquement, ça se ressent dans le jeu. Une suite qui arrive trop tard, et mal écrite. Et ultime doigt d'honneur de Poiré avec le plan post-générique où il ferme une porte... à toute suite. Ce qui veut dire que les aventures du duo culte ne seront jamais bouclées. Déjà, dans les Visiteurs en Amérique, on sentait qu'il avait du mal à écrire une fin. Pour moi, ça finit avec le 2.
    • James M.
      Il on clairement écrit cette suite on ayant oublié les précédent. D'ailleurs en n'aura jamais suite à dentellete de sainte rolende et le beau-père de Godefroy qui souffre du paradoxe temporel qu'à provoqué jacquouille.Avant il a avait un lors mine de riens
    • James M.
      Pour les même raisons que stalone a fait un rocky 6 et un rambo 4Apar que la ça avait marché
    • James M.
      Les visiteurs 1 C'étais pas non-plus des effets spéciaux hollywoodiens mais il y a une côte Monty pythonEt oui le film aurait dû partir très vite de la révolution pour passer vers l'occupation qui aurait pus donner une comédie à la papy fait de la résistance ou à la grande vadrouille peut-être même passé par 2016 avant de ce terminé au moyen-âge pour conclure la saga.A la limite il avait le personnage de frank dubosk Gonzague de Montmirail qui correspondez biens à l'idée quand imaginé du personnage et que Godefroi voyez comme la honte de la famille dans le 1. Ou encore vitoire de Montmirail qui été la garçon m'enqué de la famille avec Godefroi aurait pu s'entendreMais bon même c'est bonne idée en été sous exploité
    • MGM-ranger
      C'est l'une de mes plus grandes déceptions cinéma perso. J'ai beaucoup attendu ce film, étant fan des deux premiers. Gaumont avait pourtant donné toutes les clés à l'équipe : un gros budget, Poiré de retour et Clavier comme co-scénariste comme pour ceux de 1993 et de 1998. Au final ? travail bâclé, des incohérences hallucinantes, une accumulations de gags ratés et (surtout) une fin honteuse qui était la plus frustrante possible pour les fans. Ils sont parvenu à faire quelque chose d'encore pire que Les Visiteurs en Amérique.
    • meiyo
      Je me pose encore la question aujourd'hui. :)
    • FLORENS P.A.B.
      Dès le premier opus nous savons pourquoi le château de Montmirail appartient à Jacquard (il l'achète), donc cette réquisition lors de la Révolution est une erreur, et ce n'est pas la seule. Façon ce troisième opus est un ratage total.
    • Might Guy
      Comment ont-ils pu oser faire une deuxième suite 18 ans après ?
    • Cowboys from Hell
      Il est aussi une preuve que la comédie française est complètement à la rue !Dans cette suite, rien ne va ! Ils se sentent obligé de prendre des acteurs de maintenant (Dubosc et Arbyttan, quoi !), Reno qui se demande tout le long du film ce qu'il fout là et est complètement à la ramasse, Clavier, avec son égo, veut toujours prendre tout le film sur lui et Poiré, qui n'a plus travaillé depuis des années, a fait perdre la magie du premier volet.En gros, c'est un film fait PAR les + de 60 ans POUR les - de 30 ans. Un mélange qui ne fonctionne pas ici.
    • Arnaud J
      Quitte à ce que le film soit ce qu'il est, ils auraient dû faire le 4 en même temps pour boucler l'intrigue... Un double film, au moins on aurait eu une fin car le 4 n'arrivera probablement pas... Dommage pour le coup car cette époque aurait pu être plus intéressante... !!
    Voir les commentaires
    Back to Top