Mon compte
    Retour vers le futur : peut-on acheter les baskets autolaçantes de Marty ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Porter des chaussures autolaçantes comme Marty McFly dans "Retour vers le futur 2", est-ce que c'est possible ? On vous donne la réponse !

    Quand Marty McFly les met à ses pieds dans Retour vers le futur 2 et qu'elle se laçent toutes seules, l'effet est saisissant, comme vous pouvez le (re)constater dans notre player ci-dessus ! Franchement, qui n'a jamais rêvé un jour de porter cette paire de baskets Nike pas comme les autres depuis son apparition sur grand écran en 1989 ? Et bien figurez-vous... que c'est presque possible !

    Retour vers le futur II
    Retour vers le futur II
    Sortie : 20 décembre 1989 | 1h 48min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
    Presse
    1,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Nos confrères de Vanity Fair sont récemment revenus sur l'histoire folle de cette paire de baskets Nike. D'abord créées exclusivement pour les besoins du film culte de Robert Zemeckis, ces chaussures ont été mises une première fois sur le marché en 2011, sous l'appellation Air Mag, mais sans le fameux laçage automatique qui faisait leur émerveillante spécificité.

    Le 21 octobre 2015, date du voyage dans le temps de Marty dans Retour vers le futur 2, Nike fait alors quelque chose que les fans de la franchise n'avaient sans doute pas vu venir : ils commercialisent une paire de basket autolaçante semblable à celle du film, baptisée Nike Air Mag Back to the Future. Pour se la procurer, en plus d'être un fan hardcore de la saga portée par Michael J. Fox, il fallait avoir beaucoup d'économies (elle coûtait tout de même près de 30 000 euros pièce) et pas mal de chance (elle était disponible en moins de 100 exemplaires et sur tirage au sort). Joli geste de la part de la marque : les recettes liées à la vente de ces chaussures uniques furent reversées à la fondation de Michael J. Fox luttant contre la maladie de Parkinson.

    En 2019, Nike refait le coup de la chaussure autolaçante, mais cette fois en les proposant à un tarif plus abordable et sans tirage au sort. Pour la somme (coquette, tout de même) de 350 dollars, les fans pouvaient ainsi se prendre pour Marty McFly en se procurant les baskets Wolf Gray, semblables à celles du classique de 1989.

    Aujourd'hui, plus de trois décennies après la sortie en salles du long métrage Retour vers le futur 2, Nike commercialise Nike Adapt, des chaussures autolaçantes contrôlables avec son smarthphone. Quand la réalité rejoint la (science-)fiction.

    Notre émission Faux Raccord "Retour vers le futur" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top