Mon AlloCiné
    Streaming avec l'INA - En décembre sur la plateforme madelen : les 90 ans de Jean-Luc Godard, retour sur la carrière de Johnny Hallyday...
    Par Solene Boutillier — 17 déc. 2020 à 12:00

    En décembre, la plateforme madelen vous invite à célébrer les 90 ans de Jean-Luc Godard en (re)découvrant un documentaire passionnant. Au programme également : les débuts de Johnny Hallyday en proie aux doutes et un portrait intime d’Anna Karina.

    LES INCONTOURNABLES

    Jean-Luc Godard, le désordre exposé (disponible)

    "Qu'est-ce que l'art sinon ce par quoi les formes deviennent style." Le 3 décembre dernier, Jean-Luc Godard soufflait sa 90ème bougie. Pour l’occasion, (re)découvrez le film documentaire d’Olivier Bohler et Céline Gailleurd consacré à l’inclassable cinéaste franco-suisse, disponible sur la plateforme madelen. Sorti en 2012, Jean-Luc Godard, le désordre exposé vous invite sur les traces de l’exposition Voyage(s) en Utopie mise en scène par le réalisateur en 2006 au Centre Pompidou, le tout guidé par le regretté cinéphile André S. Labarthe, ami de Jean-Luc Godard. À travers des images inédites de l’installation, des entretiens, des images d’archives ou encore des extraits de films, ce documentaire offre une nouvelle lecture de l'œuvre du cinéaste.

    Jean-Luc Godard, le désordre exposé
    Jean-Luc Godard, le désordre exposé
    De Olivier Bohler

    Johnny Hallyday, la France Rock’n’roll (disponible)

    Comment cet homme à la jeunesse si compliquée est-il devenu le rocker le plus populaire de France ? Pourquoi en voulait-il à ses parents ? La légende de la musique et du rock français se montre sous un jour inédit dans ce documentaire de 2017 signé Jean-Christophe Rosé. Ses inoubliables tubes s’immiscent dans le récit intime de l’artiste qui se livre avec sincérité sur sa carrière et ses doutes. Certes, Johnny Hallyday en a fait rêver plus d’un, mais que ressentait-il vraiment face au succès ? Cet entretien est illustré de photos, d’images d’archives et d’extraits de films.

    Anna Karina, souviens-toi (disponible)

    Confortablement installée dans le fauteuil d’une salle de cinéma, l’actrice Anna Karina regarde défiler les images de sa vie sous le regard attendri de son mari, Dennis Berry, aux commandes de ce documentaire. Un portrait intime et émouvant, entrecoupé d’extraits de ses films et d’images d’archives, commentés par cette star emblématique de la Nouvelle Vague. De ses souvenirs avec Jean-Luc Godard à sa carrière de chanteuse, en passant par des anecdotes surprenantes et moins connues, ce film chronologique lève le voile sur les différentes facettes de cette femme qui a laissé son empreinte sur le cinéma français des années 60.

    LES TEMPS FORTS

    Hannah Arendt, un certain regard (disponible)

    "Le simple fait de penser est en lui-même une entreprise dangereuse, mais ne pas penser est encore plus dangereux." Les réflexions de la philosophe Hannah Arendt, disparue depuis 45 ans, entrent en écho avec notre époque en proie aux doutes et aux changements. Dans un entretien captivant avec l’écrivain français Roger Errera tourné en 1973, l’auteure aborde de nombreux sujets majeurs : le totalitarisme, la politique américaine, le déterminisme historique…

    Rendez-vous à Badenberg (disponible)

    Il y a 50 ans tout juste, Gérard Depardieu décrochait son premier grand rôle dans une série télé. L’acteur se dévoile en jeune reporter dans la très belle et méconnue série Rendez-vous à Badenberg. Le journaliste mène l’enquête sur la disparition de la fille du dictateur du royaume imaginaire de Béruvie. Des intrigues farfelues, le monde faste des châteaux et une rencontre qui va tout changer… Les 12 épisodes diffusés pour la première fois en décembre 1970 marquèrent un tournant dans la fiction post soixantuitarde, plus libre et osée.

    Carmen, Violetta, Mimi, romantiques et fatales (20 décembre)

    A défaut de voir le spectacle en vrai à cause de l’épidémie de COVID, madelen vous fait (re)découvrir trois visages de l’Opéra : Carmen, Violetta et Mimi. Qui se cache donc derrière ces célèbres héroïnes ? Leur histoire fascinante est présentée dans ce documentaire de Cyril Leuthy. Avant Carmen de Bizet, La Traviata de Verdi et La Bohème de Puccini, ces trois figures féminines dramatiques étaient en réalité des personnages de fiction, eux-mêmes inspirés de véritables femmes.

    PLUTÔT QUE DE COUVRIR LE FEU, NOURRISONS-LE !

    Pour ne pas vous laisser seul un soir de fête, madelen dégaine son calendrier de l’avent. La plateforme se glisse chaque soir dans votre salon pour vous proposer un programme familial, rêveur et voyageur. A défaut de voir la neige en vrai, vous la verrez avec Jean Rochefort au drôle d'accent russe qui passe un réveillon absurde avec Françoise Hardy. Nous célébrerons le froid, le vrai, avec des clémentines et Michel Piccoli sur des skis dans la Neige de Noël. Le décompte est lancé, rêvons, rêvons avec les fictions !

    La plateforme madelen vous réserve donc un très beau programme en ce mois de décembre, qui ravira les cinéphiles, les nostalgiques et les amoureux de la culture populaire, en quête de nouvelles images ou de programmes rares !

    Suivez toute l’actu de madelen sur AlloCiné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La plateforme madelen par l'INA : abonnement, prix, programme… tout savoir sur l’offre de streaming illimité
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top