Mon compte
    El Cid sur Amazon : que vaut le Game of Thrones espagnol ?
    18 déc. 2020 à 08:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Que vaut la série "El Cid" sur Amazon, avec Jaime Lorente ("La Case de Papel"), qualifiée de "Game of Thrones" espagnol ?

    Amazon Prime Video

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Un homme pris entre deux mondes et deux cultures. Un noble, un héros, un mercenaire, un vassal, mais aussi un homme qui aurait pu être roi. El Cid avait des siècles d'avance sur son temps et a été transcendé par sa propre légende.

    Avec Jaime Lorente, Alicia Sanz et Carlos Bardem. Sur Amazon Prime Video.

    À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

    El Cid - saison 1 Bande-annonce VO

     

    ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?

    Amazon Prime Video dévoile ce 18 décembre El Cid, sa toute nouvelle production espagnole. Portée par Jaime Lorente, la star de La Casa de Papel et Elite, la distribution repose également sur une galerie de seconds rôles charismatiques : Carlos Bardem (Cellule 211), Alicia Sanz (From Dusk Till Dawn), José Luis Garcia Perez (Que Dios No Pardones) ou encore Ginés García Millán (White Lines). Basée sur l’histoire authentique du héros espagnol Rodrigo Díaz de Vivar, la série situe son action dans l’Espagne du XIème siècle ; surnommé "le Sid" ("seigneur") par ses alliés arabes, ce dernier a joué un rôle clé dans la Reconquista et reste aujourd’hui encore considéré comme un génie militaire demeuré invaincu. Sa légende a d’ailleurs inspiré bon nombre d’œuvres, notamment cinématographiques, à commencer par le film Le Cid (1961) d’Anthony Mann avec Charlton Heston.

    El Cid
    El Cid
    Sortie le 18 décembre 2020 | 60min
    Série : El Cid
    Avec Jaime Lorente, Jaime Lorente, Alicia Sanz, Alicia Sanz, Elia Galera
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    Série historique donc, où tout n’est que jeux de dupes, complots et trahisons, El Cid se présente très clairement comme un héritier de Game of Thrones, sans l’aspect fantasy bien entendu. La comparaison pourrait être flatteuse, et il s’agit sans nul doute d’un argument publicitaire convaincant, mais elle est également traitre pour la série espagnole ; outre un manque de moyens criants par rapport au show HBO, El Cid ne possède ni la rigueur artistique ni la grandiloquence pour supporter la comparaison avec Game of Thrones. La série est-elle pour autant ratée ? Si l’on pourrait pointer du doigt le casting, et notamment un Jaime Lorente guère à l’aise dans ce rôle de héros, il convient néanmoins d'admettre qu’El Cid est malgré tout une série divertissante ; si l’aspect historique est secondaire à l'intrigue, du fait notamment de ses prises de libertés avec les faits, le show séduit tant pour ses intrigues entrecroisées que pour la complexité de ses personnages.

    Après quelques succès internationaux sur Netflix, l’industrie télévisée espagnole confirme son nouveau statut d’el dorado des plateformes SVOD, et El Cid pourrait très bien être la série qui lui permettra de passer un cap et de séduire un cercle encore plus grand de téléspectateurs. Une ambition confirmée par la commande anticipée d’une seconde saison par Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Wasapat
      comparé ça à GOT c 'est du grand n' importe quoi mais bon avec un clic supplémentaire ça fait un peu plus de PUB et pour ce qui est du choix de l' acteur principal alors là c 'est à coup sur un bid assuré
    • Hunnam29
      Sans oublier la phrase d'intro avant de dire tout ça le Game of Thrones espagnol. Histoire qu'on clique.
    • FlecheDeFer ..
      L'article dit grosso-modo que cette série fait plutôt série Z puis nous explique que l'Espagne est le nouvel Eldorado des séries...
    • MGM-ranger
      Encore une série que vous comparez à Game of Thrones alors que ça n'a pas grand chose à voir :)À lire vos arguments, ce rapprochement tient juste au fait que ça soit une série historique avec des complots de cours. Ce sont des connections assez chétives quand même. Pour vous, une série médiévale avec des intrigues de complots (ce qui se passe dans la grande majorité des séries médiévales) = GOT ?
    • boss324
      Stoppe la série ce n'est pas game of throne okLaisser là à voir sa propre identité avant de vouloir à tout pris la comparer à Got.
    Voir les commentaires
    Back to Top