Notez des films
Mon AlloCiné
    Minuit dans l'univers sur Netflix : c'est quoi ce film post-apocalyptique de George Clooney ?
    Par Mégane Choquet — 23 déc. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    George Clooney est de retour à la réalisation avec Minuit dans l'univers, un film post-apocalyptique disponible sur Netflix.

    Septième long-métrage réalisé par George ClooneyMinuit dans l’univers est un film de science-fiction inspiré du roman salué par la critique Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton. George Clooney est également le héros principal de ce long-métrage dont le scénario est signé Mark L. Smith (The Revenant). Au reste du casting, on retrouve Felicity Jones, David Oyelowo, Kyle Chandler, Demian BichirTiffany Boone et Caoilinn Springall. A noter que la musique de Minuit dans l’univers est orchestrée par le français Alexandre Desplat.

    Minuit dans l'univers
    Minuit dans l'univers
    Sortie le 23 décembre 2020 | 2h 02min
    De George Clooney
    Avec George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo, Tiffany Boone, Demian Bichir
    Presse
    2,4

    Bonjour la fin du monde

    Minuit dans l’univers est un film de science-fiction post-apocalyptique qui relate la fin du monde, thème déjà bien abordé au cinéma, en se focalisant non sur les causes ou les conséquences d'un désastre inconnu mais plutôt sur le bouleversement émotionnel traversé par ses personnages. On y parle d'adieux et des derniers contacts humains possibles ou rêvés avec un sentiment de résilience assez touchant. Le long-métrage suit les derniers jours du docteur Augustine Lofthouse (George Clooney), un scientifique solitaire basé dans l’Arctique qui a choisi de rester à son poste de gardien de la fin des temps. Le reste de la base s'est enfui de la Terre dévastée par une mystérieuse catastrophe mondiale.

    Philippe Antonello/NETFLIX

    Le scientifique, malade, se donne une dernière mission avant de lâcher son dernier souffle : celle de "sauver" l’astronaute Sully (Felicity Jones) et son équipage en mission dans l’espace depuis deux ans sur l'exoplanète K-23, une lune de la planète Jupiter, qu’Augustine pensait être la future terre d’asile des humains. Le scientifique va tout mettre en oeuvre, au péril de sa vie, pour prévenir les astronautes qu’ils courent un grave danger en essayant de rentrer sur la Terre, désormais sans vie et sans espoir. Il devra par ailleurs protéger une petite fille muette apparue dans sa base et qui semble avoir été abandonnée.

    Plus que la catastrophe mondiale et l’extinction de la vie humaine, Minuit dans l’univers est un film assez poétique dans son genre qui s’attache plus à raconter le besoin vital de lien et de contact avec ses semblables, même à des années-lumière. Les membres de l’équipage essaient de conserver coûte que coûte leurs souvenirs et leurs émotions de leur vie sur Terre malgré leur mission vaine tandis que le scientifique se sacrifie pour les derniers besoins de l’humanité dans ce film qui joue plus sur la contemplation, sublime par ailleurs, de l'univers et des sentiments que sur un véritable questionnement. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Minuit dans l'univers avec George Clooney, Stardust, Songbird avec K.J. Apa... Les photos ciné de la semaine !
    • Minuit dans l'univers sur Netflix : George Clooney est l'un des derniers survivants de la Terre dans la bande-annonce
    Commentaires
    • moi-même T
      C'est navrant de voir un acteur pareil dans un film aussi mauvait en plus qu'il le réalse
    • Darkreveur
      exoplanète, une lune de la planète Jupiter...Heu.... Quoi ???
    • Hunnam29
      Encore un sous-produit Netflix. En vrai c'est surprenant cet aspect sous-produit de pleins de leur film. Pourtant ils mettent les moyens sur le visuel et tout. Peut être qu'ils disent oui trop vite aux projets.Après George Clooney en réalisateur... Good night and good luck, Confessions d'une homme dangeureux et les Marches du Pouvoir c'était intéressant. C'était un bon début dans l'exercice. Mais le reste, ça laisse à désirer. Le pire que j'ai vu jusqu'ici reste Monuments Men. Faire un film aussi téléfilmesque et inintéressant avec un tel casting et un tel sujet, fallait le faire quand même.
    • Last Action Zero
      C'est marrant. Moi ça m'a rendu curieux ^^
    • BLboug B
      Un grand merci ! Ton avis m'a incité à aller voir l'article en question. C'est sans langue de bois. Du coup, je vais éviter...
    • Last Action Zero
      De rien ^^
    • Plaza13
      Merci pour l'info !le pacte de niaiserie abracadabrantesque de l'auteur de l'article est juste magique :)
    • Wasapat
      moais encore un truc dans l' espace qui ne servira à rien ça fait pourtant pas mal d 'échecs ces films la mais visiblement ça ne les effraies pas
    • Last Action Zero
      Sur Ecran Large, il s'est fait tailler un short à la machette, quelque chose de bien ^^
    • Might Guy
      Bien vu Radiohead en bande son.
    • Julien B.
      Esthétiquement beau. L'intrigue n'est pas forcément palpitante, mais Clooney reste un bon acteur, et un bon réalisateur. Ca peut le faire.
    Voir les commentaires
    Back to Top