Mon compte
    Demon Slayer : Le Train de l'Infini plus gros succès de tous les temps au box-office japonais
    Par Vincent Formica — 28 déc. 2020 à 16:00

    Sorti au Japon le 16 octobre dernier, le film d'animation "Demon Slayer Le Train de l'Infini" vient de battre un record vieux de 19 ans ! Il surpasse "Le Voyage de Chihiro" pour se hisser en tête des plus gros succès au box-office nippon.

    C'est officiel, le record du Voyage de Chihiro est tombé ! L'oeuvre sortie 2001 n'est plus en tête des plus gros succès de tous les temps au box-office japonais. Le film d'Hayao Miyazaki vient de céder sa couronne à Demon Slayer : Le Train de l'Infini. Adapté du manga à succès créé par Koyoharu Gotōge, le long-métrage fait suite à la saison 1 de l'anime, diffusé en France sur la plateforme Wakanim.

    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Sortie le 19 mai 2021 | 1h 57min
    De Haruo Sotozaki
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Séances

    Sorti depuis le 16 octobre dernier au Pays du Soleil Levant, Demon Slayer a récolté 32,5 milliards de yens (257 millions d'euros) de recettes, surpassant le score de Chihiro et ses 31,6 milliars de yens. Il domine aussi le record d'entrées avec 24 millions de spectateurs contre 23,5 pour le long-métrage de Miyazaki. Cette performance est d'autant plus marquante qu'elle a été réalisée durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Au-delà du Japon, Demon Slayer est devenu un véritable phénomène mondial, le manga battant tous les records de vente.

    Pour rappel, Le Train de l'infini est une suite directe de la saison 1 de l'animé. Le groupe de Tanjirô a terminé son entraînement de récupération au domaine des papillons et embarque à présent en vue de sa prochaine mission à bord du train de l'infini, d'où quarante personnes ont disparu en peu de temps. Tanjirô et Nezuko, accompagnés de Zen'itsu et Inosuke, s'allient à l'un des plus puissants épéistes de l'armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, afin de contrer le démon qui a engagé le train sur une voie funeste.

    Demon Slayer : c'est quoi ce film phénomène qui cartonne au box-office japonais ?

    Quant à ceux qui ne connaissent pas encore l'anime et qui souhaitent s'y mettre, sachez qu'il se déroule durant l’ère Taishô (1912-1926). Nous suivons Tanjirô, un jeune et sympathique vendeur de charbon qui voit son quotidien changer radicalement après le massacre de sa famille par un démon. Seule sa petite sœur Nezuko survit à l’attaque, mais elle est transformée en un démon féroce. Ils partent tous deux en voyage afin de prendre leur revanche et de rendre à Nezuko son apparence d’origine. Nous vivons avec eux ce périple dans lequel le destin des humains et des démons s’entremêlent.

    Le 6 novembre dernier, Wakanim a confirmé que Le Train de l'Infini sortira bel et bien dans les salles françaises, pour le plus grand bonheur des fans. En raison de la fermeture des cinémas en France, aucune date n'a encore été annoncée.

    NOTRE PODCAST CONSACRÉ AU CLUB DO ET AUX ANIMÉS À L'OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE JAPANIME 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Demon Slayer : déjà dans le top 10 des films les plus rentables au Japon !
    • ADN, Wakanim, Crunchyroll : les animés du 20 au 27 juillet : Demon Slayer, The God of High School...
    • Demon Slayer : comment l'anime phénomène a-t-il failli s'appeler ?
    Commentaires
    • Loik Loik
      j ai deja eu mal quand your name a battu chihiro au box office mondial ( beau film mais pas assez abouti selon moi) mais là demon slayer qui lui passe devant au japon c'est vrai que ça fait mal au cul , il faut etre un sacré fan du truc pour affirmer qu'il merite de passer devant la référence absolue en matiere d'animation , toutes catégories confondues
    • L'Otaku Sensei
      Je n'ai même pas connu le club Do au moment ou il existait. J'ai connu certains animés à l'époque de Midi les zouzous, j'ai vu une partie de DBZ quand ça passait sur Directstar (la 17 pour ceux qui sont trop jeunes pour s'en souvenir).Je suis même de ceux qui trouvent les animés d'aujourd'hui meilleurs que ceux des années 70-80 (ce qui est une opinion plutôt très impopulaire), mais Demon Slayer, c'est l'animé qui fait le manga. C'est là que ça me dérange, tout ce qui est génial dans l'animé est beaucoup moins bon dans la version papier.Puis bon, des animés de samouraïs c'est quand même déjà vachement cliché aujourd'hui. On ne me fera pas penser le contraire, sans l'animation sublime d'Ufotable, plus de la moitié des gens qui se disent fans de Demon Slayer n'auraient sans doute jamais daigné jeter un oeil sur l'animé si celui-ci avait été fait par un autre studio.J'en viens à penser que demain, n'importe quel manga qu'Ufotable adaptera et pouf, tout le monde criera au génie, à l'oeuvre culte ect.
    • David M
      KNY, ça vole pas haut par rapport aux animés du Club Do. non mais n'importe quoi, qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtises. PTDR !Même si le Club Do a diffusé des Animes encore aujourd'hui cultes faut pas rester figé dans le passé et évoluer avec son temps ; et à ce titre l'Anime DEMONS SLAYER est juste une grosse claque qui mérite amplement son succès. <3Mais bon les goûts et les couleurs tout ça...
    • L'Otaku Sensei
      Une centaine. Après, si tu as 41 ans, tu devrais être plus exigent que ça parce que KNY, ça vole pas haut par rapport aux animés du Club Do.
    • David M
      Concernant les mangas c'est pas bien difficile vu que je ne suis pas un lecteur mais concernant les Animes vu que j'ai 41 ans et que je mate des Animes depuis le début du Club Do je doute que t'en ai maté beaucoup plus que moi vu que je mate quasi tous les Animes qui sortent chaque saisons.
    • L'Otaku Sensei
      Mouais, bon succès....5 millions d'exemplaires vendus pour ses 3 premières années de publication, pour un manga du Shonen Jump, on a déjà vu beaucoup mieux. Regarde des mangas comme Assassination Classroom, My Hero Academia ou même L'Attaque des Titans (hors Jump), même avant son animé qui a déclenché une hype mondiale en 2013 il vendait déjà très bien.Kimetsu no Yaiba, par tome, vendait même pas 200 000 exemplaires en un mois avant l'animé et ses ventes étaient même en baisse à l'aube de l'animé.Et non, perso, j'avais trouvé le succès de SNK totalement mérité. Donc je ne remet pas tout les gros succès en question.
    • L'Otaku Sensei
      23, je lis des mangas depuis une décennie.
    • L'Otaku Sensei
      Ben pour moi, un bon shonen bien exécuté ça mérite pas de faire 82 millions d'exemplaires vendus en 1 an. Même en terme de shonen c'est très loin d'être le haut du panier. C'est comme Captaine Marvel, ça fait 1,1 milliards de dollars alors que pourtant c'est moisi.
    • David M
      J'ai sans doute vu beaucoup plus d'animés et lu bien plus de mangas que toi. ah ouais alors juste pour savoir t'as quel âge au juste ?
    • L'Otaku Sensei
      Pareil. ça mérite du succès mais pas à ce point. Je ne comprend pas pourquoi on élève cette oeuvre au rang de phénomène de société alors que c'est un manga tout juste à la mode de son temps et dont l'animé doit son succès à 90% à l'animation.
    • L'Otaku Sensei
      J'ai sans doute vu beaucoup plus d'animés et lu bien plus de mangas que toi. C'est pas parce que je ne marche pas à 100% dans la hype actuelle comme un mouton que je ne suis pas otaku.
    • L'Otaku Sensei
      Nan le manga est bon, et l'animé est excellent mais c'est là que ça me pose problème, l'animé est 100x mieux que le manga.Je trouve que le succès de cette licence est tellement excessif que ça en devient ridicule.Encore une fois, ayant lu le manga et vu l'animé, je sais pertinemment que le film est excellent (vu l'arc qu'il adapte, qui est une tuerie aussi), mais avoir plus de succès au box office que Le Voyage de Chihiro (on parle de Chihiro là purée ! ^^), oui ça fait quand même mal au derrière.
    • L'Otaku Sensei
      SNK saison 4, Beastars, The Promised Neverland, MHA saison 4 existent.
    • David M
      Succès mérité pour ce film faisant suite à l'un (si ce n'est LE) meilleur Anime de l'année dernière. <3
    • David M
      Écoutes pas ce soi-disant Otaku qui n'a d'Otaku que de nom car l'Anime défonce et est l'un (si ce n'est LE ) meilleur Anime de l'année dernière. <3
    • gareen
      Peu de monde, à mon avis, pense qu'il ne mérite pas son succès. Oui le manga est bon. C'est juste que c'est complètement démesuré, ça laisserait penser que c'est un chef-d'oeuvre alors que non, c'est juste un bon shonen bien exécuté.Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec ton 4ème point. Le succès magistral du manga est clairement dû à l'anime, il y a juste à regarder les chiffres pour le constater. Démon slayer (kimestu no yaiba) avait des ventes considérées comme bonnes avant l'anime mais pas incroyable non plus. L'anime a apporté au manga un coup de projecteur, pour le grand public, sans précèdent.Exemple: le tome 16 c'est vendu dans les 400 000 exemplaires (ce qui est bien) en sortant l'été 2019 juste avant la diffusion de l'anime en septembre. Les ventes totales de la série avant septembre étaient de 3.5 millions pour l'année 2019. L'anime sort et le manga fini l'année 2019 à plus de 12 millions de ventes, et atteint en 2020 plus de 82 millions de ventes au Japon. Faut donc réaliser que suite à l'anime, les gens ont acheté la totalité des tomes d'un coup et pas seulement le dernier en date. Ce qui a amené à ces chiffres de vente totalement dingue.Pour suivre l'actualité manga et ses ventes depuis de nombreuses années, je peux dire qu'un tel succès (en termes de vente) est totalement inédit et s'explique difficilement.
    • Gleskard
      De toute façons à chaque gros succès on voudra toujours le remettre en question.Le succès de Demon Slayer peut s'expliquer sur plusieurs choses.1 - Le manga sort à une période parfait 2 mangas des Big 3 se sont terminés, dans le courant des années 2010 c'est à dire Naruto en 2014 et Bleach en 2012.Donc il y avait un vide à combler à ce moment là, au niveau Nekketsu Shonen.Black Clover tentera bien de s'y faire une place mais Demon Slayer se révélera bien plus efficace au niveau de sa narration et de ses personnages et l'utilisation de ses codes.On pourra me citer MHA qui a un succès aussi monumentale mais il l'est car il a surtout un sujet très actuel, c'est à dire Les Super Héros et on le mélange aux codes du Shonen Nekketsu, ce quoi fait que les 2 se marient très bien ensemble.Demon Slayer à côté est bien plus proche du Japon et de sa culture donc son intérêt au pays du soleil levant et bien plus grand que chez nous, ce qui fait qu'il arrive facilement à se faire une place de choix dans les grand Shonen du Jump.2 - Les mangas et les animes ne sont plus une niche Aujourd'hui mais au Japon, c'est devenu une fierté national.Les manga et animes sont devenus des phénomènes de pop culture internationaux qui ont convaincus des millions de gens par leur qualités artistique.Aujourd'hui le manga est bien plus populaire qu'il y a 10 ans.Si vous demandez à des gens de me citer 2 ou 3 manga ils en connaissent forcément.Demon Slayer était le manga parfait pour confirmer la nouvelle vague actuelle au Japon.3 - La qualité de l'oeuvre en elle même.Le manga ne révolutionne presque rien mais dieu qu'il est bien écrit et efficace. Le Nekketsu a toujours eu des codes stricts qui ont bien révélés leur efficacités au niveau de leur narration.Et Demon Slayer c'est un manga qui non seulement ne tombe presque dans aucun piège dans lequel beaucoup de ses prédécesseurs sont tombés mais qui en plus révèle tout de même une certaine fraîcheur dans sa façons de raconter son histoire.Clairement le succès énorme est mérité d'un certain point de vue bien plus que certaines oeuvres oubliables.4 - L'adaptation Anime de Ufotable.Qui est grandiose et magnifique, d'une réalisation irréprochable tellement d'ailleurs qu'on se dit à certains moment qu'à un tel niveau de qualité on est devant un long métrage d'animation.Clairement le manga est efficace dans son scénario et si en plus on rajoute une animation deluxe, clairement ça ne pouvait que marcher.Après les mauvaises langues diront que ce n'est QUE grâce à l'anime que le manga est connus ce qui est faux le manga était déjà un énorme succès au Japon et c'est juste chez nous qu'il est mal passé.J'ai même envie de dire que c'est pas pour rien que le manga a eu une adaptation anime faut réfléchir 2 minutes, Demon Slayer était déjà un bon succès avant l'anime.
    • gareen
      C'est vraiment une énigme le succès soudain et phénoménal de cette licence. Pour avoir lu le manga (qui contient 23 tomes et c'est terminé en mai 2020) et avoir vu la saison 1 de l'anime, c'est un très bon shonen (=manga qui cible les ados et garçons principalement, comme dragon ball, naruto...), mais au final très classique dans son déroulement. J'ai même ressenti une forte lassitude dans les derniers tomes, donc pour moi c'était une bonne nouvelle que l'auteur conclut son œuvre.Son succès a réellement pris son essor qu'a la diffusion de l'anime à partir de septembre 2019. Cette adaptation à la TV est de très bonne qualité, l'animation est très propre, le chara désigne des persos très réussis, tout est bien mis en scène. Je dirais même que l'anime est bien plus beau que le manga papier. Mais même avec cette adaptation de qualité, c'est extrêmement surprenant ce succès. Faut ce rendre compte, que suite à la diffusion de l'anime, le manga c'est vendu au japon à plus de 82 millions d'exemplaires sur l'année 2020 au Japon. Pour comparaison, le mastodonte des 2 dernières décennies One Piece a vendu un peu moins de 8 millions de volumes en 2020 ( One Piece -qui est toujours en cours de parution- comprend 97 tomes actuellement et est vendu, au total, à plus de 470 millions d'exemplaires).Enfin bref, pour moi c'est une licence de qualité, mais qui ne justifie pas un tel raz de marée au Japon.
    • tueurnain
      Pourquoi, c'est si nul que ça?
    • L'Otaku Sensei
      C'est d'une tristesse T_T
    Voir les commentaires
    Back to Top