Notez des films
Mon AlloCiné
    X-Men 3 sur TF1 Séries Films : quelle révolution technologique peut-on voir dans L’Affrontement final ?
    Par Chaïma Tounsi — 21 janv. 2021 à 17:00

    Si la technique du rajeunissement numérique à l’écran est de plus en plus courante au cinéma, "X-Men l’affrontement final" est l’un des premiers films à avoir tenté l'expérience. A (re)voir ce soir sur TF1 Séries Films.

    Robert Downey Jr dans Civil War, Kurt Russell dans Les Gardiens de la Galaxie 2, ou plus récemment Will Smith dans Gemini Man… Les rajeunissements numériques à l’écran sont aujourd'hui devenus monnaie courante. Cette technique de lifting CGI, qui permet de donner un coup de jeune à un.e acteur/trice, est maîtrisée par la société d’effets spéciaux Lola VFX qui collabore beaucoup avec les studios Disney/Marvel. Leur premier fait d’armes remonte à 2006, avec le troisième volet de la saga X-Men.

    X-Men l'affrontement final
    X-Men l'affrontement final
    Sortie le 24 mai 2006 | 1h 45min
    De Brett Ratner
    Avec Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Vinnie Jones
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir la scène en question, car elle se situe au tout début du film. Le Professeur X (Patrick Stewart) et Magnéto (Ian McKellen) se rendent dans une banlieue pavillonnaire pour rencontrer une jeune mutante : Jean Grey, le Dark Phoenix, qui sera au centre de ce troisième opus. Flashback oblige, le choix a été fait de rajeunir le visage des deux acteurs.

    Pour mettre au point cette séquence, John Bruno, le superviseur des effets spéciaux, a eu recours à un logiciel du nom de LOLA, "qui a parfois été utilisé quelques secondes pour des films, mais jamais sur une durée de vingt minutes". A partir de photos des deux comédiens, ce programme informatique a retouché les visages existants en les traitant par zones. Ce travail de longue haleine a permis de reproduire les mouvements faciaux de manière la plus naturelle et réaliste possible. On vous laisse découvrir le résultat ci-dessous :

    20th Century Fox

    Bien évidemment, cette technologie s’est depuis améliorée pour aboutir à des rajeunissements parfois bluffants, même si cela est un peu plus discutable dans le cas de The Irishman.

    Les meilleurs rajeunissements numériques à l'écran :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Joanny
      nan, mec. je ne plus le tolérer, là. Applique toi dans tes blagues, tonnerre de Brest !XD
    • andiran23
      Ton clavier, il s'appelle Chriftian ? :D
    • Joanny
      arf, sacré clavier, j'essaye de lui apprendre à arrêter de zozoter, mais c'est compliqué !
    • andiran23
      Robert Downey Vunior ? :P
    • Joanny
      De mémoire, j'avais pas vu une différence énorme avec leur version jeune et leur visage normal. Le rajeunissement était bien plus flagrant avec RDV, Russell et Douglas.
    Voir les commentaires
    Back to Top