Mon compte
    X-Men 3 sur TF1 Séries Films : quelle révolution technologique peut-on voir dans L’Affrontement final ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Si la technique du rajeunissement numérique à l’écran est de plus en plus courante au cinéma, "X-Men l’affrontement final" est l’un des premiers films à avoir tenté l'expérience. A (re)voir ce soir sur TF1 Séries Films.

    Robert Downey Jr dans Civil War, Kurt Russell dans Les Gardiens de la Galaxie 2, ou plus récemment Will Smith dans Gemini Man… Les rajeunissements numériques à l’écran sont aujourd'hui devenus monnaie courante. Cette technique de lifting CGI, qui permet de donner un coup de jeune à un.e acteur/trice, est maîtrisée par la société d’effets spéciaux Lola VFX qui collabore beaucoup avec les studios Disney/Marvel. Leur premier fait d’armes remonte à 2006, avec le troisième volet de la saga X-Men.

    X-Men l'affrontement final
    X-Men l'affrontement final
    Sortie : 24 mai 2006 | 1h 45min
    De Brett Ratner
    Avec Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir la scène en question, car elle se situe au tout début du film. Le Professeur X (Patrick Stewart) et Magnéto (Ian McKellen) se rendent dans une banlieue pavillonnaire pour rencontrer une jeune mutante : Jean Grey, le Dark Phoenix, qui sera au centre de ce troisième opus. Flashback oblige, le choix a été fait de rajeunir le visage des deux acteurs.

    Pour mettre au point cette séquence, John Bruno, le superviseur des effets spéciaux, a eu recours à un logiciel du nom de LOLA, "qui a parfois été utilisé quelques secondes pour des films, mais jamais sur une durée de vingt minutes". A partir de photos des deux comédiens, ce programme informatique a retouché les visages existants en les traitant par zones. Ce travail de longue haleine a permis de reproduire les mouvements faciaux de manière la plus naturelle et réaliste possible. On vous laisse découvrir le résultat ci-dessous :

    20th Century Fox

    Bien évidemment, cette technologie s’est depuis améliorée pour aboutir à des rajeunissements parfois bluffants, même si cela est un peu plus discutable dans le cas de The Irishman.

    Les meilleurs rajeunissements numériques à l'écran :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top