Mon compte
    Bridgerton sur Netflix : la Reine Charlotte était-elle noire ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Alors que certains ont critiqué La Chronique des Bridgerton pour sa diversité, certains historiens s’accordent à dire que la Reine Charlotte a bel et bien une ascendance africaine, comme dans la série historique de Netflix.

    On ne présente plus La Chronique des Bridgerton, adaptation des romans de Julia Quinn et énorme carton pour Netflix. Cette saga se déroulant à Londres pendant la Régence suit les membres de la famille Bridgerton, ainsi que les personnages gravitant tout autour. Si les romans et les livres n’ont jamais eu la prétention d’être fidèles à l’époque, certains spectateurs se sont étonnés de voir des acteurs noirs dans la distribution.

    Un personnage cependant cristallise tous les débats : la Reine Charlotte (jouée par Golda Rosheuvel). Dans la série, elle est mariée au Roi George III (qui souffre de démence) et gère d’une main de maître la saison des mariages. Dans cet univers, son union avec le monarque a permis à la communauté noire d’avoir plus de visibilité et de faire partie de l’aristocratie, un sujet qui est largement abordé dans le spin-off La Reine Charlotte enfin disponible sur Netflix :

    "Nous étions deux sociétés divisées, séparées par la couleur jusqu’à ce qu’un roi tombe amoureux de l’une d’entre nous. L’amour, votre Grâce… peut soulever des montagnes." expliquera l’un des personnages dans l’épisode 4. Mais dans les faits, la réalité ne serait pas si éloignée que ça…

    La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
    La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
    Sortie : 2023-05-04 | 60 min
    Série : La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
    Avec India Amarteifio, Golda Rosheuvel, Corey Mylchreest
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Dans cet article, le New York Times révèle que la Reine Charlotte pourrait descendre d’une famille portugaise, ayant des ancêtres africains. Si le débat est encore vif entre les historiens, on la décrit à l’époque avec des mots assez crus, à l’instar de Christian Friedrich von Stockmar qui utilise le mot "mulâtre" dans ses écrits.

    Ayant eu vent de ces rumeurs, le showrunner de la série Chris Van Dusen a alors imaginé une société alternative où la Reine Charlotte était effectivement noire et s’est demandé quel impact cela aurait pu avoir. Une chose est fidèle à l'époque cependant : le personnage de Will Mondrich (Martins Imhangbe) dans La Chronique des Bridgerton est basé sur Bill Richmond, célèbre boxeur du 19ème siècle.

    Quant au reste de la distribution, n’oublions pas aussi que la série est co-produite par Shonda Rhimes et que la diversité à l’écran est importante pour elle. La showrunner n’en est pas à son premier coup d’essai : en 2017 déjà, elle produisait Still Star-Crossed, sur l’histoire d’amour entre le cousin de Roméo et la cousine de Juliette, Rosaline. Un couple interracial joué par Wade Briggs et Lashana Lynch...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top