Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma : pas de réouverture des salles avant février au mieux
    Par Vincent Formica — 7 janv. 2021 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Lors d'une conférence de presse tenue ce soir, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que les salles de cinéma ne pourront pas rouvrir avant février au mieux.

    Malgré les appels de nombreux acteurs du secteur culturel dont Thierry Frémaux dernièrement, le gouvernement ne compte toujours pas rouvrir les salles de cinéma. 

    "Le 15 décembre, nous avons dit qu'il y aurait le 7 janvier, non pas une réouverture, mais une clause de revoyure, pour constater l'état sanitaire du pays. Il n'a jamais été pris d'engagement de réouverture des salles de spectacle à ce moment-là", rappelait Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, invitée de RTL Soir le mardi 5 janvier.

    Cinéma en 2020 : la fréquentation des salles françaises a chuté de 70%

    Aujourd'hui, c'est Jean Castex qui a pris la parole lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre a fait un point au sujet de la crise sanitaire aux côtés d'Olivier Véran. Le chef du gouvernement a évoqué le sort du secteur culturel et des salles de spectacle et de cinéma.

    "Toutes les activités et établissements aujourd'hui fermés, resteront fermés jusqu'à la fin de ce mois. Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, les équipements sportifs ou de loisirs, ne connaîtront, dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement", a déclaré Jean Castex. Le locataire de Matignon a également ajouté qu'un nouveau point serait effectué le 20 janvier.

    "Les conditions d'une reprise à compter de début février seront ainsi concertées avec les représentants de ces secteurs. Nous souhaitons leur donner de la visibilité en travaillant avec eux à l'élaboration d'une méthode d'ouverture encadrée et progressive", a précisé le Premier ministre.

    Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Réouverture des salles de cinéma : pas d'informations avant la mi-janvier selon Roselyne Bachelot
    • Cinéma en 2020 : la fréquentation des salles françaises a chuté de 70%
    • Thierry Frémaux : son vibrant appel à sauver les salles de cinéma
    Commentaires
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Le milieu médiatique c'est aussi qu'il est très dépendant du milieu politiqueOui je suis d’accord tout est lié,et de nombreuses chaînes sont orientés.C’est vraiment un cercle vicieux qui filtre l’audiovisuel.
    • EauQuiChante
      Je suis d'accord avec vous...Mais après, le problème du milieu médiatique c'est aussi qu'il est très dépendant du milieu politique: non seulement on a tout un petit microcosme parisien où tout le monde se connait, mais aussi des interventions directes de l'Etat: il n'y a qu'à voir le montant des aides à la presse, ou encore toutes les pubs du gouvernement qui passent à la télé: par exemple sur le covid c'est certes pour favoriser les gestes barrières mais ça se traduit aussi en espèces sonnantes et trébuchantes pour les chaines télé...Tu ne mords pas la main de celui qui te nourris...
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Le gouvernement ?Non mais je pense que c’est plus global et je pense aussi que le milieu médiatique qui englobe un peu tout le monde c’est lui décide qui doit ou ne doit pas parler.Le gouvernement n’a pas tout les torts en terme de censure.Après je n’aime pas Dieudo(avant je l’aimais bien)mais ça ne m’empêche pas d’être totalement contre la cancelculture et si ça ne tenait qu’à moi je laisserai Dieudonné s’exprimer dans les médias uniquement si on en fait pas un porte étendard et qu’on mette un intervenant assez costaud en face pour le mettre en face de sa bêtise.Ce n’est pas seulement une question de liberté d’expression mais c’est juste une envie de ne pas vivre dans un monde lisse et édulcoré ou tout serait bon.Je préfère regarder un méchant en face plutôt que lui tourner le dos.
    • EauQuiChante
      Je ne partage pas du tout ses idées et franchement je ne le supporte pas...mais pourquoi est-ce que c'est au gouvernement de décider qui peut parler ou pas?
    • EauQuiChante
      Il y a le CSA quand même...Certes il n'y a pas de censure stricto sensu mais de grosses amendes en cas de discours non politiquement correct..et pourtant bien souvent plus vrai que tous les mensonges que nous sort le gouvernement
    • meiyo
      Et ils peuvent toujours courir pour que je paye plein pot.
    • Justice Prime
      oui ça au moins c'est cohérent .
    • PSEUDO
      Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe.
    • BHEUAR
      Tu es donc d'accord qu'il serais grand temps que la France dispose d'un ministre de la Vérité digne de ce nom capable de certifier ce qui relève de la vérité vrai du régime et censurer au passage tout ce qui est décrété complotiste.Le totalitarisme qui se met en place n'aime que la vérité officielle comme au temps de l'Union Soviétique.Internet dérange car les informations et la propagande du régime n’arrête pas de se faire démolir par des gens qui ont le culot de rappeler des évidences.Après on va faire la morale aux Russes/Chinois...
    • meiyo
      Ca s'appelle de la propagande.
    • meiyo
      Complotiste : personne qui crie au complot sans aucune preuve ou avec des bidons. C'est plus ça la réalité. Je réfléchis aussi mais je ne m'extasie pas à chaque fois qu'un phénomène me dérange.
    • meiyo
      Si, c'est dans sa nature : au mieux elle exagère la réalité.
    • meiyo
      Oui, je l'ai dit dans un précédent commentaire : le coronavirus a agi comme un catalyseur d'une crise préexistante.
    • meiyo
      C'est vrai que les antisémites sont une plaie, encore plus sur les réseaux sociaux. Je doute qu'ils seraient aussi actifs sans l'anonymat.
    • remuslupin33
      Je parie que tu ne te retrouves pas privé de salaire depuis des mois ? Tant mieux pour toi si tu es un privilégié qui accepte le sacrifice de tous les secteurs hors médicaux... continuons à tuer notamment l'éducation et le secteur de la culture en général, ça effectivement c'est très mature...
    • remuslupin33
      Comparaison entre 2 contextes qui n'ont rien à voir... tuer c'est tuer, imposer des conditions de vie dictatoriales peut être établi en démocratie... c'est toi qui fais des amalgames illogiques...
    • Plaza13
      la censure est souvent orientée chez eux... l'affaire mis France le démontre: là c'est passé crème...
    • Plaza13
      elles allaient l'etre de toutes façons: le covid n'a fait que le démontrer aux yeux de tous
    • Plaza13
      expérience cinéma :3D souvent sombre car la lampe n'est jamais changée en temps et en heurerésolution du projo mal calibréchute de frame sur l'écranincivisme des spectateursinconfort des fauteuilsj'ai pas le temps de profiter d'1 ou 2 films chez moi au calme mais j'ai largement le temps de me chopper la circulation, la queue, les pubs d'avant séance pour mater un film français d'1h20 au prix fort : c'est d'un crédible....
    • cocolapinfr
      la propagande n'est pas forcément mensongère
    Voir les commentaires
    Back to Top