Notez des films
Mon AlloCiné
    Pacific Rim 2 sur TFX : pourquoi y a-t-il eu un changement de réalisateur pour cette suite ?
    Par Emilie Schneider — 26 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diffusé ce soir sur TFX, "Pacific Rim Uprising" a bien failli ne jamais voir le jour. Pourquoi Guillermo del Toro a-t-il abandonné la réalisation de ce projet qui lui était cher ?

    Sorti en 2013, Pacific Rim concrétisait le rêve de son réalisateur, Guillermo del Toro, de rendre hommage aux films de kaijū eiga (films de monstres au Japon) et de mecha (sous-genre de SF qui emploie des armures robotisées). Si les résultats au box-office sont satisfaisants (400 millions de dollars de recettes dans le monde), il ne s'agit toutefois pas d'un triomphe, le film ayant coûté 190 millions de dollars.

    Pacific Rim Uprising
    Pacific Rim Uprising
    Sortie le 21 mars 2018 | 1h 51min
    De Steven S. DeKnight
    Avec John Boyega, Scott Eastwood, Cailee Spaeny, Rinko Kikuchi, Jing Tian
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,6
    Voir sur Netflix

    Une suite est envisagée mais incertaine. Celle-ci, Pacific Rim Uprising, sortira finalement cinq ans plus tard après moults rebondissements et sans Del Toro à la mise en scène, remplacé par Steven S. DeKnight, qui avait fait ses preuves jusque-là à la télévision sur des séries comme AngelSpartacus et Marvel's Daredevil.

    Une suite qui se fait attendre

    En juillet 2012 , avant même la sortie de Pacific Rim, del Toro évoque la possibilité d'une suite, puis en confirme l'écriture en octobre 2013 aux côtés de Travis Beacham. En juin 2014, alors que le projet n'a toujours pas le feu vert d'un studio, le réalisateur mexicain affirme avoir travaillé sur l'écriture de la séquelle, Beacham ayant été remplacé par Zak Penn. Dans la foulée, Universal Pictures annonce quelques jours plus tard que Pacific Rim 2 est lancé et que del Toro en sera le réalisateur. Le tournage doit débuter fin 2015 et la sortie française est prévue pour le 2 août 2017. Mais Legendary Pictures, qui produit le film, interrompt pour une durée indéterminée le tournage en septembre 2015. Del Toro, qui est alors toujours aux commandes du projet, précise que le long-métrage est repoussé mais pas annulé.

    Universal Pictures International France
    Un nouveau réalisateur

    En février 2016, del Toro cède sa place de réalisateur à Steven S. DeKnight, dont ce sont les débuts au cinéma. De son côté, del Toro officie en tant que producteur sur cette suite. En 2017, dans une interview accordée à Collider, il revient sur ce changement : « Le timing était trop serré. J'avais un petit film – La Forme de l'eau - que je voulais vraiment faire. À un moment, ça se jouait entre Justice League Dark et Pacific Rim 2 et j'ai choisi Pacific Rim. Mais on m'a dit qu'il fallait repousser le film parce que Legendary (ndlr : le studio qui produit Pacific Rim 1 & 2) était sur le point d'être vendu à une compagnie chinoise. Ils m'ont dit d'attendre neuf mois et je leur ai répondu : « Je n'attends pas neuf mois, je tourne un film ». Je suis donc parti faire La Forme de l'eau et nous avons choisi Steven DeKnight ».

    Starmax / Bestimage

    Si Pacific Rim Uprising suscite un intérêt modéré à sa sortie (sans être un échec cuisant puisque le film a rapporté le double de son budget), La Forme de l'eau s'est révélé être le bon choix pour Guillermo del Toro. Dotée d'un budget modeste (19 millions de dollars), cette histoire d'amour fantastique a rapporté 195 millions de dollars et remporté de prestigieux prix, dont le Lion d'or à la Mostra de Venise et 4 Oscars, notamment ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.

    LES PETITS DETAILS DE PACIFIC RIM UPRISING

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • TheTHX
      Cette photo de Boyega avec le casque me fait systématiquement penser à l'épisode Spangenhelm de Kaamelott
    • Hunnam29
      Ca nous a permis d'avoir le superbe film qu'est La forme de l'eau. Mais par contre ça a tué la franchise Pacific Rim au passage. Après je dois avouer n'être pas fan du premier opus, même avec Del Toro à la barre. Il tire totalement le film vers le haut, grâce à son aspect visuel parfaitement maitrisé, mais je trouvais ça dommage de faire des persos principaux aussi bateaux. J'attendais plus de scénario, j'attendais un peu le blockbuster ultime en fait. C'est pas tous les jours qu'un réalisateur intéressant s'attaque à du grand spectacle. J'en attendais sûrement trop. Maintenant que je le revois je trouve que ça va, j'ai à peu près digéré le scénario basique, mais à l'époque au cinéma j'étais quand même bien déçu en sortant. Le deuxième opus par contre, rien à sauver.
    • Blasi B
      était sur le point d'être vendu à une compagnie chinoise. Je comprend tout de suite mieux la mort de certains personnages japonais important et l'importance des chinois dans le film du coup...qu'est ce que c'était mauvais... ce deuxième film me donne plus l'impression de mater un transformers qu'un pacific rim... et transformers, ça me dérange pas, je m'y attend, mais pacific rim, j'avais des attentes...dès un des premières scène , ou j'ai vue un jagger tapoter un cockpit comme le ferait un humain, j'ai compris que le réal n'avait rien compris au délire...reste la scène de bataille final assez dantesque... mais c'est vraiment tout...bon je l'ai jamais revue depuis cela dit, peut être n'étais je pas du tout objectif en le voyant et ai donc totalement occulté ses qualités.... mais j'en doute...Y'avais pas aussi une histoire de scénario qui ne plaisait pas vis à vis de del torro?
    • Antoine L
      Sans égaler le premier, surtout au niveau de la réalisation, Uprising reste visuellement très abouti et le scénario était presque bon (des bonnes idées, un vrai potentiel mais mal amené). Franchement ça reste très largement au dessus des Godzilla et autres Skull Island, mais mine de rien c'est de plus en plus rare d'avoir du très grand spectacle avec un scénario qui claque. Pour moi ça remonte à Edge of Tomorrow, même si Blade Runner 2049 est un chef d'œuvre, c'est surtout le visuel, l'ambiance sonore, l'atmosphère de l'univers et le charisme des acteurs qui portent le film plus que le scénario, assez anecdotique au final.
    • andiran23
      Si Pacific Rim Uprising suscite un intérêt modéré à sa sortie (sans être un échec cuisant puisque le film a rapporté le double de son budget)Non. C'est un flop. Ils ont perdu entre 40 et 70 millions de dollars, on sait pas exactement. Il a cartonné en Chine quasiment autant que le premier mais partout ailleurs il a moins marché, notamment aux Etats-Unis où c'est un échec, alors que déjà là-bas le premier avait à peine été un succès. Bref, ils ont perdu de l'argent sur Uprising, suffisamment pour qu'on ait sans doute jamais de troisième film. Ca fait 3 ans qu'il est sorti et on n'a aucune nouvelle. A la place ils font une série animée, ce qui ne coûte pas grand-chose à faire. Et il a été très mal reçu. Donc il a clairement tué la franchise
    • Might Guy
      Je ne remercierai jamais assez monsieur del toro pour la séquence de l'apparition du catégorie 5 qui me file toujours autant la chair de poule sur grand écran...En revanche le uprising bat des records de crétinerie.
    Voir les commentaires
    Back to Top