Notez des films
Mon AlloCiné
    John Wick 2 est-il la suite de Matrix ? La surprenante théorie des fans
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 17 janv. 2021 à 23:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "John Wick", dont le deuxième opus est diffusé ce soir sur TF1, est-il la suite de "Matrix" ? Retour sur la théorie des fans.

    2017 Concorde Filmverleih GmbH

    La saga John Wick, dont le deuxième opus est diffusé ce soir sur TF1, pourrait-elle être la suite de la célèbre trilogie Matrix ?

    Des scènes d'action à couper le souffle, un héros expert en arts martiaux incarné par Keanu Reeves, un rebelle anti-système campé par Laurence Fishburne... Les points communs entre les deux franchises ne manquent pas. Mais sont-elles véritablement liées ?

    A ce jour, ni Keanu Reeves, ni Chad Stahelski (réalisateur de John Wick et coordinateur des cascades sur la saga Matrix) n'ont adoubé cette célèbre théorie, évoquant plutôt des influences "matrixiennes" que de véritables liens entre les deux sagas. Afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la question, passons ensemble en revue les différents arguments avancés par les fans.

    John Wick 2
    John Wick 2
    Sortie le 22 février 2017 | 2h 03min
    De Chad Stahelski
    Avec Keanu Reeves, Riccardo Scamarcio, Ian McShane, Laurence Fishburne, Ruby Rose
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    La théorie (née sur les forums de Reddit) : 

    La sixième version de la Matrice - cette réalité virtuelle créée par les Machines pour réduire les humains à l'état de légumes - s'est effondrée à la fin de la trilogie Matrix. L'univers que l'on voit dans John Wick est donc une nouvelle tentative de réduire l'humanité en esclavage, l'une des versions suivantes de la Matrice, et John Wick (toujours sous les traits de Keanu Reeves) en est le nouvel Elu.

    Les arguments :

    • Tous deux interprétés par Keanu Reeves, Neo et John Wick sont des personnages qui présentent de nombreux points communs, notamment concernant leurs exceptionnelles aptitudes au combat, leur pratique des arts martiaux ou leur maniement des armes en tout genre. 
    • Mais Keanu Reeves n'est pas le seul acteur qui a un pied dans les deux sagas. Laurence Fishburne, interprète du célèbre Morpheus dans Matrix, est également de retour dans John Wick 2 où il incarne le Bowery King, un autre rebelle clandestin qui cherche à faire tomber le système. Quant à Randall Duk Kim, qui prêtait ses traits au Maître des Clés dans Matrix Reloaded, il apporte une aide précieuse à John Wick dans le rôle du Docteur.

    Warner Bros. / Metropolitan FilmExport

    • La théorie part également du principe que pour éviter de répéter les mêmes erreurs, pour canaliser la soif de rébellion et de liberté de certains humains tels que Neo/John Wick, les Machines les ont cette fois-ci dotés de capacités hors du commun, faisant d'eux des sortes de surhommes, des tueurs professionnels extérieurs au système qui ne risquent donc pas de trouver leur quotidien artificiel trop ennuyeux.
    • A la fin de John Wick 2, le leader de l'organisation à laquelle appartient John Wick (incarné par Ian McShane) parvient à figer tous les occupants d'un jardin public d'un simple mouvement de tête, exactement comme le faisait Morpheus dans le premier Matrix, lors de l'entrainement de Neo.
    • Compte tenu des similitudes qu'il y a entre la saga John Wick et les codes du jeu vidéo (des boss, des niveaux, des ennemis à la chaîne, des récompenses), une autre hypothèse part également du principe que l'univers dépeint dans les trois films correspond à un programme d'entrainement, tels que ceux élaborés par le Mulot dans Matrix. 

    Metropolitan FilmExport / Warner Bros.

    • Enfin, dans John Wick Parabellum, troisième opus de la saga sorti en 2019, on peut noter d'autres petites connexions avec Matrix. Par exemple, un livre possédant un double fond et permettant de cacher des objets, ou bien la réplique "Guns ! Lots of guns !", que prononçait déjà Neo avant de voler au secours de Morpheus.
    • Notons également que les deux sagas ne sont pas encore terminées, et qu'elles préparent chacune la sortie d'un quatrième opus. Etrange coïncidence (ou pas) : avant que n'éclate l'épidémie de COVID, Matrix 4 et John Wick 4 devaient initialement sortir en salles pile le même jour.

    Pensez-vous que Neo et John Wick sont en réalité la même personne ? Les deux sagas sont-elles vraiment liées ? Ces prétendus arguments ne sont-ils que de simples clins d'oeil ? Donnez-nous votre avis sur cette théorie dans les commentaires.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "John Wick 2"...

    John Wick 2 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • kortane
      c'est pas une théorie c'est un constat.la théorie c'est qu'ils s'emm*** tellement dans leur vie qu'ils s'occupent comme ils peuvent^^
    • Dim
      Le pire étant que les politiques ferment les yeux et que personne ne bouge.
    • Fred Lacroix
      Ma théorie c’est que les fans sont de vraies plaies à vouloir faire des théories sur tout et n’importe quoi jeux vidéo, films, séries ...
    • Sanddy T
      Comme tout le monde sait, dans la fiction tout est possible, exemple godzilla et king kong, INCASSABLE et SPLIT, Star Wars et SOLO (lol)MAIS en tout cas j'adore l'idée
    • Alexandre M.
      faux les gens ne se figent pas c'est juste le gars qui demande à tout le monde de s'arrêter.... c'est deux films qui n'ont rien en commun juste des easter eag
    • meiyo
      En allant très loin, oui. C'est sur ce principe que repose également le conspirationnisme. Mais bon les théories farfelues sont beaucoup plus anodines.
    • meiyo
      leurs exceptionnelles aptitudes au combat, leur pratique des arts martiaux ou leur maniement des armes en tout genre. Une redondance pour faire des lignes ? ;)
    • Blasi B
      avec la matrix , on peut faire absolument ce qu'on veut en fait... spiderman de raimie? une des simulation de la matrice... bah oui, y'a willem defoe...game of throne? une simulation aussi... bah oui, y'a alfie allen qui nous rejoue cette victime de théon! etc... donc bon...
    • Blasi B
      j'arrive même pas à voir en quoi ce serait cool pour être honnête... est ce que ça ne rendrais pas john wick moins bien , par comparaison a la richesse visuelle de l'univers de matrix? En gros, on prend matrix pour en faire un banal film d'action, certe efficace, mais avec plus rien à voir de l'univers dont il est tiré? j'avoue ne même pas voir l'intérêt qu'aurait une telle réunion d'univers ...
    • Ezechiellydian
      Y'en a qui vont un peu loin...
    • Hunnam29
      Quand on veut lier des films entre eux, on trouvera toujours le moyen de le faire...
    • Blasi B
      nonle réalisateur, chad stahelski, était le doubleur de keanu reeves sur les cascades des films matrix, donc il fait des clin d'oeil et ramène tout simplement les gens du milieu qu'il connais...et de toute façon, même si c'était pas le cas, réunir les deux univers me parait être n'importe quoi... donc l'hypothèse m'emballe même pas ... (si c'était vrai, ça ferai de john wick un sous matrix, et me ferais revoir toute la trilogie john wick d'un mauvais œil ... passant de meilleurs films d'action de la décennie à spin off n'ayant absolument rien à voir avec matrix et donc extrêmement décevant ... ce qui pour moi lui enlèverais de son prestige...)
    • Empereur Palpoutine
      Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant, tout le monde le sait mais personne de dit rien du tout !En clair, il n'est pas du tout prouvé que John Wick est une simulation de la matrice, même si l'idée peut paraitre amusante.
    • Nower
      Ça veut tout et rien dire, vu que tu peux imaginer que John Wick est une des simulations dans la Matrice
    • Tardis13
      Ce serait cool, mais improbable en definitive. Mais ce serait vraiment génial si les 2 sagas sont réellement liées
    Voir les commentaires
    Back to Top