Notez des films
Mon AlloCiné
    Arsène Lupin et Omar Sy, "deux trésors français dans une même série" selon le showrunner
    Par Chaïma Tounsi-Chaïbdraa — 14 janv. 2021 à 18:00

    AlloCiné a rencontré George Kay, co-scénariste de la série Lupin avec François Uzan. Nous avons discuté avec lui de l'écriture, d'Omar Sy et de la partie 2, dont le tournage a déjà été bouclé.

    AlloCiné : Comment est née la série Lupin ? Quel a été votre rôle dans le processus créatif ?

    George Kay : Netflix voulait adapter les livres en série. J’ai tout de suite accroché avec l’histoire mais ce qui m’intéressait le plus était de bosser avec Omar Sy, déjà attaché au projet. C’est un super acteur, une star qui est moderne, drôle et charmante. Le principal challenge était d’en tirer profit et de lui donner de quoi s’amuser. 

    La série s’offre en réalisateur Louis Leterrier, connu notamment pour Insaisissables. Même si c’est une série française, on sent la patte américaine dans le côté grand spectacle. Est-ce que c’était votre volonté de mixer ces deux mondes ?

    Le monde de la télévision est un terrain de jeu. Mais Lupin parle de la France. C’est Paris, dans toute sa grandeur et sa diversité, porté par un réalisateur français qui n’a pas peur de sortir le grand spectacle. 

    Lupin
    Lupin
    Sortie le 8 janvier 2021 | 45min
    Série : Lupin
    Avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Nicole Garcia, Hervé Pierre
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Vous avez co-écrit la série avec le scénariste français François Uzan (Family Business). Comment s’est passée votre collaboration avec lui et comment avez-vous fait pour écrire ensemble malgré la barrière de la langue  ?

    François est quelqu’un de brillant parce que c’est un grand scénariste et que son anglais est bon. Son rôle a été essentiel pour retranscrire la série en français, comme elle a été écrite en grande partie en anglais. Il a aussi un super sens de l’humour. 

    La série évite de tomber dans le piège d’une énième adaptation en créant un personnage qui n’est pas Arsène Lupin mais un imitateur. Est-ce que c’était votre idée depuis le départ ?

    Je voulais braquer un projecteur sur la France et demander "comment ce pays a-t-il évolué depuis que ces histoires ont été écrites?". Comment un personnage comme Assane Diop peut-il rencontrer l’univers plus traditionnel d’Arsène Lupin ? Comment peut-on jouer avec ? Je me suis demandé à la fin : "comment Arsène Lupin adapterait Arsène Lupin ?".

    Emmanuel Guimier/Netflix

    Omar Sy était-il le choix évident ?

    Il était déjà attaché au projet. J’écrivais autant pour Omar que pour Lupin. Deux trésors français dans une même série. 

    ATTENTION SPOILERS; A la fin de la partie 1, le fils d’Assane est kidnappé et il se fait rattraper par le policier joué par Soufiane Guerrab. Que peut-on attendre de la suite, qui a déjà été tournée ? 

    Disons que si j’étais Assane, je ferais tout en mon pouvoir pour sauver mon fils.

    Dans la saison 1, Assane cambriole le Louvre. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point était-il difficile de tourner là-bas ? Et est-ce que l’on pourra voir d’autres lieux de cet acabit dans la partie 2 ?

    Je ne peux pas vous dire à quel point c’est difficile mais je suis ravi qu’ils aient accepté. Il faut remercier nos producteurs pour cela, Martin Jaubert et Nathan Franck. Je suis content de voir certains lieux incontournables de Paris dans les parties 1 et 2. Donc oui, il y a des choses à venir. 

    Peut-on espérer une suite ? Avez-vous déjà un nombre précis de saisons en tête ?

    On espère pouvoir faire d’autres saisons ! 

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Lupin sur Netflix : les différents visages du gentleman cambrioleur
    • Lupin sur Netflix : que pense la presse de la relecture d'Arsène Lupin avec Omar Sy ?
    • Lupin sur Netflix : première série française numéro 1 aux États-Unis
    Commentaires
    • meiyo
      Son jeu est quand même assez limité même si je ne dis pas que c'est un mauvais acteur mais juste un rien surestimé.
    • FlecheDeFer ..
      Omar Sy est un grand acteur, je confirme, 1 mètre 90.
    • meiyo
      Il ne faudrait pas exagérer non plus.
    • Awshit
      qu'est ce qui faut pas lire, bientot on va apprendre que c'est le nouveau de funes
    Voir les commentaires
    Back to Top