Mon compte
    Alan Rickman dans Die Hard : quand l'acteur se souvenait avec humour de Piège de cristal
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En 2009, Alan Rickman revenait sur les coulisses de tournage d'une de ses scènes culte de Die Hard alias "Piège de cristal", et sur une de ses idées qui a passablement effrayé les producteurs !

    Twentieth Century Fox

    Cet article révèle un point d'intrigue de "Piège de cristal", ne poursuivez votre lecture qu'au risque de vous gâcher un événement marquant du film.

    Lorsqu'on se remémore le premier volet de la série Die Hard, alias Piège de cristal en VF, on se souvient notamment de ce moment où le personnage de Hans Gruber, chute du Nakatomi Plaza et qu'on peut lire la peur sur le visage de son interprète, Alan Rickman. Beaucoup de légendes urbaines courent à propos du tournage de cette scène, notamment le fait que l'équipe l'aurait lâché à "2" sur un décompte de "3, 2, 1", afin que l'acteur soit réellement surpris.

    Lors d'une rencontre avec le public le 7 décembre 2009, Alan Rickman était revenu sur ce moment du tournage, non sans humour :

    Je ne me rappelle pas cette histoire de décompte (...). Ce dont je me souviens, c'est du regard incrédule des producteurs lorsque j'ai dit que j'allais faire [la cascade] moi-même. C'était une chute de près de 12 mètres si ma mémoire est bonne, et c'était l'époque où il n'y avait pas de CGI et où on disait juste "allez, on lâche l'acteur, et espérons qu'il ne s'enroule pas comme une toupie ou qu'il ne tombe pas sur la tête et se tue !" Ils ont bien fait attention à ce que cela soit mon dernier plan du tournage !

    Le regard de Hans Gruber lors de cette scène est devenu mythique, et en effet, il n'y avait pas d'effets spéciaux par ordinateur pour la scène : Rickman tombe vraiment, d'où peut-être cette inquiétude lisible dans ses yeux.

    Décédé le 14 janvier 2016, le comédien était aussi connu du grand public comme le visage de Severus Rogue dans la saga Harry Potter.

    Alan Rickman a laissé au cinéma un paquet de répliques culte :

    Alan Rickman en 15 répliques cultes
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top