Mon compte
    L'Âge de glace 4 sur C8 : l'histoire devait se dérouler de nos jours
    5 févr. 2021 à 18:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, Laëtitia Forhan a rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals,

    L'Âge de glace : La Dérive des Continents est diffusé ce soir sur C8. Saviez-vous qu'au départ l'histoire du film devait se dérouler de nos jours dans un musée ?

    Quatrième opus de la saga L'Âge de Glace, La dérive des continents est sorti dans nos salles en juin 2012, totalisant 6,6 millions d'entrées en France et 877 millions de dollars au box-office international. Dans le long-métrage, le maladroit Scrat va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire. Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...

    L'Âge de glace : La dérive des continents
    L'Âge de glace : La dérive des continents
    Sortie le 16 juin 2012 | 1h 34min
    De Steve Martino, Mike Thurmeier
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+


    Du dégel à la dérive des continents

    Si l'histoire du long-métrage se déroule bien à la préhistoire, les scénaristes avaient au départ envisagé autre chose. Le film - qui avait pour titre de travail "Ice Age: Th4w" (L'Âge de glace : le dégel), devait se dérouler à notre époque ! Il était en effet prévu que Sid, Manny, Diego et leurs amis se réveillent de nos jours, lors du dégel et dans un musée ! Une idée née du court-métrage de 2006 No time for nuts dans lequel Scrat voyage à travers les époques. Finalement l'idée a été abandonnée.

    Premier film sans Carlos Saldanha

    Si le réalisateur Carlos Saldanha a participé à la mise en scène des 3 précédents opus, ce dernier n'a pas été impliqué sur La Dérive des Continents. Mike Thurmeier, déjà à l'oeuvre sur L'Âge de Glace 3 - Le temps des dinosaures et No time for nuts, a co-réalisé le film avec Steve Martino, réalisateur de Horton et du court-métrage Scrat's Continental Crack-Up. Pendant ce temps, le brésilien Carlos Saldanha travaillait sur un autre film animé et animalier des studios Blue Sky : Rio.

    Blue Sky Studios


    Un Lannister à la place d'un Avengers

    A l'origine, Jeremy Renner devait doubler un des nouveaux personnages de ce film d'animation. L'acteur, qui incarne Hawkeye dans Avengers, devait prêter sa voix au Capitaine Gutt, un Gigantopithecus Blacki (un gorille préhistorique qui, d'après les fossiles retrouvés, pouvait mesurer 3 mètres et peser 540 kilos), qui dirige la terrible bande de pirates du film. Mais pour des raisons d'emploi du temps, le comédien a finalement dû quitter le navire. C'est le comédien Peter Dinklage, récompensé aux Golden Globes pour son rôle de Tyrion Lannister dans la célèbre série Game of Thrones, qui a pris sa place.

    Il s'agissait alors de la première expérience de doublage de Dinklage qui a depuis réitéré l'expérience avec Angry Birds en 2016 (il double l'Aigle vaillant) et Les Croods 2 - qui sortira prochainement au cinéma et dans lequel il prête sa voix à Phil Bettermann, le père de la famille préhistorique "moderne". Dans la version française de L'âge de Glace 4, c'est le comédien de doublage Pascal Casanova qui prête sa voix à Gutt.

    Blue Sky Studios

    Casting vocal français

    Côté casting vocal français, les irremplaçables Gérard LanvinVincent Cassel et Elie Semoun reprennent leurs rôles respectifs tandis que Christophe Dechavanne prête de nouveau son timbre de voix à l'opossum Crash. Alain Chabat rejoint brièvement la petite troupe puisqu'il prête sa voix à Silas, un pétrel géant (sorte de grosse mouette) dans la version française mais également dans la version originale. Après avoir incarné un ogre (Shrek), le comédien et réalisateur double donc ici un oiseau pirate.

    L'actrice Évelyne Grandjean double la terrible Mémé de Sid, tandis que Laura Blanc, doubleuse régulière de Rebecca FergusonRosamund Pike ou encore Jennifer Garner, prête sa voix à la tigresse à dents de sabre, Kira. Un personnage interpreté par Jennifer Lopez dans la version originale.

    Blue Sky Studios


    Des chanteurs au casting

    Mais l’Âge de Glace : La dérive des continents rassemble également un nombre impressionnant de chanteurs à son casting vocal, alors que le long-métrage ne comporte quasiment aucune chanson. Outre J-Lo qui double Kira, la chanteuse de R'n'B Keke Palmer prête sa voix à Pêche, la fille de Manny et Ellie, Nicki Minaj double Steffie une adolescente mammouth tandis que le rappeur Drake prête sa voix à Ethan, le mammouth dont Pêche est amoureuse. Tout ce casting est bien évidemment mis à contribution pour le générique final du film puisque la chanteuse Ester Dean (qui double brièvement une sirène) a composé le titre "We are" interprété par le casting vocal original du film.



    Le clip "We are"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 70 ans de Gérard Lanvin : à quelles sagas animées culte a-t-il prêté sa voix ?
    • L'Âge de glace, La Nuit au musée : pas de nouveaux films… mais des séries en développement
    Commentaires
    • Ezechiellydian
      J'ai pas un grand souvenir de ce film, si ce n'est un film flemmard et dont j'avais l'impression d'être pris pour un con...
    • Xavier N
      D'après moi, ça aurait été trop similaire avec La nuit au musée. L'idée peut paraître très sympathique en court métrage, mais en film je suis pas sûr. D'autant plus que ça signait la fin pour eux (aucun retour possible dans le passé, sauf si on nous fait le coup d'une machine à voyager dans le temps ^^).
    Voir les commentaires
    Back to Top