Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Goût des autres : saviez-vous qu’il devait s’agir d’un polar ?
    Par Corentin Palanchini — 20 janv. 2021 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé lundi dernier à 69 ans, France 2 diffuse ce mercredi soir "Le Goût des autres", une comédie dramatique qu'il a coécrite avec Agnès Jaoui et qui devait initialement être... un film policier !

    Pathé Distribution

    En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier dernier, France 2 a bouleversé ses programmes pour diffuser ce soir Le Goût des autres. Ecrit et réalisé avec sa complice (et compagne de 1987 à 2012) Agnès Jaoui, le film raconte l'histoire d'un chef d'entreprise peu porté sur la culture qui tombe en adoration de l'actrice principale d'une pièce de théâtre qu'il a été voir par obligation. Petit à petit, il va essayer de se faire une place dans ce milieu artistique qui lui est étranger pour séduire la jeune femme.

    Le goût des autres
    Le goût des autres
    Sortie le 1 mars 2000 | 1h 52min
    De Agnès Jaoui
    Avec Jean-Pierre Bacri, Gérard Lanvin, Alain Chabat, Agnès Jaoui, Anne Le Ny
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Salto

    Pourtant, à l'origine, le projet n'était pas cette comédie dramatique, mais un film policier. C'est déjà auréolés de deux César du Meilleur scénario pour Un air de famille (partagé avec Cédric Klapisch) et On connaît la chanson, que Jaoui et Bacri commencent à travailler sur ce nouveau long métrage. Cependant, ils ne parviennent pas à faire aboutir leurs idées et après quelques mois, doivent renoncer. Aujourd'hui, Le Goût des autres garde encore la trace de cette tentative.

    En effet, trois personnages de ce film policier avorté se retrouvent dans Le Goût des autres tel qu'il a finalement été réalisé : la dealeuse (qui sera interprétée par Jaoui), un garde du corps (qui aura le visage de Gérard Lanvin) et un chauffeur (joué par Alain Chabat). Agnès Jaoui développe ensuite cette nouvelle histoire et Bacri s'intéresse aux dialogues pour aboutir au film que l'on connaît aujourd'hui. Le Goût des autres obtiendra le César du Meilleur film et celui du Meilleur scénario, ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur film étranger.

    Après Le Goût des autres, qui est également disponible aux abonnés Salto, France 2 diffuse un autre classique du duo Bacri-Jaoui : On connaît la chanson.

    Le goût des autres Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • mekah
      Cuisine et dépendances oui, Un air de famille est quand même plus sympa je trouve
    • meiyo
      Je n'ai pas vu tous les films du duo Bacri-Jaoui mais Cuisine et Dépendances ainsi qu'un Air de Famille, je les ai trouvés d'un ennui !
    • mekah
      Peut-être que ça aurait donné du rythme, des enjeux, du suspense. J'aime beaucoup ce film qui dégage un charme indéniable, qui aborde des thèmes rares au cinéma et qui bénéficie d'un casting brillant... mais qu'est-ce qu'il est chiant honnêtement. Je me suis endormi en le revoyant. Certains passages et répliques sont cultes mais dans l'ensemble c'est loin d'être très drôle ou très passionnant.
    Voir les commentaires
    Back to Top