Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Trek Lower Decks sur Amazon : une série conçue "entre le respect du passé et la recherche d'originalité"
    Par Clément Cusseau — 22 janv. 2021 à 18:00

    A la rencontre du scénariste Mike McMahan ("Rick et Morty"), le créateur de la série animée "Star Trek: Lower Decks" à découvrir dès aujourd'hui sur la plateforme Amazon Prime Video.

    AlloCiné : Comme vous est venue l’idée de Star Trek: Lower Decks ?

    Mike McMahan : L’idée est venue du fait que j’ai grandi en regardant Star Trek avec ma famille, et j'ai toujours eu depuis l'envie de raconter de nouvelles histoires issues de cet univers. Et puis il y a le souvenir de ces épisodes de Star Trek la nouvelle génération où l’on entrapercevait la vie à bord de l’Enterprise des ponts inférieurs comme par exemple ceux où apparaissait Sonya Gomez, un nom que peu de fans ont retenu. J’adore également écrire pour des séries animées comiques, et j’ai toujours rêvé de réunir ces deux mondes.

    Etait-ce primordial pour vous que Lower Decks se démarque de la première série animée Star Trek, produite dans les années 70 ?

    Tout n’était qu’une question d’équilibre. J’ai grandi dans les années 70 avec la série animée, c’est peut-être même la toute première série Star Trek que j’ai découverte. Le ton de Lower Decks est très différent de celui de la précédente série animée, les deux n’ont pas le même rythme et la même esthétique, mais d’un autre côté ce sont deux séries animées Star Trek, et on retrouve donc des vaisseaux, des créatures et des espèces extraterrestres dans Lower Decks qui proviennent de cette série. Lower Decks rend hommage à toutes les séries Star Trek, et cela inclue la série animée que nous traitons de la même façon que la série originale et La nouvelle génération.

    Star Trek: Lower Decks
    Star Trek: Lower Decks
    Sortie le 6 août 2020 | 30min
    Série : Star Trek: Lower Decks
    Avec Tawny Newsome, Jack Quaid, Noël Wells, Eugene Cordero, Fred Tatasciore
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    Y a-t-il eu des règles spécifiques à suivre dans la série ? Ou des choses strictement interdites à dire ou à montrer à l’écran ?

    CBS ne nous a pas imposé beaucoup de choses, à vrai dire nous nous sommes fixés nos propres interdits. Parce que toute l’équipe est fan de Star Trek, il était important pour nous de faire une vraie série Star Trek, qui serait certes comique mais qui respecterait toute l’essence de la saga. Nous avons donc eu de nombreuses réunions avec les scénaristes, les artistes et les compositeurs pour discuter ensemble de ce qui fait la force d’une série Star Trek.

    Tous les personnages se devaient d’être des modèles de vertu et des scientifiques en mission spatiale. Les officiers Starfleet se doivent d’avoir bon fond, et d’être des sources d'inspiration. Il y a un million de petites règles, sur la nature des vaisseaux, la vitesse de déplacement… Le choix de l’année où se déroule l’action n’a pas été fait au hasard, et pour tout vous dire Lower Decks n’a pas été écrit comme une série d’animation comique, mais dans la continuité de la chronologie Star Trek.

    Lower Decks sur Amazon : c'est quoi cette série animée Star Trek ?

    On remarque qu’un important travail a été fait pour rattacher Lower Decks aux précédentes séries, et notamment au niveau du son ; les bruitages ont toujours eu un rôle prépondérant dans Star Trek, qu’il s’agisse du bruit des portes qui s’ouvrent, celui de l’ordinateur de bord…

    C’est marrant que vous abordiez ce sujet, car le son a effectivement joué un rôle majeur dans la préparation de la série. Nous avons pu nous plonger dans les archives sonores de CBS sans avoir à changer quoi que ce soit. Lorsque vous regardez les vaisseaux, les phasers, les costumes dans Lower Decks, ce que vous voyez est la représentation que nous nous sommes faite de tous ces aspects qui existaient déjà dans les précédentes séries en prises de vues réelles. Il faut donc que le public adhère à la crédibilité de la représentation physique de tous ces objets.

    Mais concernant le son, la musique et même les voix des personnages, nous n’avons pas eu besoin de réinterprétation puisque ce sont des éléments que nous pouvons reprendre tels quels. Il fallait donc s’assurer que le bruit des portes qui s’ouvrent soit authentique, mais également celui des ordinateurs, des phasers… Il y a même eu un moment lorsque nous travaillions sur la série où nous avons réalisé que nous avions accidentellement repris des bruits d'ordinateur issus de la série originale, et non d’une série se déroulant à la même époque que Lower Decks ! Il a donc fallu consacrer beaucoup de temps à la recherche de sons spécifiques, cela pour éviter que les fans qui connaissent cet univers sur le bout des doigts remarquent un quelconque anachronisme sonore. (...)

    CBS

    Pour rentrer encore davantage dans les détails, car il ne fallait pas me lancer dans une conversation sur les sons dans Star Trek (rires), le plus gros défi que nous ayons eu à relever concerne le bruit que font les tablettes de l’équipage. Quand quelqu’un jette l’une de ces tablettes sur le sol, il nous a fallu déterminer le bruit que cela entraînerait. Est-ce que cela aurait un son de glace qui se brise, de plastique qui heurte le sol ? Il fallait donc que le bruitage choisi fonctionne dans la scène en tant que tel, mais qu’il soit également conforme au bruit que l’on imagine lorsque l’on voit ce genre de tablette dans la série. Je me souviens, nous avons passé au moins une heure à écouter des bruitages enregistrés de choses jetées par terre pour trouver le bruitage le plus approprié à la scène.

    Le cas des tablettes est intéressant, car c’est un exemple de technologie que nous avons pu moderniser pour des raisons de cohérence ; dans Lower Decks, l’équipage les utilise comme nous utiliserions aujourd’hui un iPad ou un iPhone, en prenant des photos, en faisant swiper les pages etc. Donc le bruitage devait également prendre en compte cette intention, il y avait énormément d’enjeux à prendre en compte pour ce simple accessoire.

    Plusieurs personnages des séries du passé apparaissent dans Lower Decks. Si vous pouviez faire revenir le personnage de votre choix, qui choisiriez-vous ?

    Je ne veux pas spoiler la saison 2 mais... (il hésite) comment répondre à cette question ? Il n’y a malheureusement pas de vraie réponse, car il faut tout d’abord que cela fasse sens en terme de chronologie, à moins d’utiliser le Holodeck (ndlr, salle permettant de recréer virtuellement des paysages ou des entités), et comme notre vaisseau n’est pas l’Enterprise, il faudrait une bonne raison pour que les héros puissent interagir avec un personnage appartenant à un vaisseau de plus grande importance. Et cela n’aurait pas tellement de sens dans Lower Decks à vrai dire. Dans la première saison, les héros croisent Q, Riker, Troi dans la seconde d’autres personnages mythiques apparaissent également, mais il faudra patienter pour découvrir de qui il s’agit !

    Des crossovers avec Picard et Discovery sont-ils possibles ?

    Dans un sens cela a déjà été fait avec Picard via le personnage de Riker, mais à l’heure actuelle, bien que j’adorerais faire apparaître Michael Burnham dans Lower Decks, la différence des époques (ndlr, un millénaire sépare l'action des deux séries) rend peu probable la possibilité qu’un tel crossover puisse voir le jour. Donc pour le moment ce n’est pas prévu, mais si je parviens à trouver un moyen de le faire, ce sera sans hésiter. Ce serait génial !

    Propos recueillis le 15 janvier 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Srikiki
      Ca me fait vachement penser au dessin animé Final Space de netflix...
    Voir les commentaires
    Back to Top