Notez des films
Mon AlloCiné
    Lower Decks sur Amazon : c'est quoi cette série animée Star Trek ?
    Par Clément Cusseau — 22 janv. 2021 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Que faut-il savoir sur "Lower Decks", la toute nouvelle série animée Star Trek, dont la première saison débarque ce 22 janvier en exclusivité sur Amazon Prime Video ?

    A plus d’un titre Lower Decks n’est pas une série Star Trek comme les autres.

    Pour son format tout d’abord, bien qu’il ne s’agisse pas de la toute première production animée à voir le jour : en 1973, Star Trek : la série animée réunissait l’équipage de l’Enterprise pour de nouvelles aventures à la télévision, avant que ceux-ci n'embarquent pour le grand écran quelques années plus tard avec Star Trek, le film de Robert Wise.

    Pour son ton comique ensuite ; car si l’humour a toujours été présent dans Star Trek, jamais encore une série n’avait autant basculé dans le second degré et le parodique que Lower Deck !

    Star Trek: Lower Decks
    Star Trek: Lower Decks
    Sortie le 6 août 2020 | 30min
    Série : Star Trek: Lower Decks
    Avec Tawny Newsome, Jack Quaid, Noël Wells, Eugene Cordero, Fred Tatasciore
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Amazon Prime Video

    Un nouveau visage pour la franchise

    A la tête de Star Trek : Lower Decks il y a Mike McMahan, ancien scénariste et producteur de la série Rick et Morty, récompensé notamment par l'Emmy Award du meilleur programme d'animation en 2018 pour le cultissime épisode "Rick-ornichon" qu'il a supervisé. Résolument pop et parodique avec un soupçon d'irrévérencieux, Rick et Morty a eu un impact considérable dans l’industrie de l’animation pour adultes, format qu’une grande partie de l’opinion croyait encore – malgré les nombreux contre-exemples – réservé aux publics enfants et adolescents.

    Au cinéma, la franchise Star Trek est au point mort après l’abandon d’un quatrième volet de la saga rebootée, et la forte improbabilité que le long métrage imaginé par Quentin Tarantino puisse voir le jour ; l’écriture d’un nouveau reboot a toutefois été confiée au réalisateur Noah Hawley le créateur des séries Fargo et Legion.

    Côté télévision en revanche, la licence connaît une vague d’engouement sans précédent, grâce aux lancements réussis de Star Trek: Discovery et Star Trek : Picard ; nommé à la tête de la franchise, le scénariste Alex Kurtzman travaille activement sur le développement de la franchise pour fournir en contenus originaux la plateforme américaine CBS All Access. Spin-off, suite, téléfilms… ce dernier dispose ainsi des pleins pouvoirs pour faire avancer les projets de son choix. A la fois parodie et authentique série Star Trek, Lower Decks a été mise en chantier pour explorer une facette de la franchise jusqu'alors restée au second plan : l'humour.

    Entre l'hommage et la parodie

    La première saison de Lower Decks, qui débarque en France sur Amazon Prime Video, peut à la fois se consommer comme une parodie de space-opera loufoque et décalée, sans nécessairement avoir vu les 800 épisodes des huit séries Star Trek (!) ; mais bien évidemment, la série regorge de références et autres easter-eggs à l'adresse des fans, avec par exemple l’apparition de plusieurs personnages emblématiques comme William Riker (Jonathan Frakes) et Deanna Troi (Marina Sirtis), également réapparus - en chair et en os cette fois - dans la série Star Trek: Picard l'an passé !

    S’adressant à la fois aux fans et aux néophytes, Star Trek : Lower Decks est à découvrir en France dès le 22 janvier sur la plateforme Amazon Prime Video !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top