Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Sens de la Fête : la blague de Jean-Pierre Bacri sur son arrivée dans le film
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 25 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "Le Sens de la Fête" était diffusé hier soir sur TF1 en hommage à Jean-Pierre Bacri, retour sur la savoureuse intervention du comédien lors d'une avant-première en 2017.

    Diffusé hier soir sur TF1 en hommage à Jean-Pierre BacriLe Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache doit beaucoup au talent du regretté comédien, dont nous apprenions la disparition il y a une semaine. Scénariste et dialoguiste émérite, dont la plume et le sens de la repartie se sont particulièrement acérés au fil de ses nombreuses collaborations avec Agnès Jaoui, Bacri a ainsi offert ses précieux conseils aux deux metteurs en scène, notamment concernant l'écriture :

    "On s’est (...) offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient", racontaient ainsi Tolédano et Nakache dans le dossier de presse du film. "C’était un rêve, car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d’énergie."

    Le Sens de la fête
    Le Sens de la fête
    Sortie le 4 octobre 2017 | 1h 56min
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Mais l'humour tout en justesse de Jean-Pierre Bacri, ainsi que son art de la punchline, ont coloré Le Sens de la fête bien après le tournage. En effet, lors d'une avant-première du film en 2017, à la question d'un spectateur qui voulait savoir si Bacri avait été le premier choix des réalisateurs pour jouer Max, l'acteur avait répondu par une tirade désopilante, teintée de l'autodérision et de l'ironie dont il avait le secret :

    "Oh non !", avait-il ainsi répliqué. "D'après ce qu'ils m'ont dit, ils ont contacté 17 acteurs avant moi. Ils sont partis de leur premier choix, et après ils sont descendus, descendus, descendus... Lindon, Auteuil, Cluzet, tout ça. Et puis à un moment, ils étaient complètement égarés. Et quelqu'un leur a dit : "Et Bacri ?" Ils ont fait : "Ah non !" (...) Et il se trouve que ma mère connaît bien leurs mères. (...) Il se trouve qu'elle leur a passé un petit coup de fil. (...) Ensuite ils m'ont pris, enfin j'ai passé des essais. A 8 reprises. Je suis revenu 8 fois parce qu'ils n'étaient pas archi-convaincus. (...) Et d'ailleurs, ils pensent à me remplacer en 3D, d'après ce qu'ils m'ont dit."

    (Re)découvrez les meilleures punchlines de Jean-Pierre Bacri au cinéma...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri sur TF1 : 5 choses à savoir sur l'un de ses derniers films
    • Jean-Pierre Bacri : découvrez quelle était sa scène préférée
    • Décès de Jean-Pierre Bacri : pluie d'hommages des talents du cinéma français
    Commentaires
    • Maxoume
      Hilarant. C'est à fois drôle et triste... RIP Mr Bacri.
    Voir les commentaires
    Back to Top