Notez des films
Mon AlloCiné
    Harvey Weinstein : 37 plaignantes abandonnent leurs poursuites après un accord financier
    Par Vincent Formica — 27 janv. 2021 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'ex producteur hollywoodien a conclu un accord financier avec plusieurs victimes présumées pour qu'elles acceptent d'abandonner leurs poursuites judiciaires à son encontre.

    D'après des informations de l'AFP relayées par FrancetvinfoHarvey Weinstein a conclu un accord financier avec plusieurs de ses victimes présumées. L'ancien producteur, qui doit répondre de multiples accusations de viols et agressions sexuelles, a dépensé 17 millions de dollars pour que les plaignantes abandonnent les poursuites. 

    En tout, 45 femmes ont porté plainte contre l'ex nabab du cinéma américain. 37 d'entres elles ont accepté l'accord financier. Le 25 janvier, une juge du tribunal fédéral de l'Etat du Delaware a validé ce plan d'indemnisation des victimes.

    Cette conciliation stipule que les plaignantes s'engageant à abandonner toutes poursuites ultérieures pourront recevoir la totalité de leur part. Les personnes qui accepteront l'accord mais ne renonceront pas à des poursuites judiciaires n'en toucheront qu'un quart.

    Quant aux huit femmes qui n'ont pas accepté les termes de l'accord validé par la juge du tribunal du Delaware, elles sont libres de poursuivre l'ex-producteur en justice ultérieurement. Pour rappel, l'affaire Weinstein a débuté en octobre 2017 avec des révélations du New York Times. Celles-ci ont notamment déclenché le mouvement #MeeToo.

    AP
    Harvey Weinstein

    À noter que le 11 mars 2020, l'ancien magnat de Hollywood a été condamné à 23 ans de prison par la justice de l'Etat de New York pour avoir violé Jessica Mann, comédienne débutante, dans un hôtel de Manhattan en 2013, et Miriam Haley, assistante de production, dans son appartement en 2006.

    Weinstein avait été reconnu coupable devant la Cour Suprême d'agression sexuelle et de viol au troisième degré (où le manque de consentement est clairement exprimé ou s'il y a une menace d'atteintes aux biens de la victime présumée) le 25 février 2020 par un jury composé de sept hommes et cinq femmes. Ce même jury l'avait par ailleurs acquitté des chefs d'accusations de prédation sexuelle et de viol au premier degré (accompagné d'autres violences physiques).

    Le 2 octobre dernier à Los Angeles, le co-créateur du studio Miramax a aussi été inculpé pour viol et agression sexuelle sur cinq femmes. Si une condamnation est prononcée par le tribunal, il risque une peine pouvant aller jusqu'à 140 années de prison. 

    "Je suis reconnaissante aux premières femmes qui ont dénoncé ces crimes et dont le courage a donné la force aux autres de se signaler. La volonté des dernières victimes de se porter témoins contre un homme puissant nous fournit les preuves additionnelles dont nous avons besoin pour monter un dossier accablant", affirmait la procureure de Los Angeles Jackie Lacey en octobre dernier.

    Âgé de 68 ans, Harvey Weinstein est actuellement détenu dans une prison du nord de l’État de New York. À ce jour, 90 femmes ont publiquement accusé l'ancien producteur de viol, harcèlement ou d'agression sexuelle.

    Notre podcast sur les violences sexuelles, avec comme invitée Marine Turchi, journaliste à Mediapart

    AlloCiné · Spotlight - Adèle Haenel, Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Gabrielle Be
      Je pense que ses comptes sont gelés et c'est un peu compliqué de retirer 17Mons$ discrètement.J'ai essayé pour 12 Mons$ l'autre jour et ma banque a refusé alor que je ne suis même pas en prison.
    • cyril b.
      tellement vraie...
    • cyril b.
      j'avoue^^ ou il la joue comme dans le film SWAT j'offre 100 millions à celui qui me fera sortir
    • Aquagirl
      Le silence c'est vite dit, ça fait 4 ans qu'elles répétent ça, donc c'est marqué dans la roche maintenant lol
    • Aquagirl
      De toute façon il est foutuMême si il y a des accords financiers, tout le monde sait bien que les plaintes sont réelles, vu que c'est des accords financiers ultra médiatisés 😅C'est une double peine pour lui
    • Frédéric Lesturgie
      23 ans de taule et il paye 17 000 000 alors qu'il y a encore 8 plaignantes en lice.... mais ses avocats sont cinglés ! Moi avec 17 millions je prépare mon évasion ... (Je signale que nous sommes sur un site de cinéma)
    • cyril b.
      l'avidité nuance
    • cyril b.
      pas si elles disent non^^ car là on parle d'un accord de justice et il suffit de refuser voila!
    • Alpha W
      On peut aussi prendre le pb dans l'autre sens et dire que quand on a de l'argent on peut racheter le silence des victimes et échapper à la sanction.
    • cyril b.
      dans les 2 cas c des pauvres nul....
    • cyril b.
      ct la même raison qui les avait amenée à coucher avec......
    • cyril b.
      moi j'ai envie de dire que c'est pour une raison de fric qu'elles ont couchées avec lui et c encore une fois une question de fric qui ne les motivera pas a faire passer le gars en justice..... Qu'elle ne viennent plus jamais ce plaindre après car au fond tout ce qui compte pour elle c le FRIC et NON la JUSTICE
    • spielbergismygod
      C'est bien, Allociné tolère la misogynie crasse mais censure ceux qui la pointe du doigt. C'est beau et propre. De mieux en mieux ce site.
    • meiyo
      Je ne dis pas le contraire mais les déterrer sera une occupation à plein temps.
    • Dmitrram
      Je ne pense pas qu'on puisse juger avec le point de vue français, où la justice est uniquement du ressort des tribuanux et de la police.L'arrangement financier est une manière communément utilisée aux EUA qui vaut reconnaissance du préjudice sans passer par les lourdeurs administratives et le temps très long des procès.Quoi qu'il en soit, il est facile juger de la fibre morale des personnes (victimes comme coupables) bien au chaud derrière son ordi. Comme on dit, après la guerre, il y avait 40 millions de résistants.
    • Hunnam29
      On t'appelles JIMMY PUNCHLINE
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Je ne juge pas leurs décisions,on a quand même légitimement le droit de penser qu’accepter un accord avec cette personne va a l’encontre des valeurs du combat qu’elles mènent.
    • Lion A
      Lui est fini. Mais il a mangé pour tout le monde.Je suis sur que des Weinstein il y en a des 10aines à Hollywood.
    • demoph
      Pas faux, après l'affaire est très médiatisée, et s'inscrit au cœur d'un mouvement plus large pour dénoncer la culture du viol. Donc ça signalerait que tout change (car Weinstein a quand même perdu sa compagnie de prod, les victimes ont été indemnisées et les répercussions de metoo ont été très importantes à travers tout le monde occidental) mais que tout reste comme avant (Weinstein qui évite la prison parce qu'il en a les moyens). #LeGuépard
    • -Nomade-
      Je n'ai rien à modifier ^^Les mots sont importants, justement : HW n'a jamais été acquitté des accusations générales portées contre lui. Jamais.Seulement les chefs d'inculpation ne sont pas tous les mêmes, et parfois certains d'entre-eux ne sont pas retenus, ou sont requalifiés. Celui de prédation, par ex., a été rejeté (plusieurs fois, je crois). Mais même dans ces cas précis, il restait accusé d'agression sexuelle, ou de viol à divers degrés.Il a été condamné, définitivement (par la cour suprême US). Il est en appel pour certains cas, et encore en attente de jugement pour d'autres.
    Voir les commentaires
    Back to Top