Mon compte
    The Many Saints of Newark : que sait-on du film Les Soprano ?
    5 févr. 2021 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Que sait-on de "The Many Saints of Newark", le film-prequel de la série Les Soprano, dont les toutes premières images ont été révélées la semaine passée par la plateforme HBO Max ?

    HBO

    C’est peu dire que The Many Saints of Newark est particulièrement attendu par les fans des Soprano : écrit par David Chase, le film-prequel de la série HBO situera son action dans les années 60, époque où le New Jersey était secoué par de vives tensions entre les communautés italo-américaines et afro-américaines. Alors que de premières images ont été dévoilées la semaine passée par la plateforme HBO Max, voici tout ce que savons sur le long métrage signé Alan Taylor (également réalisateur de plusieurs épisodes de la série).

    Tony Soprano est incarné dans le film par Michael Gandolfini, le fils du regretté James Gandolfini. Le personnage aura toutefois un rôle secondaire dans l’intrigue puisque le protagoniste principal de The Many Saints of Newark sera Dickie Moltisanti (Alessandro Nivola), le père de Christopher (Moltisanti est la traduction italienne de "Many Saints"). D’autres personnages de la série apparaîtront également dans la série comme l’oncle Junior (Corey Stoll), Silvio (John Magaro) et Paulie (Billy Magnussen). Enfin Livia Soprano, la mère de Tony, est incarnée par Vera Farmiga.

    Warner Bros. / HBO
    A gauche : Michael Gandolfini dans The Many Saints of Newark; à droite : son père James Gandolfini dans Les Soprano.

    Parmi les nouveaux visages, Giovanni Soprano, le père de Tony, qui n’était apparu que par le biais de flashback dans la série, sera interprété par Jon Bernthal. Enfin, Ray Liotta tiendra un rôle pour le moment tenu secret ; rappelons que l’acteur principal des Affranchis était le choix numéro 1 de David Chase pour jouer Tony Soprano avant que le rôle n’échoie finalement à James Gandolfini.

    The Many Saints Of Newark
    The Many Saints Of Newark
    De Alan Taylor
    Avec Alessandro Nivola, Jon Bernthal, Michael Gandolfini, Leslie Odom Jr., Ray Liotta
    Sortie le 3 novembre 2021

    Malgré ses liens évidents avec la série, The Many Saints of Newark ne sera pas à proprement parler un film Les Soprano, puisque l’intrigue portera avant tout sur les émeutes raciales de 1967, événement qui a fortement marqué la jeunesse de David Chase. "Pendant longtemps j’étais contre l’idée d’un film, et je le suis encore aujourd’hui, mais je me suis passionné pour la ville de Newark, d’où mes parents sont originaires, et des émeutes qui s’y sont déroulées. Je vivais dans une petite ville du New Jersey à l’époque, et ma petite-amie travaillait dans le centre-ville de Newark. Je me suis intéressé aux émeutes de Newark, j’ai pensé à ces événements et à des histoires de crime organisé, et l’idée m’est venue de combiner ces deux éléments." déclarait-il au sujet du film à nos confrères de Deadline en janvier 2019.

    Tourné au printemps 2019, The Many Saints of Newark aurait dû sortir en septembre dernier. Repoussé en raison du Covid-19, le film sortira finalement le 24 septembre prochain, à la fois au cinéma et en streaming sur HBO Max aux États-Unis, et le 10 novembre en France (exclusivement en salles).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      ne sera pas à proprement parler un film Les Soprano, puisque l’intrigue portera avant tout sur les émeutes raciales de 1967pas super hypé du coup... si je vais voir un film soprano, ce n'est pas pour qu'on me parle du racisme dans les années 60... le sujet (du racisme) a été pas mal traité dernièrement au ciné et en série donc je commence un peu a être en overdose...
    • Jayson W.
      Sérieusement quel est l'intérêt de ce préquel?Pourquoi venir toucher à une œuvre magistrale comme Les Sopranos surtout qu'il semble que ce préquel se déroule tellement en amont par rapport à la temporalité de la série qu'il en est totalement déconnecté. C'est quoi le but?On voit ici que HBO a touché le fond, même si ça ne date pas d'hier ou d'aujourd'hui. La chaine à péage américaine a de plus en plus de mal à proposer des séries de qualité ou des idées originales.
    • Awshit
      encore bernthal, il est partout ...
    Voir les commentaires
    Back to Top