Notez des films
Mon AlloCiné
    Solar Opposites sur Disney+ STAR : c'est quoi cette série animée du créateur de Rick & Morty ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 23 févr. 2021 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec "Solar Opposites", le co-créateur de "Rick & Morty" Justin Roiland fait une entrée fracassante sur Disney+ et son nouvel univers STAR. Soit une histoire de famille animée, et complètement barrée.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Après avoir fui leur planète natale pulvérisée à la suite d’une collision avec un astéroïde, 4 extra-terrestres trouvent refuge dans un quartier pavillonnaire de l’Amérique profonde.

    "Solar Opposites", créée par Justin Roiland & Mike McMahan - Disponible sur Star à partir du 23 février - Épisodes vus : 5 sur 8

    Solar Opposites
    Solar Opposites
    Sortie le 8 mai 2020 | 30min
    Série : Solar Opposites
    Avec Thomas Middleditch, Justin Roiland, Mary Mack, Sean Giambrone, Mary Mack
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    VOISINS DU TROISIEME TYPE

    Après quatre saisons de Rick & Morty, il semblait évident que Justin Roiland ne pourrait pas faire plus fou. Mais il relève le défi avec Solar Opposites, son nouveau bébé conçu avec Mike McMahan, qui se révèle au moins aussi barré que le précédent, tout en étant plus terre-à-terre. Si l'on veut. Car il n'est plus question d'humains qui voyagent aux confins de la galaxie et des mondes parallèles, mais d'extra-terrestres qui ont élu domicile sur la planète bleue après la destruction de la leur, et tentent de s'adapter à la vie locale, faute de pouvoir repartir. Un peu comme si Superman avait débarqué de Krypton avec sa famille, beaucoup plus dysfonctionnelle que portée sur la vérité et la justice.

    "Ils sont comme nous. En quelque sorte", nous dit la bande-annonce de la saison 1, qui se compose de huit épisodes. Et pour cause : les personnages ont gardé leur apparence extra-terrestre, leur animal de compagnie appartient à une race qu'il est bien difficile de déterminer et leurs tentatives d'intégration ne s'accordent pas toujours avec leurs coutumes. Ce qui créé parfois des catastrophes pour le moins étrange. "Cette ville a quelque chose avec les blessures surnaturelles inexplicables", note un policier après une énième mort violente. Solar Opposites est en effet destiné à un public averti, qui doit s'attendre à une mort très noire, et des scènes particulièrement gores. Mais néanmoins drôles.

    Hulu
    Une famille (presque) comme les autres

    Entre les graphismes, l'humour et les nombreuses références à la pop culture, en plus de sa voix qu'il prête au personnage de Korvo dans la version originale, il n'est pas difficile de reconnaître la patte de Justin Roiland ici. Mais si l'ensemble pourrait se présenter comme un spin-off de Rick & Morty, il n'en est pas un ersatz. Le récit se déroule en très grande majorité sur Terre et la série se rapproche davantage des Simpson et de la sitcom traditionnelle, en revisitant le schéma classique des nouveaux arrivants qui doivent s'adapter à un environnement, qu'il s'agisse du voisinage ou du lycée pour les enfants (dans la James Earl Jones High School, en hommage à la voix de Dark Vador).

    Ceux qui avaient pu reprocher à Rick & Morty de partir un peu dans tous les sens et d'ouvrir des pistes que la série ne suivait finalement pas (ou pas tout de suite) se sentiront moins perdus devant Solar Opposites, qui paraît plus cadré. Mais pas moins dingue et, parfois, inquiétant, avec son récit qui se concentre sur trois arcs narratifs : les mésaventures de la famille de Korvo, leur animal de compagnie Pupa qui vit sa vie et à qui il arrive des choses dingues, et tout ce qui concerne le "Mur". Au premier abord, il s'agit des boîtes dans lesquelles Yumyulack, le fils de la famille, range les adultes humains qu'il a miniaturisés. Mais on se rend compte, dans l'épisode 2, qu'une société post-apocalyptique s'y est développée et qu'une intrigue s'y trame. Et c'est l'un de coups de génie de ce bijou animé auquel vous pourriez vite devenir accros. Auquel cas, vous serez heureux d'appendre que des saisons 2 et 3 sont déjà commandées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top