Notez des films
Mon AlloCiné
    Mon Amie Adèle sur Netflix : les détails sordides qui diffèrent entre la série et le roman
    Par Mégane Choquet — 24 févr. 2021 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Véritable succès sur Netflix, le thriller psychologique Mon Amie Adèle est l'adaptation d'un best-seller. Si la série suit l'intrigue du roman dans les grandes lignes, quelques différences sont à noter. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série Mon Amie Adèle avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Thriller psychologique angoissant lorgnant vers le drame conjugal et le fantastique, Mon Amie Adèle séduit les spectateurs de Netflix. La mini-série britannique, portée par Simona BrownEve Hewson et Tom Bateman, raconte la descente aux enfers de Louise, une mère célibataire qui va entamer une relation adultérine avec son patron David tout en devenant amie avec Adèle, l'épouse de cet amant. Ce qui ressemble à un banal triangle amoureux va se transformer en dangereux jeu du chat et de la souris. Constituée de six épisodes, Mon Amie Adèle est une adaptation du roman Behind Her Eyes, le best-seller de Sarah Pinborough, et retranscrit assez fidèlement l'ambiance du bouquin avec quelques différences toutefois qui atténuent le côté sordide de quelques séquences.

    Mon Amie Adèle
    Mon Amie Adèle
    Sortie le 17 février 2021 | 60min
    Série : Mon Amie Adèle
    Avec Simona Brown, Tom Bateman, Eve Hewson, Robert Aramayo
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    L'enfance d'Adèle et David

    Dans la série, quelques flashbacks viennent approfondir la relation entre Adèle et David. Mais ils ne portent que sur leurs vies d'adultes alors que dans le livre, on apprend comment ils se sont rencontrés à l'âge de 8 ans. C'est d'ailleurs dans leur enfance que David a offert un bouquin sur les rêves à Adèle, qui a commencé à apprendre à manier la projection astrale. Le roman apporte aussi plus de précisions sur les rapports qu'entretenait Adèle avec ses parents réfractaires à David.

    Capture d'écran / Netflix

    Le sort du chat de Marianne

    Dans la série, un flashback nous montre Adèle (qui est en fait Rob qui a pris possession du corps d'Adèle) menacer Marianne, une ancienne connaissance de David, qu'Adèle soupçonnait de vouloir séduire son mari. Adèle s'introduit chez Marianne, saccage son appartement, écrit le mot 'salope' sur le mur et laisse planer le doute sur le sort de son chat Charlie. Ce suspense sonne alors comme un avertissement pour Marianne, qui n'adressera plus la parole à David. Dans le roman, Charlie connaît un sort mortel. Rob dans le corps d'Adèle va empoisonner la nourriture du chat de Marianne et le tuer devant la jeune femme.

    La grossesse d'Adèle

    Une énorme différence entre le roman et la série Netflix concerne la grossesse d'Adèle. Dans la série, Adèle/Rob évoque souvent son envie d'avoir un enfant avec David mais ce désir n'a jamais été satisfait. En revanche, dans le bouquin, on apprend que lorsque Rob a pris possession du corps d'Adèle, cette dernière était enceinte. Il a alors mis un terme à cette grossesse après avoir tué Adèle dont la projection astrale se trouvait dans son corps à lui.

    Capture d'écran / Netflix
    La meilleure amie de Louise

    Alors que dans la série, Sophie, la meilleure amie de Louise, n'apparaît qu'à quelques occasions pour essayer de l'aider ou pour tenter de la dissuader de continuer sa relation avec David, elle est beaucoup plus présente dans le roman et subit même les foudres de Louise, lorsqu'elle est possédée par Rob. Après avoir épousé David, Louise/Rob va révéler au mari de Sophie, qui travaille dans l'industrie musicale, qu'elle le trompait afin qu'elles coupent les ponts et que Sophie la laisse tranquille.

    Adam menacé

    A la fin de la série, Rob, qui a réussi à prendre possession du corps de Louise après avoir transféré sa projection astrale dans le corps d'Adèle, retrouve David. Le psychothérapeute pense être débarrassé d'Adèle et retrouve Louise/Rob. Ils se marient et emmènent Adam, le jeune fils de Louis avec eux en lune de miel. Seulement, Adam a des soupçons sur sa mère, qui évoque une croisière alors qu'elle déteste le bateau. Elle se tourne vers lui et lui dit d'un ton étrange qu'elle a peut-être changé. Dans le bouquin, les intentions de Louise/Rob sont plus claires. Elle évoque clairement son envie de tuer Adam et dit qu'il aura un accident.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mon Amie Adèle sur Netflix : où avez-vous déjà vu les acteurs ?
    • Mon Amie Adèle sur Netflix : c'est quoi ce thriller psychologique palpitant ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top