Mon compte
    Malcolm : les 8 meilleurs épisodes de la série
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez nos huit épisodes préférés de la série comique "Malcolm", qui a parfois su nous émouvoir et surtout nous faire rire ! Actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

    FOX

    Alerte rouge (S01E02)

    Dans cet épisode, l'un des premiers de la série, le ton entier de la série est condensé en 22 minutes. Avec Alerte rouge, Hal prépare un dîner en amoureux pour le 16ème anniversaire de son mariage avec Loïs.

    Mais quand Loïs retrouve dans la cuvette des WC la robe qu'elle comptait porter qui a visiblement été brûlée, elle se tourne furieuse vers ses trois enfants pour savoir qui a fait le coup, et ce en les punissant de façon exemplaire (pour elle).

    Malcolm
    Malcolm
    Sortie : 2000-01-09 | 22 min
    Série : Malcolm
    Avec Frankie Muniz, Jane Kaczmarek, Bryan Cranston
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Ce qui est intéressant dans cet épisode c'est qu'on y retrouve la Loïs impitoyable en apparence mais capable de se remettre en question, notamment lorsque son quatrième fils, Francis, qu'elle accuse souvent de tous les maux, lui donne satisfaction.

    FOX

    Les enfants cherchent à résister aux punitions, tandis que, pirouette parfaite, on apprend à la fin que les gamins n'y étaient pour rien et que c'est leur père qui avait fait la bourde ! Un condensé de la série, on vous dit !

    L’Etrange Noël de Monsieur Hal (S06E06)

    Loïs emboutit une voiture, occasionnant des compensations onéreuses, et le ménage se retrouve sans budget pour Noël. Le 24 au soir, les enfants ont malgré tout fabriqué pour leurs parents de formidables cadeaux. Culpabilisant, Hal invente qu'une surprise est prévue et que personne n'en reviendra lorsqu'il la dévoilera.

    Mais il va rapidement s'enfoncer dans son mensonge... Cet épisode est formidable par l'entêtement de Hal à tout faire pour ne pas décevoir ses enfants, quitte à tomber dans le ridicule ou "bien bas", comme le dit Loïs.

    Comme souvent, le père de la famille est incapable de se confronter à la réalité autrement qu'en agissant de façon irresponsable, tandis que Loïs suit le mouvement, laissant sa rage habituelle faire place à la résignation, laissant Hal assumer ses actes et sa promesse impossible à tenir. Les enfants vivent eux aussi un moment difficile car Malcolm se sent tenu à l'écart par ses frères et tentent de savoir pourquoi.

    FOX

    Hal se sort de son problème en faisant quelque chose d'atroce envers Malcolm, qui finira bien par le découvrir, même si ces développements sont laissés à l'imagination du spectateur. L'épisode permet aussi à Bryan Cranston de montrer toute la puissance de son comique très physique.

    Famille je vous hais (S04E03)

    La famille s'agrandit, puisque nous rencontrons la belle-famille de Loïs, qui la déteste cordialement. Hal essaye quant à lui d'avoir une vraie conversation père-fils avec son paternel (incarné par Christopher Lloyd alias le Doc de Retour vers le futur). Tandis que Reese et Dewey essayent de s'attirer les faveurs du grand-père pour obtenir son héritage, Malcolm partage avec lui sa passion pour la Guerre de sécession.

    FOX

    Famille, je vous hais est touchant car il permet de mieux comprendre les tentatives perpétuelles de Hal pour créer du lien avec ses fils, vouloir leur donner des leçons de vie et leur transmettre tout ce qu'il sait.

    Le fait que son propre père n'ait jamais été sérieux avec lui lui a laissé une carence affective qu'il tente de combler dans cet épisode. Et les blagues sont là par Loïs, bien décidée à ne pas se laisser faire et à l'irrespect de Reese et de Dewey.

    La grande pagaille partie 2 (S05E22)

    Hal est accusé d'avoir détourné des fonds (et de bien d'autres choses) par le FBI, Loïs n'a plus de travail non plus et a quasiment perdu la raison, tandis que Reese s'engage dans l'armée, où il fait preuve de capacités d'adaptation à toute épreuve. La famille est dans une situation catastrophique et l'épisode est plus tendu qu'à l'accoutumé.

    FOX

    Que cela soit en démontrant l'absurdité de l'entraînement de Reese ou le monologue de Hal à la barre, déclarant que dans ces grandes entreprises, l'employé peut avoir un sentiment d'être noyé dans la masse et invisibilisé ou que plus tôt il raconte comment l'entreprise a rogné toujours plus sur les dépenses pour les salariés, cet épisode fait partie des réussites intemporelles de la série.

    Son dénouement très habile se fait dans la bonne humeur, notamment avec la façon dont Hal arrive à se disculper grâce à Malcolm et que Loïs retrouve la mémoire (en retrouvant sa rage et en l'employant à bon escient).

    Le Liquidateur (S01E16)

    Toute la famille (sauf Dewey) se rend dans un parc aquatique, mais à cause d'un pince-nez, Malcolm et Reese se déclarent une guerre ouverte qui va causer catastrophe sur catastrophe. En parallèle, Dewey, resté à la maison pour cause d'otite, est gardé par une austère babysitter (jouée par Beatrice Arthur des Craquantes). Final de la saison 1, Le Liquidateur n'est que la première partie de l'aventure, qui se terminera avec le season 2 premiere.

    FOX

    C'est l'épisode qui contient le cultissime passage où Loïs se retrouve -sous l'impulsion de Malcolm- dans la redoutable attraction du parc, "Le Liquidateur", mais aussi l'humiliation de Malcolm renonçant à monter dans l'attraction ou la scène de danse de Dewey sur du Abba ! Dewey, qui à la fin de l'épisode commence à suivre un ballon qui le mènera dans des endroits inattendus en saison 2 ! Un superbe final pour une saison déjà au top.

    Le Mot de trop (S01E13)

    Malcolm souhaite faire du roller. Mais chaque membre de la famille qui en achète est obligé de prendre des cours avec Hal, ancien champion de patinage. Sauf que Hal est un entraîneur... un peu extrême. Au fur et à mesure de leçons absurdes, Malcolm se montre très grossier envers son père (dans une scène très maline pour contourner la censure), il va devoir être puni comme il se doit... mais par Hal, car Loïs est souffrante.

    FOX

    La dynamique de la série repose souvent sur le fait que Hal souhaite être le bon copain de ses fils et laisse Loïs les punir pour leurs bêtises. Mais cette fois, Hal ne peut pas se défiler et va trouver un moyen intelligent de faire comprendre son erreur à Malcolm, et s'avérer finalement un coach assez doué. Un chouette épisode qui se termine par une complicité père-fils qui fait plaisir à voir.

    Malcolm président (S07E22)

    Episode final de la série, Malcolm président contient autant de moments drôles que de séquences émouvantes. Le jeune prodige de la famille a été accepté à Harvard et ses parents peinent à lui trouver l'argent nécessaire à payer ses études. Surtout que Loïs a empêché Malcolm de décrocher un job très bien payé dans une entreprise qui lui aurait versé un pont d'or ! Mais peut-être avait-elle ses raisons ?

    FOX

    Parmi les grands moments de cet épisode, il y a d'abord le discours émouvant de Malcolm racontant qu'on entraîne sa famille partout avec soi "jamais libres, mais jamais seuls", mais aussi une grosse séquence scatologique pour rappeler que Malcolm est avant tout une comédie.

    Enfin, il y a le touchant monologue de Loïs sur les petites gens que la politique a abandonné et qui par sa voix réclament leur besoin de représentation. Et pour cela, une seule solution : tout faire pour envoyer Malcolm à l'Université afin qu'il devienne... le prochain Président des Etats-Unis, rien que ça ! Une bonne conclusion à la série, après 151 épisodes de bons et joyeux services !

    Panique au picnic (S01E08)

    La classe de surdoués organise un pique-nique accompagné d'une démonstration d'expériences scientifiques. Evidemment, la famille de Malcolm va mettre le bazar dans cet événement pourtant bien cadré...

    De Loïs s'opposant à une "petite cheffe" à Reese s'en prenant aux "têtes d'ampoule" et à Malcolm qui tente pas tous les moyens d'éviter de faire sa partie du spectacle d'animation, autant dire que les catastrophes vont se multiplier, et leur présence ne pas passer inaperçue.

    FOX

    On note que lors de ce pique-nique, le barbecue est végétarien, et que lorsque Hal cherche à faire cuire de la viande, la plupart des enfants rejettent ces sandwichs et vomissent. Ce message pro-végétarisme dans un show populaire est assez en avance sur son temps (il a été diffusé en mars 2000).

    D'un autre côté, notons qu'il est rare que Malcolm propose comme ici une conclusion typique des sitcoms, à savoir un éclat de rire en famille. Pour d'autres moments drôles de la série avec la thématique "pique-nique", voyez les épisodes 11 et 12 de la saison 3 : Pique-nique fatal partie 1 et 2.

    Pile et face (S02E20)

    Malcolm et Reese sont emmenés au bowling. L'épisode propose deux versions de cette sortie : celle où ils sont accompagnés par Loïs ou celle où Hal est aux commandes. De son côté, Dewey reste à la maison avec l'autre parent, et arrive plus ou moins à ce qu'il souhaite faire selon qu'il s'agit de son père ou de sa mère. A cela s'ajoute Francis qui doit demander de l'argent à ses parents.

    FOX

    L'épisode se démarque par sa forme, qui propose deux épisodes en un, à partir d'un postulat simple. En quelques minutes, Pile et face nous montre les caractères des parents, et mine de rien ce à quoi peut conduire l'inégalité de répartition de l'autorité : les enfants savent à qui s'adresser pour arriver à leurs fins, court-circuitant ainsi l'autre parent.

    Cela dit, nous sommes dans Malcolm et dans un cas comme dans l'autre, des catastrophes arrivent ! Il vaut donc mieux que l'autorité soit non seulement répartie, mais aussi équilibrée entre laxisme (Hal) et rigorisme (Loïs).

    Si les garçons étaient des filles (S04E10)

    Hal stresse pour trouver un cadeau de Saint Valentin à Loïs, qui ne lui donne pas d'idée. En parallèle, Reese est désemparé après avoir perdu une bagarre contre Malcolm, tandis que Loïs, enceinte, imagine sa vie si elle avait eu des filles et pas des garçons.

    FOX

    Il s'agit donc d'un nouvel épisode "monde parallèle", où Loïs est d'abord comme sur un nuage d'imaginer ses filles et Hal (Bryan Cranston portant un "fat-suit") est en surpoids et toujours aussi facilement manipulable.

    Mais tout à son bonheur d'avoir des filles, Loïs s'aperçoit rapidement qu'elle n'aurait pas forcément échappé aux problèmes qu'elle rencontre en réalité avec ses fils. Malgré cette déception, cela ne fait pas disparaître son envie d'avoir enfin une fille.

    Êtes-vous vraiment fan de la série ? Testez vos connaissances en 15 questions :

    Malcolm : êtes-vous vraiment fan de la série ? Testez vos connaissances en 15 questions !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top