Mon AlloCiné
    La Traque sur TF1 : que vaut le téléfilm sur l'affaire Fourniret avec Philippe Torreton et François-Xavier Demaison ?
    Par Lucie Reeb — 15 mars 2021 à 08:00

    TF1 diffuse ce soir à partir de 21h05 "La Traque", une fiction réalisée par Yves Renier qui revient sur la traque du tueur en série Michel Fourniret et de sa femme, Monique Olivier.

    De quoi ça parle ?

    Le 26 juin 2003, Michel Fourniret est arrêté pour tentative d’enlèvement sur mineure. Il ne risque, au mieux, que quelques mois de prison. Pourtant les policiers sont convaincus d'avoir affaire à un tueur en série. Mais ils n'ont aucune preuve... Fourniret n’avoue rien, ne craque pas.

    Une personne, pourtant, doit savoir : sa femme, Monique Olivier. Que sait-elle ? Est-elle témoin ? Complice ? Mais surtout comment la faire parler ? Le compte à rebours commence et s’engage alors une véritable traque psychologique pour faire tomber l’un des serial killers les plus célèbres et énigmatiques de l’histoire.

    La traque, lundi 15 mars à 21h05 sur TF1. Déjà disponible sur SALTO.

    La Traque
    La Traque
    Sortie le 5 février 2021 | 1h 30min
    De Yves Rénier
    Avec François-Xavier Demaison, Mélanie Bernier, Isabelle Gélinas, Philippe Torreton, Luna Bevilacqua
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Salto

    C’est avec qui ?

    C’est Yves Rénier, déjà derrière la caméra pour le téléfilm sur Jacqueline Sauvage, qui s’attaque cette fois à la traque de Michel Fourniret. Il est accompagné dans son travail par Jean-Luc Estèbe (Engrenages), Harold Cobert et Benoit Valère (Chérif) qui se sont chargés du scénario.

    Côté distribution, Philippe Torreton a la lourde tâche de se glisser dans la peau de Michel Fourniret, et Isabelle Gélinas (Fais pas ci, fais pas ça) campe sa femme et complice, Monique Olivier. Les deux policiers chargés de l’enquête sont, quant à eux, joués par François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier (Mystère à la Sorbonne) .

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Les faits divers ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Après Laetitia et Le Mensonge sur France 2, et les nombreuses séries documentaires de Netflix, c’est au tour de TF1 de se lancer dans l’aventure avec La Traque, qui suit donc l’enquête de deux agents de police qui vont tout tenter pour traquer l’un des tueurs en séries les plus prolifiques de France et de Belgique.

    D'après l'ouvrage "La mésange et l'ogresse" d'Harold Cobert, cette fiction, décriée par les familles des victimes, prend le parti de rendre hommage au travail minutieux de la police sur cette affaire complexe. Pendant un an, les enquêteurs ont décrypté des centaines de lettres, épluché d’anciens dossiers et réalisé des interrogatoires de plusieurs heures afin de faire craquer les deux criminels. La Traque se veut donc être un hommage à ceux qui ont tout fait pour ne pas relâcher un criminel dans la nature, afin qu’il ne puisse pas faire d’autres victimes.

    Philippe Warrin/MMXX UGC FICTION – LES FILMS DU 24 – TF1 – BE-FILMS – RTBF (TÉLÉVISION BELGE)
    Michel Fourniret (Philippe Torreton) et Yann Declerck (François-Xavier Demaison) en plein interrogatoire.

    Malgré cela, le téléfilm ne parvient pas à faire mouche. Le jeu des acteurs est assez lourd et manque cruellement de subtilité. Philippe Torreton ne convainc pas dans son interprétation du tueur en série, tout comme Isabelle Gélinas, que nous sommes plus habitués à voir dans des productions humoristiques. De son côté, François-Xavier Demaison manque de crédibilité dans ce rôle dramatique, contrairement à Mélanie Bernier, qui réussit à sortir du lot.

    La Traque parvient tout de même à ne pas romantiser Michel Fourniret et Monique Olivier, en nous montrant leur froideur, mais aussi la pleine conscience qu’ils avaient de leurs actes. La fiction ne s’attarde d’ailleurs pas sur les détails sordides, n’expose ni corps, ni sang et ne montre aucune scène d’agression sexuelle. Son but est véritablement de montrer le travail des enquêteurs, et c’est en ça qu’elle réussit à se distinguer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Traque : la fiction de TF1 sur l'affaire Fourniret en avant-première sur Salto
    • TF1 : les séries et fictions en 2020/2021 : Ici tout commence, Dirty John, Evil...
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top