Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2021 : Spike Lee confirmé à la Présidence du jury du Festival
    Par Brigitte Baronnet — 16 mars 2021 à 16:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Spike Lee sera bien le Président du jury du 74e Festival de Cannes qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Sa participation vient d'être confirmée par les organisateurs notamment via une vidéo entre Thierry Frémaux et Spike Lee.

    Bestimage

    Dans un communiqué, le Festival de Cannes confirme que Spike Lee sera bien le Président du Jury de la 74e édition qui se déroulera cette année du 6 au 17 juillet 2021. "Fidèle à ses engagements, le réalisateur américain avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette", indiquent les organisateurs. 

    "Empêché l’an passé en raison du contexte sanitaire, le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d’exception, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération – également scénariste, acteur, monteur et producteur. Depuis 30 ans, l’infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement."

    Pierre Lescure tient à souligner le soutien dont leur a fait part Spike Lee : "Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée".

    Cannes : La lettre de Spike Lee dévoilée début 2020

    Thierry Frémaux, Délégué général du Festival, évoque quant à lui "l'enthousiasme" du futur Président et sa "passion" pour le cinéma qui "nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend." Et d'ajouter : "Nous sommes très impatients !".

    Pour mettre en lumière sa complicité avec Spike Lee, Thierry Frémaux a partagé une vidéo dans les codes du moment, chacun chez soi, réuni par les moyens technologiques. "C'est avec grande humilité que j'accepte votre proposition d'être "Presidente" ! Ce sera magnifique. (...) Cannes sera toujours au plus profond de mon coeur. Vous pouvez réserver mon vol dès maintenant. (...) Prenez soin de vous et à bientôt"

     

    La Sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début juin. Dans son communiqué, les organisateurs précisent que "les préparatifs battent leur plein, avec de nombreux films visionnés par le comité de sélection. Le Festival aura l’occasion, dans les semaines à venir, de détailler les contours de cette 74e édition."

    On sait encore peu de choses sur le déroulement pratique des événements, mais Thierry Frémaux a indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait que l'événement se fasse en présentiel. Il a néanmoins nuancé ses propos récents dans lesquels il disait qu'il voulait un festival "sans jauges ni masques". "Quelqu'un m'a fait dire ça (un journaliste de Libération, Ndlr.)... Je rêve d'un festival sans masque et sans jauge", a t-il indiqué sur Europe 1 ce dimanche 14 mars.

    Le Festival se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 sur la Croisette. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top