Mon compte
    Nespresso Talents : créez un court-métrage et tentez de gagner une invitation au Festival de Cannes !
    Par La Rédaction AlloCiné — 23 mars 2021 à 09:00

    Depuis 2016, le concours Nespresso Talents célèbre la création vidéo et propose aux réalisateurs de raconter une histoire au format vertical, sur un thème imposé, en moins de 3 minutes. L’appel à projets est ouvert !

    Contenu partenaire, avec Nespresso Talents

    « Doing Is Everything ». C’est sur le thème de l’action que Nespresso Talents lance son édition 2021. La sixième pour ce concours vidéo qui a toujours mis à l’honneur la création au format vertical autour de thématiques sociétales et engagées (la parité, l’alimentation, le pouvoir, les cercles vertueux…), en utilisant le format quotidien du smartphone pour faire appel à l’imagination des réalisatrices et réalisateurs.

    • Toutes les infos sur www.nespresso.com/talents

    Depuis 2016, ce sont ainsi plus de 2000 courts métrages issus d’une cinquantaine de pays qui ont été soumis dans le cadre de l’événement, et autant de cinéastes qui ont pu exposer leur talent et poursuivre pour certain(e)s un début de carrière remarqué.

    À l’image de la Tchèque Daria Kashcheeva, primée en 2017 pour son film To Accept, et qui a depuis emmené son court métrage animé Dcera/Fille (2019) à Sundance, Toronto, Annecy, Rome, Bruxelles, Palm Springs - entre autres - et aux Oscars 2020 dans la catégorie « Court Métrage d’animation ».

    Nespresso
    Le thème 2021 : Doing is everything

    Jamais jusqu’ici, le monde n’avait eu autant besoin d’une énergie positive. En tant que réalisateur, vous savez qu’un simple geste, une simple action peuvent avoir un impact positif sur un individu, dans une famille ou une communauté, et même faire la différence sur le monde qui nous entoure.

    Nous croyons que ce qui compte c’est d’agir, et nous voulons que vous partagiez ce que cela signifie pour vous. Peu importe le genre de votre film – animation, documentaire, drame ou comédie, le plus important, c’est qu’il vous ressemble. Donnez envie aux spectateurs de s’engager dans un mouvement positif.

    Nespresso
    Un concours national ET international

    Les cinéastes de onze pays (Belgique, Chine, Espagne, France, Grèce, Mexique, Philippines, République Tchèque, Roumanie et Russie) peuvent proposer leur court métrage, d’une durée de 2 à 3 minutes, au format vertical, du 22 Mars jusqu’au 16 mai 2021, quel que soit le genre du film (fiction, animation, documentaire, expérimental, créatif, clip…), la forme (noir et blanc, couleur, …).

    Les œuvres, soumises à des jurys de professionnels, seront en lice au sein d’un concours national (selon leur pays de résidence) mais aussi d’un concours international. Trois lauréats internationaux et trois lauréats par pays seront dévoilés à partir du mois de juin 2021, avec des dotations prestigieuses : des récompenses financières, une invitation au Festival de Cannes 2021 et, pour le concours international, une session de mentoring avec des professionnels du cinéma.

    Nespresso
    Les Jurys

    Les films des participants français seront vus et départagés par un jury national de 5 personnalités, aux parcours et regards aussi divers que complémentaires.
    Un jury international attribuera pour sa part trois prix parmi tous les films reçus au niveau international.

    Le Jury France :

    Jacques Attali – Ecrivain, économiste et fondateur de la Semaine du Cinéma Positif
    Zita Hanrot – Actrice récompensée par un César du meilleur espoir en 2016
    Sonia Rolland – Actrice et réalisatrice du documentaire « Femmes du Rwanda »
    Charles Tesson – Délégué Général de la Semaine de la Critique
    Yoann Sardet – Rédacteur en Chef AlloCiné

    Le Jury International :

    Mike Horn – Aventurier
    Mark Chao – acteur canado-taiwainais
    Zita Hanrot – Actrice récompensée par un César du meilleur espoir en 2016
    Faride Schroeder – Réalisatrice mexicaine et lauréate du concours international Nespresso Talents 2020
    Sonia Rolland – Actrice et réalisatrice du documentaire « Femmes du Rwanda »

    Les prix :

    Une dotation financière sera offerte aux 3 films lauréats des concours France et International. Ainsi qu’une invitation lors de la prochaine édition du Festival de Cannes 2021 où se tiendra la remise des prix du concours en Juillet 2021.

    Le brief du concours en bref :

    Durée du film : entre 2mn et 3mn
    Format : 9/16e (vertical/smartphone)
    Tous genres et formats acceptés
    Langue : libre, sous-titres anglais obligatoires
    Dates de participation : du 22 mars 2021 au 16 mai 2021
    Plus d’infos sur https://www.nespresso.com/talents

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top