Notez des films
Mon AlloCiné
    Mignonnes de Maïmouna Doucouré remporte le Prix Alice Guy 2021
    Par Brigitte Baronnet — 26 mars 2021 à 12:15

    Mignonnes de Maïmouna Doucouré décroche le 4ème prix Alice Guy, qui distingue le meilleur film réalisé par une femme de l'année écoulée. ADN de Maïwenn, Antoinette dans les Cévennes, Un Divan à Tunis et Woman étaient en lice face à Mignonnes.

    Lancé en 2018, le Prix Alice Guy emprunte son nom à la réalisatrice française, grande pionnière du cinéma, pour récompenser le meilleur film de production majoritairement française, mise en scène par une femme et sorti en salle lors de l’année écoulée. 

    Pour cette quatrième édition, le prix est remporté par la réalisatrice Maïmouna Doucouré pour Mignonnes, sorti le 19 août 2020. Le film suit Amy, 11 ans, qui va rencontrer un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

    Mignonnes
    Mignonnes
    Sortie le 19 août 2020 | 1h 35min
    De Maimouna Doucouré
    Avec Fathia Youssouf, Medina El Aidi, Esther Gohourou, Ilanah, Myriam Hamma
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Les autres finalistes étaient ADN de Maïwenn, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Un Divan à Tunis de Manele Labidi et Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. 53 films étaient en lice cette année, départagés par 2099 internautes.

    Le jury du Prix Alice Guy 2021 était composé de Louis-Julien Petit (réalisateur), Fabien Lemercier (journaliste-correspondant français de Cineuropa), Mounia Meddour (réalisatrice et lauréate du Prix Alice Guy 2020), Claudine Nougaret (productrice, réalisatrice et ingénieure du son), Natacha Régnier (actrice) et Jérémie Rénier (acteur et réalisateur).

    Notre interview avec Maïmouna Doucouré, réalisatrice de Mignonnes

    Le Prix sera officiellement remis à Maïmouna Doucouré dès que la situation sanitaire permettra la réouverture des cinémas. Le date de cette soirée ouverte au public, et qui se tiendra au Max Linder Panorama à Paris, sera communiquée dès que possible. Le film primé et des courts métrages d’Alice Guy seront projetés.

    Alice Guy, figure oubliée de l’Histoire du 7ème art, pionnière du cinéma, était récemment au coeur de l'un de nos podcasts, auquel Véronique Le Bris, fondatrice du Prix Alice Guy 2021 et journaliste, a participé. Véronique Le Bris est également l'autrice de “100 grands films de réalisatrices”, qui vient de paraitre chez Gründ - Arte Edition.

    Alice Guy, Agnès Varda, Chloe Zhao... Quelle place pour les femmes dans l’Histoire du cinéma ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top