Notez des films
Mon AlloCiné
    15 films de réalisatrices à voir en 2021-2022 : Céline Sciamma, Claire Denis, Julia Ducournau...
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 8 mars 2021 à 18:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de ce 8 mars, coup de projecteur sur 15 films de réalisatrices au cinéma en 2021-2022. De Céline Sciamma à Claire Denis, avant-goût de ce qui vous attend prochainement...

    Claire Mathon / Bestimage

    Par ordre alphabétique, voici un petit avant-goût non exhaustif de quelques uns des films les plus attendus réalisés par 13 cinéastes françaises (et 15 films). 

    Claire Denis

    Un projet peut en cacher un autre pour Claire Denis. Attendue avec un nouveau projet en langue anglaise avec Robert Pattinson, Des Etoiles à midi, la cinéaste a finalement dû reporter ce tournage (qui devrait avoir lieu finalement fin 2021), son acteur principal étant mobilisé par The Batman. La cinéaste a mis à profit cette période pour lancer un autre film, Avec amour et acharnement (précédemment intitulé Feu !!), tourné cet hiver à la Maison de la radio à Paris, avec un casting français : Vincent Lindon, Juliette BinocheGrégoire Colin et Mati Diop entre autres. Comme pour Un Beau Soleil Intérieur, le scénario est coécrit avec Christine Angot. Il s'agit précisément d'une adaptation du dernier livre de Christine Angot, "Un tournant de la vi", publié en 2018.

    Le pitch : Jean et Sara vivent ensemble depuis dix ans. Quand ils se sont rencontrés, Sara partageait la vie de François, le meilleur ami de Jean et son grand admirateur à l’époque où Jean jouait au rugby en professionnel. Jean et Sara s’aiment. Un jour, Sara aperçoit François dans la rue. Il ne la remarque pas, mais elle est submergée par la sensation que sa vie pourrait soudainement changer. Pour la première fois depuis des années, François reprend contact avec Jean et lui propose de retravaillent ensemble. Se déclenche alors une spirale incontrôlable…

    Feu !!
    Feu !!
    De Claire Denis
    Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin, Mati Diop, Bulle Ogier

    Julia Ducournau

    C'est peu dire que son nouveau long métrage est attendu ! Après avoir été l'un des chocs du Festival de Cannes en 2016 avec Grave, film de genre cannibale, Julia Ducournau revient bientôt avec Titane, avec Vincent Lindon au casting. 

    Le pitch : Dans un aéroport, les inspecteurs de la douane recueillent un jeune homme au visage tuméfié́. Il dit se nommer Adrien Legrand, un enfant disparu il y a 10 ans. Pour Vincent, son père, c’est un long cauchemar qui prend fin alors qu’il le ramène chez lui. Au même moment, une série de meurtres macabres met la région sous tension. Alexia, hôtesse dans un salon auto, a tout d’une victime désignée...

    Rappelons que depuis Grave, Julia Ducournau a également fait une incursion dans le monde des séries en réalisant deux épisodes de la saison 2 de Servant pour M. Night Shyamalan.

    Titane
    Titane
    De Julia Ducournau
    Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Dominique Frot, Myriem Akheddiou, Rahim-Silvioli Mehdi

    Servant : sa rencontre avec Shyamalan, les défis de la série... l'interview de Julia Ducournau  

    Anne Fontaine

    Pendant le premier confinement, Anne Fontaine a eu l'idée d'un scénario comique et politique, intitulé Présidents. "Le confinement m’a stimulée dans l’idée d’un temps différent. C’était assez jubilatoire de profiter d’un temps qui n’était pas prévu pour écrire quelque chose auquel je ne m’attendais pas non plus. Ce n’est pas en lien avec cette période mais j’avais envie de quelque chose comme une comédie, que ce soit léger, que ce soit drôle, quelque chose de fantaisiste", nous avait-elle confié lors de la promotion de Police fin août 2020. Le tournage de Présidents a eu lieu à la rentrée de septembre avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois dans les rôles principaux.

    Présidents
    Présidents
    De Anne Fontaine
    Avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet
    Sortie le 30 juin 2021

    Delphine Gleize

    Après La Permission de minuit et le documentaire Beau joueur, consacré à l'équipe de rugby de l'Aviron bayonnais, Delphine Gleize travaille actuellement sur l'adaptation du second roman de Constance Debré, Love Me Tender. La réalisatrice et scénariste écrit avec Pierre TrividicFlorence Loiret Caille (Le Bureau des légendes) tiendra le rôle principal du film. Pour mémoire, cette autofiction de Constance Debré raconte son émancipation personnelle, ses rencontres, ses aventures, ses amours lesbiennes. Il y est aussi largement question des relations complexes avec son fils et son ex compagnon.

    Love Me Tender
    Love Me Tender
    De Delphine Gleize
    Avec Florence Loiret-Caille

    Mia Hansen Love

    Attendue avec Bergman Island, long métrage qui semble profilé pour être présenté au Festival de Cannes 2021, Mia Hansen Love, à la filmographie déjà foisonnante (8 longs métrages depuis 2007), s'apprête à réaliser Un beau matin, dont le tournage doit débuter cet été, avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Nicole Garcia et Melvil Poupaud au casting. On y suivra Sandra, qui rend souvent visite à son père, Georg, atteint d’une maladie neurodégénérative. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant dans les hôpitaux et les Ehpads pour installer Georg en lieu sûr, Sandra fait la rencontre inattendue de Clément, un ami perdu de vue avec qui s’ouvre une relation passionnée, mais incertaine.

    Bergman Island
    Bergman Island
    De Mia Hansen-Løve
    Avec Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Tim Roth, Anders Danielsen Lie, Joel Spira

    Eva Husson

    Après Bang Gang (Une histoire d'amour moderne) et Les Filles du soleilEva Husson vient de mettre en scène son 3ème long métrage, Mothering SundayEva Husson réunit un casting 5 étoiles : Odessa Young (Le Fléau), Josh O’Connor (The Crown), Olivia Colman (The Crown) et Colin Firth. Sur un scénario de Alice Birch (Succession, Normal People) d'après l'oeuvre de Graham Swift, du même nom que le film.

    Le pitch : 1924, Beechwood en Angleterre. Jane Fairchild est la bonne de la famille d'aristocrates, les Niven. A l'occasion de la fête des mères, ses patrons lui accordent une journée de repos. Seulement, orpheline, Jane profite de l'occasion pour retrouver son amant, Paul. Ce dernier est le fils des voisins des Niven et il est fiancé à Emma Hobnay. Les Niven qui ont perdu leur fils lors de la Première Guerre mondiale se réjouissent du futur mariage de Paul comme si celui-ci était leur propre enfant... 

    Mothering Sunday
    Mothering Sunday
    De Eva Husson
    Avec Olivia Colman, Colin Firth, Josh O'Connor, Odessa Young

    Sophie Letourneur

    Sophie Letourneur était sous le feu des projecteurs en 2020, avec Enorme, qui réunissait le tandem comique Marina Foïs et Jonathan Cohen. La cinéaste s'apprête à tourner Voyages en Italie, son 5ème long métrage, pour lequel elle sera à nouveau devant la caméra. Elle partagera l'affiche avec Philippe Katerine, dans ce film qui suit une femme et un homme qui décident de partir ensemble pour sauver leur couple, envahi par la vie de famille. Après maintes élucubrations, ils décident d’aller en Sicile malgré l’entorse de Jean-Philippe. 

    Voyages en Italie
    Voyages en Italie
    De Sophie Letourneur
    Avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine

    Noémie Lvovsky

    Le prochain film de Noémie Lvovsky, La Grande magie, sera une comédie musicale, avec des chansons composées par Feu ! Chatterton. La cinéaste réunit pour l'occasion un vaste casting, composé entre autres de Denis Podalydès, Judith Chemla, Sergi Lopez, François Morel, Jean-Luc Bideau, Anne Benoît, Anne Rotger, Armelle, Micha Lescot... 

    L'histoire est adaptée de la pièce La grande magia d'Eduardo de Filippo : dans les années 20, dans un très bel hôtel de bord de mer, Albert, un magicien un peu charlatan, fait disparaître une jeune femme. Charles, le mari, ne la voyant pas revenir, s'impatiente et lui réclame. Albert lui met alors entre les mains une petite boîte en lui disant qu'elle est à l'intérieur. Charles, prétrifié, ne la lâchera plus.

    La grande magie est coécrit par Noémie Lvovsky, Florence Seyos et Maud Ameline. 

    La Grande magie
    La Grande magie
    De Noémie Lvovsky
    Avec Denis Podalydès, Judith Chemla, Noémie Lvovsky, Sergi López, François Morel

    Léa Mysius

    4 ans après un premier long métrage remarqué, Ava avec Noée Abita et Laure Calamy, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes, la réalisatrice et scénariste Léa Mysius s'apprête à réaliser Les Cinq Diables, son second long métrage, dont le début des prises de vues a dû être retardé en raison de la pandémie et du confinement. La cinéaste retrouvera Noée Abita pour ce nouveau film, et s'entourera également d'Adèle Exarchopoulos.

    Le synopsis se présente ainsi : Vicky, une petite fille de 7 ans, vit avec ses deux parents dans une petite ville montagneuse de France autour d’un grand lac dénommé " Les Cinq Diables". L'enfant est très proche de sa mère, de telle sorte que son père a du mal à trouver sa place dans le cercle familial. Mais l'arrivée de Julia, la tante de Vicky, va venir troubler ce lien fusionnel.

    Léa Mysius poursuit par ailleurs son travail de scénariste : elle a co-écrit, avec Céline Sciamma, Les Olympiades, nouveau long métrage de Jacques Audiard, dont le tournage a eu lieu en septembre 2020.

    Céline Sciamma

    Tourné avec une grande discrétion en temps de reconfinement, à l'automne dernier, Petite Maman, 5ème long métrage de Céline Sciamma, vient d'être présenté en avant-première au Festival de Berlin qui se tenait la semaine dernière. Après Portrait de la jeune fille en feu, la cinéaste retrouve l'un de ses sujets de prédilection, celui de l'enfance, en suivant une petite fille de 8 ans, qui va faire connaissance avec sa "petite maman"... Un film où il est question de relation mère-fille, et plus largement des relations familiales. La question de la disparition des êtres proches y est aussi abordé avec beaucoup de pudeur, dans un film doux, poétique et une pointe de fantastique. La date de sortie du film n'est pas encore connue.

    Petite maman
    Petite maman
    De Céline Sciamma
    Avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse, Stéphane Varupenne, Margot Abascal

    Berlinale 2021 : Céline Sciamma dévoile le fantastique Petite Maman

    Justine Triet

    Deux ans après la sélection en compétition au Festival de Cannes de Sibyl, avec Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos, Justine Triet finalise l'écriture de son 4ème long métrage, un film de procès, co-écrit avec Arthur Harari, également cinéaste (Diamant noir). Comme l'indique Le Monde dans un article consacré à Justine Triet, il s'agira d'"un portrait de femme". Après avoir collaboré sur deux films successifs abec Virginie Efira, elle ne sera pas au casting.  Il y aura "un rôle important pour un garçon âgé d’une douzaine d’années, sachant parler anglais, qui reste encore à trouver", précise le journal. Encore sans titre, et au synopsis tenu secret, Le Monde indique que la cinéaste est "devenue incollable sur le juge des libertés, grâce à la complicité d’un ami avocat et cinéphile", et que son prochain film "mêlera la chronique intime à la « grande histoire »". 

    Sibyl avec Virginie Efira : "Jouer sur ce côté puzzle, multiple, complexe"

    Sibyl avec Virginie Efira : "Jouer sur ce côté puzzle, multiple, complexe"

     

    Alice Winocour

    4ème long métrage en préparation pour Alice Winocour. Après AugustineMaryland et plus récemment Proxima avec Eva Green dans la combinaison d'une astronaute, la réalisatrice et scénariste s'attelle à Paris Memories. Comme pour Proxima, une grande actrice internationale devrait tenir le rôle principal du film (il serait question que Nicole Kidman puisse tenir ce rôle). Le film suit un personnage d'une cinquantaine d'années, écrivaine et journaliste américaine. Celle-ci est à Paris pour écrire un article sur les danseuses du Crazy Horse lorsqu’elle est prise dans une attaque terroriste. Six mois plus tard, Kate retourne à Paris pour tenter de reprendre sa vie là où elle s’est arrêtée. Mais elle ne se rappelle l’évènement que par bribes. Son retour dans la ville fait remonter les souvenirs de l’homme avec qui elle s’est cachée pendant l’attaque. Kate enquête dans sa mémoire. Est-il encore vivant ? Est-elle encore vivante ? En reconstituant les pièces du puzzle se dessine pour Kate le chemin d’un bonheur possible... Le tournage est prévu pour le printemps-été 2021.

    Paris Memories
    Paris Memories
    De Alice Winocour

    Rebecca Zlotowski

    En attendant la saison 2 des Sauvages, Rebecca Zlotowski tournera prochainement Les Enfants des autres, dont le synopsis est encore tenu secret. On en connaît en revanche les têtes d'affiche : Roschdy Zem et Virginie Efira. Il s'agira du 5ème long métrage de Rebecca Zlotowski, son précédent était Une fille facile porté par Zahia Dehar et Mina Farid.

    Et aussi...

    Mona Achache (Coeurs vaillants), Marie Amachoukeli (Rose Hill), Lisa Azuelos (La Chambre des merveilles), Emmanuelle Bercot (De son vivant), Valeria Bruni Tedeschi (Les Amandiers), Claire Burger (Langue Etrangère), Catherine Corsini (La Fracture), Isabelle Czajka (12 rue du chemin des pins), Béatrice de Staël (Vacances), Emilie Deleuze (5 hectares), Audrey Diwan (L'Evenement), Vanessa Filho (Le Consentement), Aurélia Georges (La place d’une autre), Hafsia Herzi (Nora), Nawell Madani (Il s'appelle Naël), Maïwenn (La Favorite), Patricia Mazuy (Bowling Saturne), Mélanie Laurent (Le Bal des follesThe Nightingale et la série A Mains nues), Katell Quillévéré (Le temps d’aimer), Axelle Roppert (Petite Solange), Leonor Séraille (Un petit frère), Claire Simon (Je voudrais parler), Carine Tardieu (Les jeunes amants), Alice Vial (Précoce), Anaïs Volpé (Entre les vagues)...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top