Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13... David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l’opère depuis qu'il a 2 ans. Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit à l’écart de la lumière du jour. C’est "un enfant de la lune". Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu’au jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ? Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette histoire d'amitié (qui se confond parfois à une relation père-fils) évite le pathos et s'appuie efficacement sur des personnages attachants et de très bons interprètes plus que sur une mise en scène sobre.
Flavie M
40 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 février 2011
Un enfant sans père, abandonné par lui lors de la découverte de sa maladie. Un médecin qui son métier comme une vocation et a avec son jeune patient une relation presque paternel.
Leur univers est bien installé mais une mutation longtemps espérée et une collègue remplaçante va tout bousculer. Autant chez l'un que chez l'autre.
Ce film permet de découvrir un peu de l'intérieur ce que doit être le quotidien des enfants atteints de ...
Lire plus
Thierry M
117 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2012
ce film est une pure merveille, le garçon est tres bon dans ce face a face avec V. Lindon.
wesleybodin
930 abonnés
3 864 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 juillet 2011
Un sujet très rare sr nos écrans (les enfants lunes), des acteurs parfaits, des dialogues bien amenés mais un rythme un peu lent qui finira par nous faire trouver le temps long durant la dernière demi-heure. Dommage.
Le film raconte l'histoire d'un adolescent souffrant de xeroderma pigmentosum. Derrière cette appellation complexe se cache une maladie rare qui se caractérise par une sensibilité excessive de la peau au soleil : l'espérance de vie ne dépasse pas vingt ans si le corps est souvent exposé à la lumière du jour. On appelle communément les porteurs de cette maladie "les enfants de la lune". La réalisatrice Delphine Gleize explique comment elle a appri
Lire plus
Note d'intention
La réalisatrice explique ce qui l'a poussée à faire un film sur la maladie des enfants de la lune : "Ce que je sens très vite, c’est que cette maladie possède un postulat de cinéma. (...) C’est une maladie contre-nature. De cette protection forcenée, je pense à créer un personnage de fiction exigeant, impatient, courageux. Et écrire un film où la peau serait un enjeu : à la fois un Graal à camoufler, à la fois une pellicule qu’on répare, qu’on fa
Lire plus
Une rencontre marquante
Pendant la préparation du film, Delphine Gleize s'est renseignée sur la maladie mais c'est surtout une visite qui déclenche tout : "(...) Il y a six ans, je rencontre les jumeaux du reportage. Ce jour-là, ils jouent à un jeu vidéo, "Les Sims", qui leur permet d’inventer une maison de leur choix. (...) L’un d’eux installe une cheminée dans sa maison virtuelle. Mais elle ne ventile pas correctement, la maison s’enflamme et le personnage créé brûle
Lire plus
La relation fusionnelle entre un Docteur et son jeune patient. Ton et mise en scène attrayante. 2 étoiles et demie.
marcfieldfr
Long, lent et terriblement ennuyeux .. à éviter
zenheat
Vincent, s'il-te-plait : ARTICULE !
elriad
un sujet délicat, mais qui manque un peu de profondeur... j'imagine très bien que ce film, dans les années 70, aurait pu passer aux dossiers de l'écran, suivi d'un débat sur ce thème. Pour moi, proche d'avantage du téléfilm...
Pascal37
Un film qui se laisse regarder, un bon sujet, des acteurs assez convaincants sur fond de maladie orpheline d'un jeune qu'un médecin, pour combler un manque, se prend d'affection. La transcription est juste, précise, sans trop enfin ce qu'il faut. On regrettera par contre, l’éventail trop large des situations qui nous éloignent du sujet, ainsi que la distance (volontaire) qui prive d'émotion le coté dramatique qui devrait être plus affiché. Un peu trop soft à mon goût pour marquer les esprits. 3/5 à découvrir !!!
niu niu
un peu léger,de jolis moments mais tres inégal à tous les niveaux....Vincent Lindon reste magistral....
arnaud1972
un sujet intéressant (les relations qui se nouent entre un médecin et son patient au fil des années, avec les notions de projection,de transfert et de limites à l'investigation professionnelle) mais dans un scénario franchouillard mollasson, qui finit par indifférencier gentillement. Au final un petit film sans plus donc...
sebtv
Ado tête à claque insupportable, scénario aux abonnés absents : je me suis endormi avant de quitter la salle au bout d'une heure!
ckkouette62
Beau film, émouvant cette amitié entre un médecin et son patient. Vincent Lindon joue à merveille. Pour son 1er rôle au cinéma le gamin se débrouille pas mal.
Totoro76
rejoignez le facebook du film et toutes les vidéos sur www.facebook.com/LaPermissionD...
Lina C
Pour l'avoir vu en avant premiere, un film tres emouvant, un jeu d'acteurs tres juste sur un sujet difficile a traiter. J'invite tout le monde à aller le voir!
noutie
il a l'air super bien et très émouvant! j'irais sûrement le voir à sa sortie!
LoraIngalls
Très beau film, avec des personnages forts, de l'émotion.Un grand bravo à Delphine Gleize!!!http://parlons-cinema.over-blo...
isadumoun
Magnifique film!!!Film d'amour et d'amitié, film d'ado aussi.Vincent Lindon et Emmanuelle Devos sont fabuleux, c'est tendre, parfois drôle, jamais glauque. C'est un film sur les gens, pas sur la maladie.Le SudOuest est magnifiquement filmé, on reconnait des bouts de Bayonne, Bordeaux, le Pays Basque...Merci Delphine Gleize!
malibufssa
Très beau film. Et encore merci à la réalisatrice et à l'acteur de s'être déplacés pour nous parler de leur film à Bordeaux.http://cinevore-serimaniac.blo...
solecapu60
J'ai eu la chance de le voir en avant première à Beauvais. J'en suis ressorti avec une grande émotion. la bande son extra, un film qui redonne gout en l'humain. Vincent Lindon porte merveilleusement ce film dans sa simplicité et sa retenue. Emanuelle Devos, ainsi que les autres actices sont toutes essentielles. Le jeune acteur qui donne la réplique à monsieur Lindon est d' un naturel étonnant. Delphine Gleize y a mis toute son humanité et ses tripes dans un film qui fait du bien.