Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Énorme » est une véritable trouvaille dans le paysage du cinéma !
Un film drôlement inventif où le burlesque donne rendez-vous à un réalisme à couper le souffle !
On en sort surpris, enchanté, ému aux larmes après cet accouchement qui nous replonge sans prévenir dans ce que l’on a soi même vécu il y a de nombreuses années, ou peut-être pas si longtemps...
En filmant ce couple par son bout de lorgnette bien personnel, ...
Lire plus
Laurent C.
228 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2020
Parler du déni de grossesse couplé au désir d'enfant de la part d'un père relève purement de la gageure. C'est le projet fou de cette comédie douce amère, portée par des comédiens absolument talentueux. Le démarrage faisait craindre le pire : une pianiste à succès, un mari totalement ridicule qui l'assiste dans ses faits et gestes, et cherche surtout à trouver un sens à son existence. Puis, survient la volonté infinie du compagnon ...
Lire plus
Mrik S.
44 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 septembre 2020
Vu en avant première. Comment dire... C'est un ovni dans le bon sens du terme ! Un film moderne sur la maternité, les rapports homme/femme, qui débute comme une comédie burlesque pour se transformer presque en documentaire. On rit beaucoup, on s'étonne aussi, on se questionne, on réfléchit, spoiler: et on finit ému par cette naissance.
Cela surprendra certains, mais c'est un des films les plus stimulants de la rentrée !
Lire plus
Muriel F.
37 abonnés
175 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 septembre 2020
Film bien vu à propos des questionnements sur le désir d'enfant ou quand la maternité devient plus que secondaire pour une femme alors que son mari en développe toutes les envies. Le tout est très bien joué par une Marina Fois à côté de ses pompes pour ne pas dire de son ventre et un Jonathan Cohen avant-papa-poule sous l'emprise d'une couvade. Des dialogues savoureux avec humour bien dosé dans une réalité non fabriquée des examens ...
Lire plus
Sophie Letourneur mêle dans tous ses films une certaine fantaisie, une légèreté avec un réalisme assez brut, quasi documentaire. Cette chimie disruptive produit un ton unique dans lequel le rire et l’émotion cohabitent. "Pendant le neuvième mois de ma seconde grossesse, je prenais des notes, c’était tellement dingue, ces rebondissements, cette attente, ces situations tragicomiques tellement énormes, que j’ai voulu en faire un film… Au départ, le
Lire plus
C'est qui Sophie Letourneur ?
Après des études à l’école supérieure des arts appliqués Duperré puis à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs - où elle signe trois films -, Sophie Letourneur réalise des vidéos expérimentales, installations, et documentaires. En 2011, elle réalise un court-métrage, Le Marin masqué, qu’elle présente au Festival de Locarno ; elle en profi te pour tourner Les Coquillettes. Ecce Films produit ensuite deux de ses long-métrages : La vie au
Lire plus
Appréhender la grossesse
Dans Enorme, les deux personnages s’autorisent un comportement qui n’est représentatif de rien, selon la réalisatrice Sophie Letourneur. Cela ne correspond pas à quelque chose de connu. La grossesse passe par un parcours obligé, tout le monde doit faire les mêmes choses. "Ce qui m’intéresse, c’est la façon d’appréhender ce chemin, cela n’a aucune vertu à généraliser. L’incongru me fait rire. En fait, je ne m’interdis rien et ce n’est pas une ques
Lire plus
Retourne voir les Charlots, je pense que c'est plus une comédie pour toi.
Sir DeDe
Toi, on sent à plein nez que t'as pas vu le film.
Joss Beaumont
Une très bonne comédie qui ose l'audace. Ça passe ou ça vexe. Ce film ne plaira pas aux bien-pensants et aux frileux de l’intellect. Mais qu'est ce que cela fait comme bien de pouvoir regarder encore des films qui traites certains sujets d'une manière franc du collier.
carminda
bof...
golgot13
C’est quoi le délire de faire une image 4/3 avec une couleur de merde. On dirait un épisode de Julie lescot en 1990…si elle souhaite faire de la télé qu’elle nous impose pas ça au cinéma.
ericarlequin69
Quel merde même en accéléré c est nul et fade
Sir DeDe
Enfin un film qui sort du lot. Sans gants et sans filtre, c'est une caricature, un peu poussive par moment, qui a su sauver du ridicule certaines scènes exagérées en les rendant très burlesques. J'ai bien ri et j'en redemande.
cocolapinfr
On est + proche du cinéma d'auteur que de la comédie française classique (à laquelle je m'attendais). Enorme est un film rafraichissant mêlant absurde (personnage de Marina Foïs totalement dépendant) et réalisme (avec les scènes d'exploration/préparation/prise en charge de la femme enceinte). Enorme n'est pas exceptionnel mais a le courage de poser une réflexion sur les rapports homme/femme, les inégalités dans le couple, la réalité de la maternité. C'est rare de voir un film féministe intelligent, misant sur l'inversion des clichés, et l'absurdité des situations où ni la femme ni l'homme n'arrivera à comprendre l'autre.parmi les choses parlantes: le personnage de Jonathan Cohen qui vit une maternité simulée en mangeant comme quatre
brisbane78
Le seul moment hilarant, c'est quand le film est fini, on se dit qu'on est enfin débarrassé de ce raté
brisbane78
C'est clair que ce n'est pas adapté aux enfants. Est-il utile de montrer Cohen faire des cunnilingus ou le sexe en érection pour rendre un film intéressant ? Je ne crois pas. Hormis ça, j'ai trouvé le film plutôt moyen et assez mal joué et filmé.
Bruno Jaguin
Tout à fait d’accord
S5Clem
Comédie hyper particulière et clairement pas un film à regarder avec des enfants, très nombreuses scènes de nus et ref. sexuelles. Un film concept avec un duo Cohen (narcissique) / Fois (dépressive) qui match impeccablement. Le format 4/3 donne une vraie personnalité au film même si il n'en avait pas vraiment besoin, et on retrouve de nombreux effets et clins d'œil au cinéma des années 80. Franchement une comédie drôle mais au message pas très bien construit, surtout en 2020, avec ce personnage qui dupe sa femme et lui interdit l'avortement (après c'est une comédie hein, pas un documentaire ou un biopic). S'en suit 1 heure qui ne joue que sur une seule corde, celle de l'inversement des rôles, avec un rythme lent qui semble interminable à la longue. Très drôle dans ses 40 premières minutes, puis très moyen dans ses 40 suivantes. 3 / 5
Jessica F
Tout à fait d'accord, ce film est malsain, mal réalisé, l'histoire est malsaine. Comment peut on sortir un film comme ça au cinéma ça m'échappe
Chesterfield39
Ce film est mauvais. Il n'est pas drôle, parle d'un sujet grave pour le tourner en dérision. Parce que quand même, c'est un type vicieux et pervers narcissique qui trahit la confiance de sa femme pour la faire tomber enceinte puis sabote sa possibilité d'avorter.Qu'on soit pour ou contre ça n'est pas le sujet, c'est une trahison et c'est grave ! Tout aussi grave que dans l'autre sens. Comme disent les jeunes, ce film est malaisant.
Avoine M.
Peut-être faudrait-t-il un jour faire une analyse sur l'emploi, par la critique ciné institutionnelle, du mot hilarant et de ses dérivés à propos de comédies qui arrachent au mieux un sourire de-ci de-là...Ici, entre un Jonathan Cohen qui en fait des tonnes dans le rôle du mari et une Marina Foïs atone dans celui de l'épouse le rapport est trop déséquilibré pour être crédible une seconde. Au moins, Enorme apprendra-t-il au spectatrice ( c'est notre contribution à l'écriture inclusive, c'est libre de droits), en plus du côté documentaire sur l'obstétrique, ce que second pillow ou zweites kissen signifie en clair à la réception de certains hôtels de luxe.
Blablabla35000
Je suis tout à fait d'accord, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais
Blablabla35000
Un homme égocentrique et narcissique qui profite d'une femme visiblement porteuse d'un handicap mental pour concevoir un enfant comme on commanderait une marchandise. Quand on connait les conséquences de la grossesse sur le bien-être et l'équilibre [spoiler][/spoiler]d'un enfant, ce film est à la limite du malaise, malsain, inquiétant, enfin tout sauf drôle. Je ne commenterai pas la fin, je n'ai pas tenu jusque là...
Salsa P.
c'est dommage d'avoir deux excellents acteurs et de faire ça !! c'est le pire film que j'ai vu ces dernières années !! c'est très laid d'abord ! le film à une couleur grisâtre indigeste qui nous rappel que trop cette morosité ambiante, c'est mal fichu (le ventre ballon de baudruche) c'est gratuitement vulgaire (le mec met sa main sur le vagin de sa femme pour sentir le liquide amiotique devant la secrétaire de la maternité, et la nana de répondre mon mari dit que ma vulve ne sent pas comme d'habitude) quand c'est drôle la vulgarité ne me dérange pas, mais là ça tombe à plat ! bref je ne suis pas venue ici pour souffrir ! mais là oui c'est une souffrance, et ceux qui aiment ce film doivent avoir une vie terrible ou doivent être en fin de vie !!
tylercross
Un scénario?? tu fais le résumé du résumé et tu parles de scénario??
tylercross
tu ne comprends pas car tu ne t'es simplement pas intéressé à qui est Jonathan cohen, auquel cas ses réf comiques tu les connaitrais. Jonathan est justement la relève des personnes que tu désignes.