Énorme
    Votre avis sur Énorme ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2020
    Comment faire un enfant dans le dos à sa compagne ... Énorme est un film qui a très mauvais esprit, qui se complait dans une certaine absurdité, verse parfois dans la vulgarité et se contrefiche de la morale. Autant d'éléments qui changent agréablement de la comédie française populaire de base et qui donnent lieu à quelques scènes jubilatoires. Au-delà, c'est à l'évidence une façon maligne de désacraliser la grossesse et les clichés bienveillants qui l'accompagnent, en osant choquer si besoin est. Tout cela en s'amusant de la place du père, ici bien plus encombrant, dans le sens gênant, que son épouse qui n'en peut mais. Le personnage burlesque de Jonathan Cohen (épatant dans la surenchère et qui éclipse quelque peu Marina Foïs) contraste avec le jeu maladroit de comédiens amateurs qui interprètent leur propre rôle, notamment au sein du personnel hospitalier. La rencontre de la fantaisie et de la docufiction, pour être inattendue, est assez stimulante et fait presque mouche à tous les coups. En revanche, la fin du film s'apparente à un documentaire gynécologique qui s'articule mal avec la douce folie du reste de cette énormité. Surprenant. Ces dernières minutes douchent un peu l'enthousiasme devant ce long-métrage qui a cependant le mérite de sortir des sentiers battus et d'assumer son altérité pas très politiquement correcte.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 septembre 2021
    Cette histoire, censé être plutôt une comédie, nous relate un couple avec Claire, une célèbre pianiste de renom et Frédéric, son conjoint qui est également son assistant et même son homme à tout faire. C'est bien simple, elle ne s'occupe de rien hormis ses concerts. C'est même lui qui lui donne le timing pour prendre la pilule...
    Et un jour, lorsqu'il aidera un accouchement dans un avion, il ressentira le désir absolu d'avoir un enfant, même à 40 ans. Face au refus de Marina Foïs, Jonathan Cohen imaginera tout les stratagèmes pour lui faire un enfant...
    Bon, peu de scènes vraiment rigolotes. Marina Foïs est égale à elle même dans ce registre, et Jonathan Cohen en fait des tonnes...
    Bref : un film un peu énorme en soi quand même mais loin du top niveau.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 septembre 2020
    « Énorme » est une véritable trouvaille dans le paysage du cinéma !
    Un film drôlement inventif où le burlesque donne rendez-vous à un réalisme à couper le souffle !
    On en sort surpris, enchanté, ému aux larmes après cet accouchement qui nous replonge sans prévenir dans ce que l’on a soi même vécu il y a de nombreuses années, ou peut-être pas si longtemps...
    En filmant ce couple par son bout de lorgnette bien personnel, Sophie Letourneur aborde la grossesse d’un point de vue très différent de nos codes habituels, ce qui crée des tas de moments totalement drôles, loufoques que ces deux acteurs planants et lunaires vont nous faire vivre et apprécier au-delà de ce que l’on pouvait imaginer.
    Un papa qui désire un enfant aussi fort, et une maman quasiment dans le déni d’une grossesse qui se déroule presque hors d’elle et à son insu, alors que celle-ci est justement vécue de plein fouet par son mari qui ressent tout comme si le bébé était en lui, voilà déjà un sacré début !
    Ce contexte plus que particulier va aboutir à des répliques et des instants fabuleux, à la fois surréalistes et pourtant tellement justes et intenses...
    Il faut voir ce Jonathan Cohen écumer de joie, tandis que Marina Foïs, pianiste renommée ne vivant que pour sa carrière, semble perdue et dépassée par ce qui lui arrive en sachant à peine quoi penser et comprendre !
    Phénoménale vraiment que cette vision plutôt intéressante et bien inspirée !
    En adoptant ce point de vue, Sophie Letourneur nous emmène ainsi dans un véritable tourbillon de surprises, où les scènes les plus inattendues raisonneront paradoxalement avec beaucoup de vérité.
    Et ce qui va encore davantage renforcer cet aspect, sera ce choix évident de miser que sur des acteurs non professionnels, qui ne font que jouer leur propre rôle, celui du quotidien, que ce soient les gynécologues, sage-femmes, infirmières ou même ces futurs mamans et papas !
    Un aspect quelquefois quasi-documentaire très intelligent et pertinent, pour mieux mettre en relief le côté déjanté de ce couple hors norme, tout au moins en apparence !
    Une excellente idée qui va nous ravir, nous faire rire et pleurer à la fois...
    C’est encore une fois l’aboutissement d’un travail recherché et intelligent qui porte ses fruits avec bonheur et dont on sort plus que réjoui !
    Bravo pour toutes ces idées revigorantes, bravo à ces comédiens plus vrais que nature à fortiori qui nous immergent dans un univers enfin différent et pourtant tellement proches de nous, proches de la vraie vie, de celle qui nous ressemble...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 septembre 2020
    Parler du déni de grossesse couplé au désir d'enfant de la part d'un père relève purement de la gageure. C'est le projet fou de cette comédie douce amère, portée par des comédiens absolument talentueux. Le démarrage faisait craindre le pire : une pianiste à succès, un mari totalement ridicule qui l'assiste dans ses faits et gestes, et cherche surtout à trouver un sens à son existence. Puis, survient la volonté infinie du compagnon de donner naissance à un enfant. "Enorme" est justement énorme dans les situations totalement rocambolesques qui se suivent les unes les autres. La réalisatrice a chassé la vraisemblance du début à la fin de son récit, magie du cinéma faisant, on croit fermement à cette histoire.

Le rire est rare. En réalité, la réalisatrice dépeint avec beaucoup d'ingéniosité et de fantaisie des thèmes comme le déni de grossesse, la place de la femme dans les sociétés modernes, la grossesse psychologique des hommes etc. Certes, on pourrait reprocher la surabondance des sujets. Mais le film est traité avec intelligence, simplicité et authenticité. Il rend hommage aux soignants des maternités en cette période où il fait bon de se rappeler que des femmes et des hommes donnent leur vie pour le soin. On ne rit pas vraiment. Mais le plaisir est là, assurément, teinté de tendresse et d'ironie.

Publiée le 17 mars 2021
    Le synopsis avait l'air intéressant mais alors le film est tout l'inverse. Déjà j'ai beaucoup de mal à m'expliquer la stupidité et l'air ahuris des personnages face aux différentes situations quasi permanente. Les acteurs n'arrive pas à insuffler le moindre éléments comiques à ce scénario complètement invraisemblable, même si celui ci se voulait décalé et absurde. Rien ne fonctionne correctement, à oublier car vide d'intérêt.
    ssosso6
    ssosso6

Publiée le 6 septembre 2020
    Arnaque ? La bande annonce annonce une comédie. La dernière moitié du film est un cours d'accouchement. Quel intérêt de finir en documentaire ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 septembre 2020
    Sophie Letourneur divise la critique, accusé par certains de faire du "male gaze" ou d’être sexiste (à tort). Le film narre l’histoire d’un couple qui vit à cent à l’heure. Claire est une pianiste de renommée mondiale et Fred est son manager. Il dirige toute sa vie, aussi bien personnelle que privée, tandis que Claire est complètement passive et semble se complaire dans cette situation. Jusqu’au jour où Fred, sur un coup de tête, décide d’avoir un enfant (Claire n’en a jamais voulu) et commet l’impardonnable en lui en faisant un dans le dos.

Ce qui est hilarant avec Énorme (2020), c’est de voir à quel point les rôles ont été inversés. Fred est la charge mentale du couple et son désir d’avoir un enfant (de le porter pendant 9 mois et d’aller jusqu’à l’allaiter) est si fort qu’il s’identifie à Claire, comme s’il pouvait réellement enfanter (donnant lieu à des quiproquos burlesques).

La distribution joue aussi un très grand rôle, avec une Marina Foïs à la fois en retrait mais terriblement touchante, face à un Jonathan Cohen en roue libre et très drôle.

On appréciera aussi le fait que le film bascule entre la fiction et la réalité. Avec un côté documentaire très flagrant, notamment lorsque la réalisatrice filme dans un hôpital le personnel hospitalier (médecins, sages-femmes, gynécologues, …), cela ne fait que renforcer le côté docu-fiction et les propos qui en découlent.

Il en résulte une comédie sociétale hilarante (aussi bien sur la paternité que la maternité), qui oscille entre l’absurde et le subversif.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 1 septembre 2020
    Vu en avant première. Comment dire... C'est un ovni dans le bon sens du terme ! Un film moderne sur la maternité, les rapports homme/femme, qui débute comme une comédie burlesque pour se transformer presque en documentaire. On rit beaucoup, on s'étonne aussi, on se questionne, on réfléchit, spoiler: et on finit ému par cette naissance.
    Cela surprendra certains, mais c'est un des films les plus stimulants de la rentrée !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 septembre 2020
    Film et scenario incohérent. Une première partie de film sur la vie d'une pianiste et une seconde sur un accouchement quasi documentaire d'une demi heure. Soit l'un ou l'autre mais ce mélange laisse plus que perplexe. Déception sauf sur l'acteur principal une nouvelle fois très bien.
    KaptainGalaxy
    KaptainGalaxy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2020
    Je ne sais pas si le film est nul, mais la bande annonce est mensongère. Le pitch était pourtant sympa sur le papier.
    Ce film tient plus du drame documentaire sur la grossesse que de la comédie décalée qui semble promise par la bande annonce, l'affiche et la typographie du titre.

On dirait en réalité un film Arte sans budget, un film plus proche de l'épisode Strip-tease que de la bonne vieille comédie à la française (qu'on peut critiquer par ailleurs). Format 4:3, seconds rôles amateurs (pourquoi pas), probablement dans leurs propres rôles, et scènes sentant l'improvisation, son brut et quasiment pas de mise en musique, décors non préparés, faux raccords flagrants...

De quoi être déçu, voire franchement mécontent si on espérait rire pour se détendre un peu devant une comédie potache sans prétention.

Seul le personnage de Johnathan Cohen amène un tant soit peu d'humour et de décalage avec le personnage de Marina Foïs quasiment neurasthénique. Mais ce duo attachant et intéressant, qui avait un vrai potentiel, évolue comme un ovni dans une construction qui tombe à plat.
    À ce niveau, ce n'est d'ailleurs plus du décalage mais de la rupture. Ça ne prend vraiment pas.

Malheureusement tout ce qu'il y a de drôle est dans la bande annonce, et ce n'est pas que le reste n'est pas drôle, il n'y a juste même pas de tentative d'humour en dehors.

Le reste de l'écriture et de la réalisation fait complètement amateur, tout le budget ayant dû passer dans la bande annonce et l'affiche.

Un résultat final... malaisant. Difficile à tenir dans la longueur. L'ambiance dans la salle était lourde et silencieuse.
    Beaucoup de spectateurs viendront sur un malentendu et repartiront déçus.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 18 juillet 2021
    beaucoup de choses ont été dites dans les critiques spectateurs. Ce film n'est pas une comédie. On ne décoche pas un sourire de tout le film. Les deux acteurs sont formidables comme toujours (je les aime énormément tous les deux) mais les autres, autour, nous rappellent s'il en était besoin qu'être comédien c'est un métier. Pourquoi faire jouer des gens qui ne savent pas jouer ? C'est horrible. L'image est affreuse, ça m'a rappelé les films de vacances de mon père au début des années 90. Pas de musique sauf dans les transitions (et là on préfèrerait qu'il n'y en ait pas. C'est ringard comme tout.) Les dialogues sont, je crois, entièrement improvisés... ou alors très mal écrits. Mais le pire, c'est que ce film ne sait pas choisir entre la comédie potache vraiment pas drôle (J.Cohen agitant son sexe ou un cunnilingus frontal) et le documentaire médical (un véritable accouchement non joué filmé sans interruption pendant 25mn). Résultat, on s'emmerde et on perd son temps. Dommage pour ces deux excellents acteurs, j'espère au moins qu'ils étaielt bien payés parce que sinon c'est juste uke tâche dans leur filmo.
    ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 6 septembre 2020
    Enorme de médiocrité, énorme de sottise, énorme d"amateurisme et ennui énorme? Mais qui peut bien produire des choses si innommables ? Scénario paresseux, acteurs à la dérive, le mari n'a rien du charme qui pourrait faire accepter à un femme une telle situation; une pianiste internationale dépendante à 100 % d'un pareil abruti si suffisant. Il y avait peut-être une idée mais il aurait fallu un scénariste et une réalisatrice à la hauteur, ce qui n'est pas le cas. A oublier !
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 13 novembre 2021
    Consternant de vacuité. Tout est bête, lourd, mal écrit, épouvantable. Bref, pas du tout maitrisé. Je ne m'étais pas autant emmerdé en salle depuis une éternité.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 5 juillet 2021
    D'une nullité abyssale. Jonathan Cohen est plus Insupportable que jamais, les seconds rôles inconsistants.
    Le demi point est pour Marina Foïs qui, même dans cette daube phénoménale, donne une épaisseur et une humanité à un personnage sans grand intérêt.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 2 septembre 2020
    Film bien vu à propos des questionnements sur le désir d'enfant ou quand la maternité devient plus que secondaire pour une femme alors que son mari en développe toutes les envies. Le tout est très bien joué par une Marina Fois à côté de ses pompes pour ne pas dire de son ventre et un Jonathan Cohen avant-papa-poule sous l'emprise d'une couvade. Des dialogues savoureux avec humour bien dosé dans une réalité non fabriquée des examens gynécologiques et des accouchements qui rendent aussi hommages à ces femmes valeureuses.