Notez des films
Mon AlloCiné
    Beau Joueur
    Bande-annonce Beau Joueur
    5 juin 2019 / 1h 43min / Documentaire
    De Delphine Gleize
    Nationalité français
    Bande-annonce Séances (1)
    Presse
    3,2 12 critiques
    Spectateurs
    3,0 41 notes dont 6 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête.
    Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du TOP 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable.
    Ainsi, l’Aviron Bayonnais Rugby entre en TOP 14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. Ils sont au bas du classement dès le mois d’octobre 2016. C’est à ce moment-là que je les rencontre. Le maintien en TOP 14 devient le maître mot. Une obsession. Les hommes qui ont vécu «l’ascension », comme ils la nomment, portent en eux le souvenir d’une étreinte. Laquelle précisément ? Je décide de les filmer seule pendant sept mois. Persuadée qu’ils préparent un casse.
    Distributeur Les Productions Balthazar / Wild Bunch Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 148793

    Séances

    Voir plus de villes
    Beau Joueur Bande-annonce VF 1:49
    Beau Joueur Bande-annonce VF
    24955 vues

    Critiques Spectateurs

    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 499 abonnés Lire ses 2 075 critiques

    3,0
    Publiée le 8 août 2019
    La saison 2015 s’est terminée sur un exploit pour l’Aviron bayonnais : arriver en tête de la ProD2 et remonter dans le Top14. Mais la saison 2016 s’annonce difficile tant la concurrence est rude dans l’élite du rugby français. Quand Delphine Gleize pose sa caméra dans les vestiaires du club, rien ne va plus dans le club bayonnais qui accumule les défaites. Une semaine avant "La Grand-messe", un documentaire sur les spectateurs de ...
    Lire plus
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 463 abonnés Lire ses 2 265 critiques

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2019
    Pour l'amateur de rugby que je suis, ce film s'est révélé plutôt décevant : absence totale d'images sur le jeu lui-même, aucun renseignement sur les joueurs de l'équipe. Dommage.
    war m
    war m

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 447 critiques

    3,5
    Publiée le 28 juin 2019
    Delphine Gleize s’attache à montrer les coulisses de la vie de l’équipe, et ce qui relève du quotidien, davantage que les matchs – lors desquels nous ne verrons pratiquement rien de ce qui se passe sur le terrain, seulement les réactions des remplaçants et du coach. Ce parti pris s’avère très judicieux, instillant une tension prenante même pour un spectateur qui ne s’intéresse aucunement au rugby.
    Olivier B
    Olivier B

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 12 août 2019
    Une immersion bouleversante. Le talent de la réalisatrice, c'est de capter, de nous livrer de l émotion en haut débit tout au long du film. On partage avec les joueurs, on ressent tout. Le doute, l'impuissance, la colère, les joies, la tristesse, la résignation... La douleur physique La difficulté de devoir accepter de se faire mal physiquement quand on sait que c'est déjà plié. En tant que supporter et abonné au stade depuis de ...
    Lire plus
    6 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    L'Aviron Bayonnais

    L'Aviron Bayonnais est créé en 1904 par des rameurs qui se passionnent pour le rugby et qui l’intègrent à leur club dès 1906. C’est la naissance du jeu "à la bayonnaise" fait de contournements et d’évitements inspiré par un jeune gallois de l’équipe. Le club gagne son premier championnat de France en 1913 et se professionnalise en 1999.

    Un sport familier

    La réalisatrice Delphine Gleize a grandi avec un père qui pratiquait le rugby en amateur tous les week-ends et un grand-père vice président du Stade Montois jusqu’en 1960. Elle se souvient : "Des grandes promesses, des fourchettes camouflées, de la mauvaise foi, de la délicatesse, les stigmates de la vengeance, des dents parsemées, les caprices du vent. C’était l’opéra, le cinéma, des contes à vivre…"

    Le vrai sujet du film

    Malgré son sujet, la réalisatrice affirme que Beau Joueur n'est pas un film sur le rugby : "c’est pour moi un film sur le groupe qui doit se maintenir en tant que groupe quel qu’il soit. Et c’est un film sur l’utopie. Ces hommes sont mus par le désir de revivre une joie intense qu’ils ont éprouvée à un moment de leur vie, un eldorado qu’ils ont caressé… Ils luttent, en groupe, pour goûter à nouveau à ce plaisir".

    Dernières news

    Mélanie Laurent, Audrey Dana, Agnès Jaoui : 100 projets de réalisatrices en 2017-2018
    NEWS - Tournages
    samedi 4 novembre 2017
    Maïwenn, Maïmouna Doucouré, Sophie Marceau... Réalisatrices confirmées, premiers longs, actrices devenues cinéastes... Coup...

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2019, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2019.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top