Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête. Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du TOP 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable. Ainsi, l’Aviron Bayonnais Rugby entre en TOP 14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. Ils sont au bas du classement dès le mois d’octobre 2016. C’est à ce moment-là que je les rencontre. Le maintien en TOP 14 devient le maître mot. Une obsession. Les hommes qui ont vécu «l’ascension », comme ils la nomment, portent en eux le souvenir d’une étreinte. Laquelle précisément ? Je décide de les filmer seule pendant sept mois. Persuadée qu’ils préparent un casse.
Maïwenn, Maïmouna Doucouré, Sophie Marceau... Réalisatrices confirmées, premiers longs, actrices devenues cinéastes... Coup…
Critiques Presse
La Croix
Le Journal du Dimanche
Positif
Sud Ouest
Télérama
L'Express
L'Obs
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
974 abonnés
Lire ses 2 910 critiques
3,0
Publiée le 8 août 2019
La saison 2015 s’est terminée sur un exploit pour l’Aviron bayonnais : arriver en tête de la ProD2 et remonter dans le Top14. Mais la saison 2016 s’annonce difficile tant la concurrence est rude dans l’élite du rugby français.
Quand Delphine Gleize pose sa caméra dans les vestiaires du club, rien ne va plus dans le club bayonnais qui accumule les défaites.
Une semaine avant "La Grand-messe", un documentaire sur les spectateurs de ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
889 abonnés
Lire ses 2 776 critiques
2,5
Publiée le 19 novembre 2019
Pour l'amateur de rugby que je suis, ce film s'est révélé plutôt décevant : absence totale d'images sur le jeu lui-même, aucun renseignement sur les joueurs de l'équipe. Dommage.
war m
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 447 critiques
3,5
Publiée le 28 juin 2019
Delphine Gleize s’attache à montrer les coulisses de la vie de l’équipe, et ce qui relève du quotidien, davantage que les matchs – lors desquels nous ne verrons pratiquement rien de ce qui se passe sur le terrain, seulement les réactions des remplaçants et du coach. Ce parti pris s’avère très judicieux, instillant une tension prenante même pour un spectateur qui ne s’intéresse aucunement au rugby.
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2019
Une immersion bouleversante.
Le talent de la réalisatrice, c'est de capter, de nous livrer de l émotion en haut débit tout au long du film.
On partage avec les joueurs, on ressent tout. Le doute, l'impuissance, la colère, les joies, la tristesse, la résignation... La douleur physique
La difficulté de devoir accepter de se faire mal physiquement quand on sait que c'est déjà plié.
En tant que supporter et abonné au stade depuis de ...
Lire plus
L'Aviron Bayonnais est créé en 1904 par des rameurs qui se passionnent pour le rugby et qui l’intègrent à leur club dès 1906. C’est la naissance du jeu "à la bayonnaise" fait de contournements et d’évitements inspiré par un jeune gallois de l’équipe. Le club gagne son premier championnat de France en 1913 et se professionnalise en 1999.
Un sport familier
La réalisatrice Delphine Gleize a grandi avec un père qui pratiquait le rugby en amateur tous les week-ends et un grand-père vice président du Stade Montois jusqu’en 1960. Elle se souvient : "Des grandes promesses, des fourchettes camouflées, de la mauvaise foi, de la délicatesse, les stigmates de la vengeance, des dents parsemées, les caprices du vent. C’était l’opéra, le cinéma, des contes à vivre…"
Le vrai sujet du film
Malgré son sujet, la réalisatrice affirme que Beau Joueur n'est pas un film sur le rugby : "c’est pour moi un film sur le groupe qui doit se maintenir en tant que groupe quel qu’il soit. Et c’est un film sur l’utopie. Ces hommes sont mus par le désir de revivre une joie intense qu’ils ont éprouvée à un moment de leur vie, un eldorado qu’ils ont caressé… Ils luttent, en groupe, pour goûter à nouveau à ce plaisir".
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Les Productions Balthazar / Wild Bunch Distribution