Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le côté trash et gore est tellement fort, qu'il était évident que Grave allait diviser la critique. D'un côté le film est terriblement malsain et dérangeant. D'un autre, il est absolument captivant, irréprochable et inattendu. Les gens qui viennent dire que ce film est trop gore, trop violent, alors que le film est un film qui porte sur une adolescente qui devient cannibale, c'est un peu paradoxal. C'est comme si vous alliez voir Harry ...
Lire plus
Shelby77
122 abonnés
1 511 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2018
Difficile de sortir "indemne" de ce visionnage... L'ambiance est glauque à souhait, les situations plus nauséabondes les unes que les autres, mais malgré tout, on reste attaché au parcours initiatique de l'héroïne à travers son "baptême"... Le final du film est surprenant et explique pas mal de choses... Bref, un film "coup de poing" que j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à regarder.
Matéo M.
12 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2017
Grosse claque!!! Française en plus, donc raison de plus pour foncer voir Grave mais en étant averti! Âmes sensibles s'abstenir car le film est marquant et choquant, mais d'une façon très réaliste et intéressante ! Les acteurs sont excellents, surtout la principale qui joué Justine ! Vachement convaincante ! Le film démarre doucement jusqu'à progresser petit à petit vers l'horreur/thriller psychologique et gore. La fin est complètement ...
Lire plus
Bulles de Culture
113 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2017
Du début à la fin, un peu à l’image de son héroïne, le film Grave marche sur un fil entre le dérangeant et le jubilatoire, entre le répugnant et le réjouissant. La recette fonctionne : j’en suis sortie ragaillardie, revigorée, rassasiée. Comme après une bonne entrecôte.
Avant Grave, premier long-métrage au cinéma pour la réalisatrice Julia Ducournau, il y avait Mange, un téléfilm réalisé pour Canal+ en 2012, et Junior, un court-métrage de 21 minutes. À chaque fois, la cinéaste traite de métamorphose physique :"Mange était très punk avec beaucoup de sexe, de drogues… Le film a été interdit aux moins de 16 ans sur Canal. C’était l’histoire d’une ancienne obèse qui recroise la personne qui lui a pourri la vie au co
Lire plus
Tiens le regard !
La réalisatrice Julia Ducournau précise que ses indications de jeu passent principalement par le corps, c'est de cette manière qu'elle travaille notamment avec son actrice fétiche, Garance Marillier :"J’ai d’abord demandé à Garance de se tenir très droite, le menton relevé pour suggérer cette sorte d’assurance un peu naïve. Peu à peu, elle modifie son regard, sa façon de se tenir. Le menton de plus en plus baissé pour avoir un regard par en-desso
Lire plus
Pourquoi Grave ?
Selon la réalisatrice Julia Ducournau, elle a intitulé son film Grave car c'est un mot utilisé à tort et à travers et que son utilisation est devenue galvaudée, perdant de sa signification et de sa force. Pour la cinéaste, Grave signifie la gravité, au sens physique du terme, quelque chose qui nous tombe dessus, nous cloue au sol, un poids que l’on porte tous. C’est tangible, concret, important :"Dans mon film, le mot n’est utilisé que dans une s
Lire plus
c'est un bon résumé... sans oublier la B.O. de ouf!
Piccomaster
Pour info le bobo est une attitude, partant des centre ville riche dorénavant elle se répand aussi à la campagne tant la culture cinématographique et de télévision est omniprésente... C'est ce qu'on appelle une propagande efficace.
pamcake
Poétique, sûrement. Horrifique, je ne pense pas. Glauque plutôt. Après pour ce qui est de la maîtrise, je ne pense pas que cet objet soit là pour montrer une maîtrise, et ce n'est pas ce qui le caractérise non plus je trouve.
pamcake
Mouais, alors déjà pour un film qui se vante de faire du sang pour sang, le faux sang n'est pas du tout réaliste, on dirait juste des tâches de peinture. Ensuite, il est difficile de voir la logique de l'enchaînement des premières séquences. Et la fin n'apporte que quelques précisions, dont on se doute depuis la moitié du film, mais aucune explication ou aucune piste, du coup, on ne sait pas de quoi parle le film.
Pascalou Meluzine
Moi le contraire, je commence avec Grave pour voir après Titane... d'accord avec ton analyse, de plus j'ai trouvé ça lent, voir carrément chiant...
Vikrom La B
Je préfère amplement Titaine mais je dois quand même avouer que le premier long-métrage de Julia Ducournau est réussi et quelque chose de nouveau !Un acting au top,des plans plutôt intéressants...c'est un film complet qui avec son côté fou conquit le cœur de tout le monde...Aucune longueur grâce à la justesse de la réalisation.Une très bonne œuvre cinématographique !3.5/5
Sziget
Mouais... Pour un premier long-métrage, bravo pour la qualité de la réalisation. Pour le reste, il en faut peu à certains pour trouver un film dérangeant et gore, ici c'est plutôt gentillet, et il n'y a pas de véritable scène marquante. Je l'ai vu en streaming, ça m'a diverti gratuitement donc OK, en revanche je serais sorti avec un goût amer si j'étais allé voir ce film au ciné. Le début est alléchant, on s'attend à ce que ça parte en grosse cacahuète, pour au final se taper un gros pétard mouillé d'1h30. J'ai été bien plus troublé par un Martys ou un Irréversible. On est loin de la bouse et je salue, pour une rare fois, un film français qui se risque à ce genre de cinéma, mais on est loin également d'un film qui restera dans les anales (au contraire d'Irréversible, et sans mauvais jeu de mot). 2/5 pour ma part, je regarderai néanmoins également Titane, qui semble, selon les autres critiques, de très bonne facture.
oberginois
Et c'est bien pour ça que j'ai regardé Grave, parce que j'ai vu la BA de Titane qui était dingue ;)
alain T.
Tu as de la chance : j'ai trouvé que ce film n'était qu'une longueur d'1 heure 30 n:-)
Niro
En fait j’ai vraiment pas aimé cette ambiance étudiante, un bizutage ridicule et éternelle devant des laiderons au duvet sur les joues, j’aurais jamais appelé vénérable même 10 minutes des ringards pareils … puis bon sérieux le bizutage ? C’est quoi la prochaine étape, emmener les gosses dans des caves SM ?Aucun cadre scolaire, un prof, une infirmière.. je suis despote mais il est où l’ordre scolaire dans ce bahut ahah ? On se croirait perdu dans un gros bordel dans lequel de temps en temps il y a cours.Bref ce n’est que l’environnement du film mais je pense que cela a contribué à mon sentiment mitigé quoique respectueux de l’essai.
Niro
Bon … j’ai enchaîné Grave après Titane … la plus grande qualité de ce film : son actrice principale, charmante.Maintenant que c’est dit, tout est laid, les décors, les figurants, les musiques … bref là où Titane a plu à mon ame d’esthète, j’étais plutôt oppressé par cette laideur et bêtise environnante de Grave.Les comédiens sont dans l’ensemble assez moyens. Le sujet du cannibalisme, extrêmement dérangeant dans l’idée comme dans les scènes, est traité d’une certaine manière et laisse un goût inachevé avec une fin un peu grotesque.Bref je salue l’effort, la prise de risque, la belle Garance mais Titane sera le vrai plat de résistance 5 ans plus tard (un plat tout aussi imparfait et bizarre).
Ann Val
Lent, décousu et incohérent, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le film. Le scenario est intéressant mais pas assez appuyé sur le sujet traité que je trouve trop survolé et les acteurs sont plutôt moyens dans l'ensemble.
avalon666
Cette réalisatrice est simplement la gaspard noé du cinema francais (gaspard noé n'ayant plus rien fait de terrible ces dernieres années). c'est décalé, dérangeant, gore, bref, tout ce que certains aiment, mais bien sur, cela ne s'adresse pas à la moyenne des spectateurs qui vont vite s'offusquer. On a de la chance d'avoir des gens (acteurs, realisateurs,...) qui prennent des risques en france.
Aude Charlotte E
Son nouveau film est en salles! Il s’appelle « Titane ».
oberginois
Film extrêmement dérangeant. Je n'y ai pour ma part trouvé aucune longueur.J'apprends qu'il s'agit d'un premier long métrage, je suis choqué par le talent évident.L'ensemble reste pour ma part un peu trop inaccessible (le cannibalisme comme métaphore, mais de quoi ?)A part ça les acteurs excellents, l'environnement (dont figurants) + qu'excellent, et la réalisation est démente.L'originalité est très très très largement au rendez-vous, et pour cela je ne peux qu'encourager. Même si pour ma part je n'ai pas apprécié (bien trop choqué, pour trop peu de sens, mais parce que je n'ai pas compris ET parce que je supporte excessivement mal la vue du sang et de la mort).J'attends désormais avec impatience son prochain film.
Hamster depressif
Pas trop mal dans l'ensemble, malgré que ça traîne en longueur à la fin. L'idée de base était cool mais je pense ça aurait mieux avec plus d'action (surtout pour un film sur le cannibalisme), dans le genre 30 jours de nuits. Peut-être n'ont-ils pas pu par manque de moyen ? Sinon c'est quand même bien fait, on s'ennuie pas trop, ça rivalise assez bien avec les films américains !
Cowboys from Hell
Ça prouve que tout s'accorde avec mon commentaire. Et elle a raison, de ce coté là, c'est réussi.
Happy_Evil_Dude
Q: Rattachez-vous Grave au film d'horreur ?Julia Ducournau: Non, pas du tout. J'ai voulu déranger les gens, […], mais pas leur faire peur. Grave entrecroise la comédie, le drame, le teen movie et la body horror.-Cahiers du cinéma
Cowboys from Hell
400ème com !Si on peut saluer l'audace de la réalisatrice, c'est quand même du grand n'importe quoi ce film et il n'a rien avoir avec un film d'horreur, il a plus un coté dramatique qu'horrifique.Le budget n'est pas passé par le scénario, ça c'est sur.Néanmoins, il y a de bonnes mise en scène (quelques scènes sont assez trash), les acteurs sont bons, le maquillage est passable. 2.5/5.