Mon compte
    Titane : découvrez gratuitement Junior, le premier court métrage de Julia Ducournau
    21 juil. 2021 à 15:30
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste cinéma et séries
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Animé par les œuvres engagées, les films de genre, les documentaires ou encore l’univers de Xavier Dolan, il partage également sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Alors que le second film de Julia Ducournau, "Titane", a reçu l'honneur suprême du 74e Festival de Cannes ce 17 juillet, (re)découvrez son tout premier court métrage, "Junior", sur la plateforme Shadowz.

    Shadowz

    Elle est, depuis ce 17 juillet, la seconde femme à avoir reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes. Avec TitaneJulia Ducournau marque un véritable tournant dans l'histoire du cinéma. Ce retour fracassant, qui a séduit Spike Lee et les membres du jury, fait suite à son premier film, Grave, déjà très remarqué à sa sortie. Dans ce premier long métrage, véritable récit d’apprentissage, elle raconte la descente aux enfers d'une jeune étudiante vétérinaire et végétarienne qui sombre peu à peu dans le cannibalisme. Elle révèle, par la même occasion, une actrice : Garance Marillier.

    Junior
    Junior
    0h 21min
    De Julia Ducournau
    Avec Virgil Leclaire, Garance Marillier, Yacine N'Diaye, Louis Dussol, Aude Briant
    Spectateurs
    3,4



    Avant l'expérience sanglante de Grave, la cinéaste et la comédienne avaient déjà travaillé ensemble sur un court métrage, intitulé Junior, écrit et réalisé par Julia Ducournau elle-même. Présenté à la 50e édition de la Semaine de la critique en 2011, ce film de 20 minutes s’intéresse au destin de Justine - prénom réutilisé dans Grave et Titane - une collégienne au visage ravagé par l’acné et au corps dissimulé sous des couches de vêtements.

    Dès ce premier projet, les obsessions de la réalisatrice sont là. Pour parler de la puberté, elle filme le corps de l’adolescente pour mieux observer sa transformation, ou plutôt sa mutation. Comme un reptile, l’héroïne voit sa peau peler, se dépouiller, pour laisser place à une renaissance qui ne passera pas inaperçue.

    Pour célébrer le sacre de Titane, Shadowz - plateforme de streaming spécialisée dans les films d’horreur et d’épouvante - met en ligne le court métrage en accès libre pendant une semaine. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le travail de Julia Ducournau. 

    Titane, avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle, est actuellement au cinéma.

    Découvrez l'interview de Julia Ducournau et Agathe Rousselle pour "Titane" : 

    Titane : l'interview avec Julia Ducournau et Agathe Rousselle

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andiran23
      Ca peut être les deux, ceci dit. Pas encore vu Titane, mais elle est clairement très douée. Mais bon, en soi, toutes les plus grosses cérémonies de récompenses sont indissociables de l'aspect politique, en particulier Cannes, les Oscars et les Golden Globes
    • Justice Prime
      Top . Julia Ducournau désormais ma nouvelle réalisatrice préféré . Cette maitrise du malsain et du glauque est parfaite pour moi .
    • Blasi B
      le truc avec la vague féminisme qu'on c'est mangé avec metoo, c'est que je n'arrive plus à savoir si ce genre de récompense est politique ou sincère...j'avais bien aimé grave cela dis donc qui sait... c'est peut être mérité...dommage qu'il faille s'inscrire a shadowz pour voir le court métrage...
    Voir les commentaires
    Back to Top