"Je m’en suis voulu" : Tarantino dévoile les coulisses de son travail avec Brad Pitt à quelques semaines de la sortie du thriller Netflix le plus attendu de l'année
par Clément Schmidt
Partager cet article

Quentin Tarantino s’est confié à nos confrères d'Empire à l’occasion de la sortie du film “Les Nouvelles Mésaventures de Cliff Booth”.

Sept ans après sa présentation au Festival de Cannes, le film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino va avoir droit à une suite sur Netflix ! Intitulé Les Nouvelles Mésaventures de Cliff Booth, ce nouveau film, toujours écrit par Tarantino, a cette fois été confié à la caméra expérimentée de David Fincher (Gone Girl).

Les Nouvelles Mésaventures de Cliff Booth
Les Nouvelles Mésaventures de Cliff Booth
De David Fincher
Avec Brad Pitt, Elizabeth Debicki, Scott Caan
Sortie le 23 décembre 2026

Comment Tarantino a-t-il vécu ce passage de relais ? C’est ce qu’ont voulu savoir nos confrères du magazine Empire, qui ont réalisé une interview croisée des deux hommes à l’occasion de la sortie du film en salles aux États-Unis, avant sa diffusion mondiale sur Netflix le 23 décembre prochain.

La peur de décevoir Brad Pitt

Dans cette interview, Tarantino explique que sa plus grande peur, après avoir décidé qu’il ne réaliserait pas le film, était de décevoir son acteur et ami Brad Pitt : “C’est celui que j’avais vraiment l’impression de décevoir en ne le faisant pas. [...] Je m’en suis voulu.” Il faut dire qu’à ce stade de la production, si Tarantino ne réalisait pas le film, le projet ne voyait tout simplement pas le jour.

Brad Pitt étant “déçu de ne pas pouvoir incarner à nouveau Cliff Booth”, c’est lui qui a proposé de contacter David Fincher pour qu’il reprenne le film. “J'en suis resté bouche bée”, raconte Tarantino, “Je me suis dit : Sérieusement ? Tu crois qu'il serait intéressé ?”

Tarantino sur le tournage de Once Upon a Time... in Hollywood Sony Pictures
Tarantino sur le tournage de Once Upon a Time... in Hollywood

Un duo culte

Un choix plutôt évident, puisque Fincher et Pitt ont déjà collaboré à trois reprises sur les films Seven, Fight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button. Même si, et il l’admet lui-même dans l’interview, la position de Fincher était assez particulière :

“Le plus étrange et le plus intéressant, pour moi, c'est que je n'avais jamais été dans une situation où l'acteur qui interprète un personnage en sait plus sur lui que moi. Parfois, il faut savoir faire avec. Je connaissais les nouveautés, et Brad savait qui était le personnage, alors il a pu encaisser le flot incessant de questions [que je lui posais].”

Le film Les Nouvelles Mésaventures de Cliff Booth sera disponible sur Netflix le 23 décembre.

Clément Schmidt
Clément Schmidt
-Journaliste
Horreur, thriller, docu, romance... En séries comme en films, Clément ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît.
Sur le même sujet