Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans "Victoria", Justine Triet avait trouvé une actrice capable d'incarner toutes les névroses d'un cinéma hautement psychanalytique. L'association entre la cinéaste et Virginie Efira est reconduite dans "Sibyl", qui dresse le portrait complexe d'une psy qui abandonne ses clients pour redevenir romancière; son imagination est nourrie par sa rencontre avec Margot (Adèle Exarchopoulos formidable), une actrice en détresse qui panique au ...
Lire plus
Loïck G.
249 abonnés
1 573 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mai 2019
Faut-il en rire ou en pleurer ? Cette histoire tragique donne du fil à retordre à la comédie. On parlera alors de tragi-comédie dans laquelle les personnages transgressent leurs attributions dont l’héroïne psychanalyste qui pioche chez une patiente des idées de roman. Mais la vie n’est pas un roman, et le sujet de l’écriture ( une comédienne enceinte de l’acteur avec qui elle tourne ) ne parvient pas à contrôler la forme et le ...
Lire plus
remyll
124 abonnés
348 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 mai 2019
Quelle est l’alternative au choix binaire ? Choix d’avoir un enfant - ou pas. Choix d’être heureuse - ou pas. Choix de disposer de son corps - ou pas. Choix de vivre ses désirs - ou pas. Un film très original où la musique puissante rythme admirablement les différentes scènes. Du très grand cinéma, original et séduisant.
jean l.
128 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 mai 2019
Après le génial Victoria , une comédie extraordinaire avec un cast formidable Je retourne le voir dès que possible
Le film est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2019.
Inspirations
Justine Triet s'est inspirée de la série En Analyse ainsi que d'Une autre femme de Woody Allen, un film qui l'a hantée dès le début de l'écriture : "Etrangement, je n’adore pas ce film, mais son principe narratif me fascine : une femme, cherchant le calme et l’inspiration, se retrouve face à une autre femme qui la plonge dans un vertige abyssal et fait exploser toute sa vie..." La cinéaste est également allée à la rencontre de psychanalystes qui
Lire plus
Un film sur les origines
Sibyl évoque la question des origines, de comment on tente parfois de les oublier et de les réinventer : "C’est un film sur l’identité, les racines. [...] Il y a l’origine de l’enfant de Sibyl, celle du livre, mais aussi celles de Margot, qui semblent la hanter. Il m’importait que Margot soit issue d’un milieu modeste, qu’elle déteste d’où elle vient et essaye de lutter contre. Elle surgit avec un dilemme qui renvoie Sibyl à son passé. D’une cert
Lire plus
C’est exactement ce que je pense. Un peu ridicule.Le seul point positif de ce film, finalement, c’est la qualité d’actrice de Virginie Efira.
defleppard
Ennuyeux dès le départ... 2 étoiles......!!!!!
MickDenfer
Regarde-toi !
Calette
Ce film est une véritable daube .Sous couvert de psychanalyse de pacotille on assiste impuissant à des douleurs féminines qui n’en finissent pas de pleurer ou de se déshabiller ....le propos est à la fois creux et ambitieux . Je ne sais pas pourquoi je suis restée jusqu’au bout .....peut-être attendais je une lueur de quelque chose ou une révélation finale !!!!! Que nenni !
My mother called me Dangerous
Très bon script et bons acteurs, mais mise en scène plate digne d'un téléfilm TF1. J'ai néanmoins plutôt apprécié grâce au talent des comédiens et a l'histoire qui est très chouette.
enferdedante
excellent film, histoire passionnante excellemment mise en scène. Impression que la situation de départ est mise en abyme ! Film sur les traces, la trace, les liens, les résonances...Quant aux acteurs, Virginie Effira (qui ne cesse de m'étonner) en tête, ils sont époustouflants...Bref je recommande vivement !
mistaboumbaclach
Bande annonce très sympa mais film très mauvais... Dommage...
Lolobacquie
Écrire un commentaire
Lolobacquie
Je ne peux qu’approuver ce très juste commentaire. Merci pour cette très juste critique.
Lolobacquie
Je ne peux qu’approuver ce très juste commentaire
Charles D.
Un excellent film basé sur une intrigue complexe mais passionnante. Un jeu d’acteurs incroyable, fin et subtile, incarnant à merveille l’ambivalence de leurs personnages. Une mise en abime poussée à son paroxysme, créant l’engouement du spectateur pour découvrir ce « second film », tourné dans des conditions idylliques sur l’île italienne de Stomboli. De plus, les yeux larmoyants et bouleversants de Virginie Efira visionnant le film accroissent chez nous cette envie de découvrir cette mystérieuse réalisation. En bref, un film harmonieux, plein de sensibilité et de justesse, mène à la perfection par Justine Triet. À voir absolument.
Jean-François D
Effectivement, c'est un film complexe à aborder. La psychanalyse, l'intrigue (le senario) et les rapports complexes entre les personnages ne sont pas forcément accessible par tous les publics et demande une certaine réflexion.Virginie Efira est remarquable de vérité et les 3 autres comédiennes au niveau, particulièrement Sandra Hüller.
Alatre
Confus, peu crédible, sur-côté par la critique : le pire film qu’il m’a été donné de voir depuis longtemps. Les personnages sont inintéressants. Quelle déception vis à vis d’une réalisatrice qui a pourtant réalisé de si bons film auparavant. Reste le catalogue du savoir-faire des comédien.e.s, hélas sans véritable intérêt...
Maitre Kurosawa
Justine Triet signe son meilleur film avec Sibyl : le montage complexe et déstabilisant est parfaitement ajusté à la psychologie trouble de son personnage principal.
titicaca120
vu hier 4 dans la salle, une intrigue et pas mal de retour en arrière.spécial mais j'ai bien aimé. les 4 acteurs principaux sont bons.
Christoblog
Raté, alors qu'il y avait tout pour réussir : http://www.christoblog.net/...
vincus
J'ai hésité entre 3,5 et 4. Ce sera 4 parce qu'il mérite d'être vu par le plus grand nombre. Et vu la moyenne spectateur, injuste, il faut redresser ça.Des personnages complexes, une intrigue, des enjeux, voilà le cinéma de qualité.