Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film débute tranquillement et puis j'ai été pris par la succession de séquences très bonnes. La lumière du film est magnifique, les cadrages excellents et la mise en scène inspirée. Benjamin Lavernhe (valet La Borde) est encore une fois exceptionnel, d'une subtilité de jeu stupéfiante. Chaque scène où il apparaît est transcendée, et comme on le voit souvent. Johnny Depp s'en sort très bien et devient Louis XV sous nos yeux. ...
Lire plus
Arthur Brondy
151 abonnés
650 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2023
Maiwenn a beau tout faire pour se faire détester, elle dégage dans Jeanne du Barry un capital sympathie étonnant. Son film, retraçant la vie d’une courtisane du roi, devenue la favorite est très réussi. En décrivant le fonctionnement de la cour, ses us et coutumes, Maiwenn dépeint une puissante satire de la monarchie. Costumes, décors, images, magnifiques. Un grand film.
miouze
35 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mai 2023
J'ai adoré.
Je me suis assise dans le siège de Matrix, branché le fil derrière ma tête et me suis retrouvée dans l'histoire d'amour improbable et sincère du roi Louis XV et de sa favorite, Jeanne du Barry.
On dirait presque un anachronisme tant le couple est agréablement avant-gardiste, faisant fi du politiquement correct et du qu'en dira t'on (on parle d'un roi n'oublions pas), même si ce fut cher payé pour sa bien-aimée.
Côté ...
Lire plus
Shawn777
351 abonnés
3 101 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2023
Je ne pensais pas vraiment adhérer au film, étant donné que je ne suis tout simplement pas fan de films historiques, mais j'ai finalement été directement pris dans ce film, réalisé par Maïwenn et sorti tout récemment, pour n'en sortir qu'à la fin ! Nombreux sont les films historiques parlant de Versailles, de la monarchie, de la Révolution Française mais rares sont ceux qui mentionnent Jeanne du Barry, pourtant figure importante de la ...
Lire plus
En 2006, Maïwenn a vu Marie-Antoinette de Sofia Coppola et a immédiatement été fascinée par le personnage de Jeanne campée par Asia Argento. Elle confie : "Je me sens immédiatement en connivence avec elle, elle me manque dès qu’elle quitte l’écran. Jeanne du Barry me séduit car c’est une looseuse magnifique." "Peut-être parce que sa vie a des similitudes avec la mienne, mais ce n’est pas la seule raison. Je tombe amoureuse d’elle et de l’époque.
Lire plus
Gagner en expérience
C’est après le tournage de Mon Roi (2015) que Maïwenn s'est sentie capable de s'attaquer au projet : "Ma cinéphilie qui s’était renforcée au fil du temps et m’avait permis de savoir, à travers les films d’époque que j’avais pu regarder, ce qui me plaisait et me plaisait moins. Tout cela m’a permis de construire dans ma tête la manière dont je pourrais mettre en scène un film sur Jeanne du Barry, tout en ayant conscience de la quantité de travail
Lire plus
Barry Lyndon comme modèle
Côté mise en scène, Maïwenn a voulu faire un film au rythme relativement lent, jamais contraint par la reconstitution historique, bénéficiant d'images très proches des tableaux du 18e siècle et avec peu de gros plans ou de scènes trop découpées. Elle précise : "Bref, un cinéma à l’opposé de celui que j’ai fait jusque-là, où il fallait vraiment réfléchir les plans en amont au lieu de les créer sur le plateau." "Habituellement, chez moi la techniqu
Lire plus