Jeanne du Barry
    4505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne du Barry ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 17 mai 2023
    Le film débute tranquillement et puis j'ai été pris par la succession de séquences très bonnes. La lumière du film est magnifique, les cadrages excellents et la mise en scène inspirée. Benjamin Lavernhe (valet La Borde) est encore une fois exceptionnel, d'une subtilité de jeu stupéfiante. Chaque scène où il apparaît est transcendée, et comme on le voit souvent. Johnny Depp s'en sort très bien et devient Louis XV sous nos yeux. Diego Le Fur, en revanche, manque plutôt d'expression. Le film est très vivant, mais sait émouvoir. Cette émotion est très bien rendue à la fin, avec la maladie du Roi et quand on éteint la bougie d'une lanterne du balcon. Pierre Richard est impeccable, tout comme India Hair. Je viens de lire ce soir que tout ce qui est décrit et vraiment très proche des réalités historiques connues.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 mai 2023
    Maiwenn a beau tout faire pour se faire détester, elle dégage dans Jeanne du Barry un capital sympathie étonnant. Son film, retraçant la vie d’une courtisane du roi, devenue la favorite est très réussi. En décrivant le fonctionnement de la cour, ses us et coutumes, Maiwenn dépeint une puissante satire de la monarchie. Costumes, décors, images, magnifiques. Un grand film.
    miouze
    miouze

J'ai adoré.
    Je me suis assise dans le siège de Matrix, branché le fil derrière ma tête et me suis retrouvée dans l'histoire d'amour improbable et sincère du roi Louis XV et de sa favorite, Jeanne du Barry.
    On dirait presque un anachronisme tant le couple est agréablement avant-gardiste, faisant fi du politiquement correct et du qu'en dira t'on (on parle d'un roi n'oublions pas), même si ce fut cher payé pour sa bien-aimée.
    Côté casting un sans faute. Johnny Depp, attendu au tournant, est incroyablement parfait.
    Il n'y avait qu'un pas (et quelques lettres) de J.Benjamin La Borde 1er valet du roi, à Benjamin Lavernhe acteur, qui crève l'écran de justesse (nominons-le en Janvier prochain) .
    India Hair, la méchanceté te sied, fais gaffe ;-)
    Bref, super, je vais d'ailleurs aller le revoir
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 mai 2023
    Je ne pensais pas vraiment adhérer au film, étant donné que je ne suis tout simplement pas fan de films historiques, mais j'ai finalement été directement pris dans ce film, réalisé par Maïwenn et sorti tout récemment, pour n'en sortir qu'à la fin ! Nombreux sont les films historiques parlant de Versailles, de la monarchie, de la Révolution Française mais rares sont ceux qui mentionnent Jeanne du Barry, pourtant figure importante de la cour à cette époque ! Moi-même, je dois bien avouer que je n'en avais jamais vraiment entendu parler ou que je n'y avais en tout cas jamais vraiment prêté attention. Nous n'avons donc pas sous les yeux un énième film qui dresse le portrait de Marie-Antoinette ou de je ne sais quelle Reine connue de l'Histoire mais d'une "sous-Reine", celle qui a failli le devenir en étant la favorite de Louis XV après la mort de Marie Leszczynska. Moins pop que le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola mais beaucoup moins austère que la plupart des biopics historiques français, le film arrive à nous tenir en haleine avec une histoire très bien ficelée, ne s'attardant pas trop sur l'enfance de son personnage principal, ni sur sa fin d'ailleurs, mais se concentrant sur le plus important ! Le film se consacre en effet ici pleinement à la relation entre la du Barry et Louis XV, tout en restant focalisé sur du Barry, en étant notamment constamment de son point de vue. Le spectateur vit en effet avec elle ce qu'elle a pu endurer au château, notamment le regard des autres pesant sur elle, les bruits de couloir et l'humiliation. Comme je ne connais pas vraiment la véritable histoire de Jeanne du Barry, je ne pourrai pas vraiment dire si le film est fidèle à la réalité ou non mais en tout cas, Maïwenn a choisit ici de donner une image de la du Barry provocante certes, aimant bousculer les modes et les mœurs de l'époque mais bien loin de la du Barry de Sofia Coppola (alors interprétée par Asia Argento), beaucoup plus vulgaire, mal élevée et hautaine. On retiendra également de ce film la mise en scène qui est vraiment très bonne ! Sans jamais être tape-à-l’œil ni prétentieuse, la réalisation de Maïwenn arrive à être simple tout en étant parfois majestueuse, à l'image de ses décors, et accompagnée de la très belle B.O. de Stephen Warbeck. Concernant les acteurs, Maïwenn fait une magnifique du Barry qui joue toujours avec justesse mais on attend surtout ici la performance de Johnny Depp, un américain dans la peau d'un Roi français, qui joue finalement très bien, tout en retenue et parvenant au maximum à cacher son accent, notamment en parlant doucement et calmement, ce qui lui donne en même temps un certain charme ! "Jeanne du Barry" est donc une réussite, tout simplement, tant sur le plan du scénario que de la mise en scène ou encore du jeu d'acteur !
    Tony
    Tony

Publiée le 18 mai 2023
    J'ai été emporté dès le début du film. Cueilli par les premiers mots du narrateur, j'ai voyagé pendant les 2h de visionnage, sans jamais m'égarer. Pourtant les pièges étaient nombreux :

- Maïwenn à la réalisation et dans le rôle principal. Je redoutais un film dans lequel les autres rôles ne seraient qu'une partie du décor. Mais non. Le roi, Laborde, Le Dauphin, les filles du roi... la place qui leur est donnée est dosée avec justesse.

- Le retour à l'écran de Johnny Depp, qui plus est, pour jouer un roi français. Quel pari risqué.. et pourtant. Le roi taciturne mais non dénué d'humour qu'interprète Depp est parfaitement crédible.

- Un film historique, un terrain glissant. Mais, bien que je ne sois pas historien, je me suis laissé emporté par le Versailles du 18ème siècle qui nous est proposé à l'écran.

Bref, à aller voir.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 17 mai 2023
    Maiwen s'essaye donc au "film d'époque"... L'exercice aurait pu être cassé gueule, elle s'en tire plutôt bien. Elle dépeint une Jeanne du Barry facétieuse et moderne, une femme relativement libre compte tenu de son extraction et de l'époque. Un portrait qui, à mon sens, élude quand même un peu trop la face sombre de la cour de Versailles. Une fois que l'on s'habitue au rythme, relativement lent de la narration, on est happé par le film. Costumes, décors, photographie sont soignés. Le jeu des acteurs, dont Maiwen et le brillant Benjamin Lavernhe, dit bien plus que leur texte.
    Un (beau) film sur l'amour ? Peut être !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 22 mai 2023
    Attention : le titre est trompeur. Ce n'est pas un film sur Jeanne du Barry, c'est un film sur Maïwenn.
    A la sortie des salles, il y aura deux types de réaction. Ceux qui ne connaissent pas cette période y trouveront matière à s'émerveiller et applaudir la liberté et les valeurs de cette Jeanne imaginaire. Ceux qui connaissent un peu le règne de Louis XV, le fonctionnement de la Cour, la vie des favorites (et particulièrement la véritable Jeanne du Barry) tomberont de leur fauteuil.
    Certes, Maïwenn a suivi, dans les grandes lignes, les étapes de la vie de notre héroïne, mais elle y a mis tout notre monde, nos relations sociales, nos pensées, des valeurs et des codes qui ne sont pas du tout ceux de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il y a une différence entre Wikipédia et le cours d'un maître de conférence. La plupart des agissements de cette Jeanne du Barry fantasmatique sont totalement impossibles et incongrus. On ne parlait pas au vieux Louis XV comme il est fait dans le film, il n'est pas homme, il est roi, une différence subtile dont Maïwenn n'a pas mesuré la portée. Jeanne du Barry n'était pas la jeune femme naïve et ignorante des codes sociaux que filme Maïwenn. Les erreurs sont nombreuses (et dès le début, avec la rencontre avec le comte du Barry qui ne fut pas du tout fortuite) mais en faire la liste prendrait trop de temps.
    Par delà les inepties historiques, le problème principal de ce film, c'est Maïwenn elle-même. C'est du pur égotrip. Si Jeanne du Barry est parvenue à se glisser dans le lit royal c'est grâce à son incroyable beauté dépeinte par tous ses contemporains. Maïwenn a donc pensé qu'elle était la seule à pouvoir interpréter le rôle. Elle montre une Jeanne du Barry anachronique qui correspond au personnage libre, décalé, créatif et égalitariste qu'elle veut être. Elle va jusqu'à donner le rôle de Louis XVI à son fils (d'ailleurs peu à l'aise dans le costume) dans l'unique but de répéter à l'envie lorsque Jeanne le croise "Oh qu'il est beau !" ce qui était loin d'être le cas du véritable Louis XVI.
    La critique peut paraitre sévère et d'aucuns prendront sans doute plaisir à ce spectacle narcissique... mais quel grand moment de gêne que cette pathétique autobiographie (à peine déguisée). Ca suinte l'immodestie à grosses gouttes.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 mai 2023
    En dépit des polémiques autour du film, Jeanne du Barry est un film réussie sans être non plus immanquable. L'intérêt du film ne repose pas sur son intrigue mais plutôt sur sa forme. Maïwenn mêle avec talent classiscisme et modernité, autant dans sa mise en scène (parfois un peu trop Kubrickienne mais ne cherchant pas pour autant la précision historique) que dans sa revisite du XVIIe à Versailles. Nous spectateurs épousant le regard de Jeanne dans sa découverte d'un monde à part, ridiculement grotesque. Le tout manque cependant d'un peu d'émotions je trouve, notamment dû au sous-développement des personnages.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 16 mai 2023
    Sublime film , une très belle histoire d’amour magnifiquement interprétée par Maïwenn et Johnny Depp
    Le D.
    Le D.

Publiée le 17 mai 2023
    "Jeanne du Barry" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante et intrigante à la fois. Les acteurs sont top et rendent leurs personnages attachants et parfois un peu atroce. Le décor est très beau et j'aurais préféré voir un peu plus les jardins de Versailles. J'ai trouvé le long-métrage un peu lent à certains moments.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 18 mai 2023
    Décors et costumes absolument magnifique, un pur régal pour les yeux. Une histoire simple qui semble sans accrocs mais tout de même des moments très poignants à en pleurer. Un pur chef d'oeuvre comme on les aime, magnifique.
    Omg151
    Omg151

Publiée le 19 mai 2023
    Un déluge de moyens pour satisfaire le narcissisme d'une actrice réalisatrice, qui se projette dans le personnage de la Du Barry. Maiwenn se fait plaisir et s'offre Johnny Deep (apathique), le chateau de versailles, un casting en or qui fait de la figuration et survole de manière superficielle la vie mouvementée d'une intrigante et courtisane qui a réussi à monter tous les échelons de la cour de Versailles. Son identification à sa propre histoire ( entrée très jeune dans le cinéma poussée par sa mère, maîtresse de Serra à 14 ans, puis de Besson qui l'épouse à 16 ans) avait de quoi être vertigineuse et sulfureuse, mais nous n'avons droit qu'à un beau livre d'images académiques, hésitant entre Kubrick et son sublime Barry Lindon et la version pop de Sophie Coppola avec Marie Antoinette. Maiwenn loin de ses films bordéliques mais touchants et vivants rate son ambitieux biopic par académisme et grosse erreur de casting par son incarnation ratée. Personne dans son entourage ou la production pour lui dire : peut-être que tu n'as pas l'âge et le sex appeal du personnage ? Triste devant un tel gachis...
    Math719
    Math719

Publiée le 20 mai 2023
    J’ai beaucoup aimé ce film, on a vraiment l’impression d’être dans la cour du roi, et entouré des proches de Louis XV, pour une fois on pourrai y croire ! Johnny Depp est comme d’habitude exceptionnel et méconnaissable c’est sûrement le seul acteur qui peut arriver à incarner autant physiquement que mentalement son personnage, il est méconnaissable ! Et Maïwenn est splendide on a du mal à y croire au début mais elle est en fait tout simplement juste et impliquée, elle incarne une femme qui à une situation horrible, d’avoir cette place pour le roi sans pouvoir l’avoir en vrai pour elle et d’être détesté autant également. Un film intéressant et plutôt passionnant. J’ai pas été ennuyé pour ma part et plutôt convaincu même si pas parfait. Il faut arrêter avec les polémiques ridicules sur ce film et saluer quand même la performance !
    Fanny
    Fanny

Publiée le 17 mai 2023
    Franchement rien ne va dans ce film. Pourquoi la réalisatrice a voulu être le personnage principal alors Jeanne du barry était belle et avait 25 ans quand elle est rentrée à la cour alors que la réalisatrice et actrice principale a presque 50 ans et ça se voit ! Quel nombrilisme de vouloir a tout prix se donner les meilleurs rôle alors qu on ne colle pas au personnage ! Sinon le film est très plat, les décors ne sont pas assez mis en valeur et on apprend rien de nouveau dans ce film si on a suivi correctement ses cours d'histoire au collège. Le choix de Johnny Depp est également mauvais, ce rôle ne lui rend pas honneur, mais il fallait une star pour faire parler du film. Et celui du fils de la réalisatrice n en parlons pas. Dans le style, marie Antoinette de Coppola est bien mieux travaillé et bien moins ennuyeux
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 19 mai 2023
    On s'en fiche des polémiques stupides, ne boudons pas notre plaisir : Ce film est réussi, quoi qu'en dise les grincheux.
    Le classicisme de la mise en scène et l'esthétisme de chaque plan prouvent que Maiwenn sait admirablement se renouveler. Le casting et la direction d'acteurs sont impeccables, mention spéciale à Benjamin Lavernhe, toujours juste. Maiwenn, est une Jeanne belle, libre et forte. Quand à Deep, c'est la surprise du film : Comment, avec une telle économie de mot, réussit-il à "être" aussi bien ce roi, ça reste le mystère du charisme...