Jeanne du Barry
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne du Barry ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 4 mai 2024
    Il faut être honnête, l’annonce du nouveau projet de Maïwenn avait de quoi faire peur. Un film d’époque en costumes, un gros budget et un acteur anglophone et en pleine polémique, en l’occurrence Johnny Depp, pour incarner un Roi de France! Et son film a, en outre, eu l’honneur d’ouvrir les festivités cannoises hors compétition l’an passé créant un (petit) vent de scandale probablement recherché. Et ce n’est pas le premier long-métrage en mode postiches et favoris à faire cet office. On se souvient du pétard mouillé « Vatel » il y a vingt- cinq ans avec Gérard Depardieu et Uma Thurman qui avait maladroitement donner le coup d’envoi du festival et du bien plus réussi « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola avec son romantisme pop, baroque et éthéré. Eh bien, contre toute attente, « Jeanne du Barry » est une très bonne surprise. La cinéaste nous propose encore une œuvre forte après, entre autres, le chef-d’œuvre « Polisse » et le sublime et déchirant « Mon roi ». Après un film plus confidentiel et personnel mais aussi moins marquant, « ADN », elle revient donc aux affaires avec grâce et panache.

Il faut mettre de côté la vérité historique et, d’ailleurs, elle n’a jamais prétendu viser l’exactitude en la matière, mais plutôt une variation personnelle sur la vie de cette célèbre courtisane du roi. Il y a un fort vent de féminisme et de liberté qui parcourt le long-métrage et véhiculé par ce personnage incandescent et sincère. L’empathie pour elle est sans bornes et on se réjouit de ses victoires comme on peste contre ceux qui se mettent en travers de son chemin. D’ailleurs, on pourrait reprocher à certains seconds rôles incarnant ses opposantes (les filles du roi principalement, jouées par India Hair et Suzanne de Baecque notamment) frôlent la caricature et font penser aux vilaines demi-sœurs de Cendrillon, Anastasie et Javotte. On regrette aussi que certains acteurs jouant des seconds rôles ne soient pas plus mis en avant comme Pascal Greggory ou Noémie Lvovsky, comme sacrifiés sur la table de montage. En revanche, Benjamin Laverhne campe un assistant du roi de toute beauté.

Mais la principale interrogation concernant « Jeanne du Barry » concernait Johnny Depp. Et même s’il ne livre pas une interprétation inoubliable, il est tout à fait correct et son français est presque impeccable. Quant à Maïwenn, qu’on aurait pu croire trop gourmande à incarner également le rôle-titre, elle irradie l’écran de sa candeur et de sa joie de vivre. L’histoire est bien ficelée et va à l’essentiel alternant romantisme, intrigues de cour royale et quelques virages comiques plutôt réussis (les petits pas pour ne pas tourner le dos au roi en particulier sont un des moments drôles et délectables du film). Et que dire de la mise en scène! Elle est de toute beauté, assortie à une direction artistique aussi royale que le sujet. Par exemple, le repas sur la table ronde en l’honneur de Marie-Antoinette est sublime. Voilà donc un film sur lequel on n’aurait pas misé un sou et qui se révèle être une excellente surprise sur quasiment tous les points. Et il confirme, s’il était nécessaire de le préciser, que Maïwenn est une cinéaste aguerrie sur laquelle il faut compter et qui ose prendre des risques.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    JBC
    JBC

Publiée le 12 avril 2024
    Une prouesse de réalisation cinématographique.
    Impressionnante de réussite, Maiwenn est une actrice et réalisatrice exceptionnelle. Elle a cette maturité Kubrickienne.
    Les personnages sont travaillés à la perfection. La mise en scène est magnifique.
    Ce biopic témoigne de la modernité de cette femme qui a marqué son temps par son audace, sa liberté, son honnêteté, son avant-gardisme.
    Un film qui mérite largement une palme d’or au festival de Cannes.
    quentin dischert
    quentin dischert

Publiée le 2 avril 2024
    Super film super de voir jhonny depp dans ce role,hate de voir dautre film,
    super image
    et pierre richard
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 mars 2024
    Que reprocher à un film aussi ambitieux avec ce casting prestigieux, ces décors, ces costumes... Bien-sûr, avoir Johnny Depp est une fierté énorme, mais la révélation vient au moins autant de la complicité du personnage de Jeanne avec celui de Laborde (Benjamin Lavernhe). Dans le mélange de tradition de l'époque et de modernité, Maiwenn réussit à nous emporter avec son personnage et son histoire d'amour.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 6 mars 2024
    la vision sociale d’une Maewen centrale
    Certain connaissent mon aversition pour le travail de cette réalisatrice française.
    Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus médiocre, mais j’étais très surpris par le réalisme du film et le personnage de Maïwenn. Cette œuvre est une œuvre qui nous fait plonger au cœur mêles du intrigue du pouvoir à l’époque de Louis XV,
    que ce soit Johnny Depp est juste incroyable.
    Pierre Richard ou bien Noémie levinsky et bien sûr ……. Le casting de ses acteurs est délicieusement bien sélectionner
    Le dauphin quant à lui, le malheureux Louis XVI, et vu comme une personne humble intègre, détaché de la réalité et sage. Nous voyons le mépris que la cour pouvait avoir pour cette dame du peuple et lorsque nous suivons son histoire, nous comprenons qu’elle n’a eu aucune chance, si ce n’est d’avoir rencontré les bonnes personnes qui l’ont apprécié. Que l’on aime ou pas le travail de Maïwenn, ce film-là, a été un régal pour les amateurs d’histoire et de cette période qui a façonné notre histoire nationale.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 1 mars 2024
    Un film marquant, tant par la réalisation dans son ensemble (photo, narration, mise en scène, décors, costumes, maquillage, originalité du scénario...) que par les interprétations, aussi originales que justes. Jeanne/Maïwenn explose l'écran est devient toujours plus attachante, tout comme le roi (Johnny Deep, méconnaissable, toujours au top pour transmettre les émotions avec finesse !) et son valet (B. Lavernhe dans un rôle pas évident). J'ai pleuré pendant les 15 dernières minutes !
    Sc.
    Sc.

Publiée le 23 février 2024
    Bien qu’il est plaisant à voir et qu’il offre un rythme aux nuances agréables, ce film est très difficile à apprécier, à détester voire à cerner.

Entre film historique ou egotrip anachronique servant de prétexte à Maïwenn pour étaler sa prétendue irrévérence, entre magnifique spectacle de couleurs et de costumes ou réalisation vieillotte à l’identité visuelle d’un téléfilm, entre rôles grandioses et personnages de peu de profondeur et caricaturaux, tout est là pour diviser.

On se contentera de dire que « Jeanne du Barry » est intéressant sans être exceptionnel, que Johnny Deep est de toute finesse dans son personnage d’un Louis XV vieillissant et que Maïwenn n’a ni l’âge ni l’idée qu’on se fait de la du Barry (non pas physiquement mais surtout dans sa posture). On se pose un peu la question du sens de tout cela.
    N Aubry56
    N Aubry56

Publiée le 22 février 2024
    Très beau film! Ça nous permet de voir comment la société se comportait à l’époque et l’histoire entre Jeanne et le roi est tellement belle
    ANNIE PETIT
    ANNIE PETIT

Publiée le 18 février 2024
    On est pris peu à peu par cette belle histoire, les personnages deviennent attachants ( de bons acteurs) et l'atmosphère devient émouvante . Mention spéciale pour le valet du roi !
    Univchampalbi
    Univchampalbi

Publiée le 16 février 2024
    Je ne connais pas bien la filmographie et encore moins la pensée politique de Maiwen et donc me garderai de tout procès d'intention ou de jugement qui n'est pas en lien avec le film.
    Que raconte finalement Jeanne du Barry et que vaut ce film ?
    Le film se sent obligé de nous raconter avec une voix off irritante et cassant le rythme toute la jeunesse de Jeanne Bécu, fille du peuple et de la plus basse extraction, qui par le hasard des rencontres et grâce à sa grande beauté arrivera jusque dans les bras de l'homme le plus puissant au monde.
    Il y avait de quoi faire du film une fresque historique et féministe intéressante mais le film ne parvient jamais à la hauteur de ses ambitions.
    On ne ressent aucun attachement pour la Du Barry ou pour le roi, Maiwen est bien trop âgée et ni assez belle, ni assez gracieuse pour incarner la maitresse du roi. Sa vision de Du Barry en sauvageonne qui laisse libre cours à ses sens face au protocole étriqué et suffoquant de Versailles, peine à convaincre. Difficile d'autant plus que le film souligne par moment que la Du Barry était bien plus qu'une vulgaire catin mais surtout une mécène, amoureuse du bon goût (ce qui rend incohérent que dans d'autres scènes on souligne son comportement de petite sauvage mal dégrossi et rapace).
    On sent les deux influences majeures que Maiwen a voulu transposer avec son Jeanne Du Barry : Marie Antoinette de Coppola et Barry Lindon de Kubrick, mais Maiwen échoue à la fois à atteindre le Versailles grandiose sous un prisme intimiste du premier et le drame quasi shakespearien porté par une voix off de chœur antique du second.
    Versailles n'est jamais sublimé dans ce film, la cour n'est présente que comme un amas de courtisans qui semblent coquilles vides. Mesdames, les filles de Louis XV, ressemblent davantage à Anastasie et Javote, les méchantes demi sœurs de Cendrillon qu'à des vraies jeunes filles à la personnalité nuancé; quant à Louis XV, bien qu'il avait une personnalité mélancolique et timide, Johnny Depp le joue avec nonchalance et la banalité pour ne pas dire la pauvreté de ses échanges avec son entourage semble d'avantage le résultat de la non maitrise du français de Johnny Depp que d'une volonté historique ou artistique. De toute façon le couple n'a clairement pas d'alchimie à l'écran.
    Dépourvu donc de toute intensité dramatique, romantique, politique ou tragique, le film reste fade tout comme le Versailles filmé par Maiwen. Le film se cantonne donc à rester un biopic médiocre, sans goût, ni génie, sans même une fulgurance dans sa photographie, ses décors ou dans son interprétation.
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    "Jeanne du Barry", réalisé par Maïwenn, est une fresque historique ambitieuse qui plonge dans la vie tumultueuse de Jeanne Gomard de Vaubernier, favorite de Louis XV. Avec un casting étoilé mené par Maïwenn elle-même et Johnny Depp, le film promettait une immersion captivante dans le faste et les intrigues de la cour royale française.

La réalisation de Maïwenn offre une vision à la fois intime et spectaculaire de cette époque révolue, mélangeant habilement drame historique et touches de modernité dans la narration. La performance de Maïwenn en tant que Jeanne est empreinte d'une certaine authenticité, capturant avec finesse les aspirations et les tourments de son personnage. Johnny Depp, quant à lui, prête sa mystique au rôle de Louis XV, bien que son interprétation puisse parfois sembler déphasée par rapport au contexte historique français.

Le film brille particulièrement dans sa reconstitution de l'époque, avec des costumes (Jürgen Dœring) et des décors (Angelo Zamparutti) qui frôlent la perfection, transportant le spectateur dans le cœur opulent de Versailles. La musique de Stephen Warbeck tisse une toile émotionnelle qui enrichit l'expérience visuelle, bien que par moments, elle puisse paraître trop contemporaine pour l'atmosphère du XVIIIe siècle.

Cependant, "Jeanne du Barry" souffre d'un rythme inégal et d'un scénario qui, bien que riche en événements, peine à développer pleinement ses personnages secondaires, laissant le spectateur sur sa faim quant à la profondeur de l'univers qu'il explore. Les dialogues oscillent entre des moments de brillance et des anachronismes qui brisent l'immersion, reflétant une lutte entre la fidélité historique et la volonté de rendre le film accessible à un public moderne.

Le film a connu un succès notable en France mais n'a pas su captiver le public international, peut-être à cause de ces incohérences et d'une promotion qui a mis l'accent sur les controverses plutôt que sur le contenu du film lui-même. Malgré ses ambitions, "Jeanne du Barry" se situe quelque part entre un exploit cinématographique et une occasion manquée, offrant une expérience visuelle somptueuse mais laissant l'histoire et les personnages légèrement en surface.

En somme, "Jeanne du Barry" est un film qui, malgré ses imperfections, mérite d'être vu pour ses performances, sa réalisation et sa reconstitution historique. Il s'agit d'une œuvre qui oscille entre le génie et l'inabouti, reflétant peut-être la complexité de son sujet autant que les choix artistiques de sa réalisatrice.
    Belette R
    Belette R

Publiée le 10 février 2024
    L'histoire vraie de cette jeune femme est très intéressante et bien relatée dans le film, même si elle est romancée. Les décors sont beaux, la lumière aussi, les acteurs pas mauvais, melvil poupaud est formidable à l'inverse de johnny deep qui lui est ridicule. J'étais réticent à l'idée de regarder ce film. J'ai eu tort car il est bon.
    Corinne Therasse
    Corinne Therasse

Publiée le 27 janvier 2024
    J ai adoré ce film, superbement bien joué. Pas étonnée par Johnny Deep, toujours excellent eu Maiden que j ai découverte.
    Nicolas N
    Nicolas N

Publiée le 26 janvier 2024
    Mise en scène conventionnelle sans éclat, le scénario pareil, alignant les jalons habituels des films d'ascension social, une galerie de comédiens connus venus cachetonner, et Maïwenn, qui fait payer 20 millions d'euros sa thérapie pour soigner sa névrose narcissique en se mettant en avant comme la plus belle femme de France, féministe totalement anachronique à la cour d'un Louis XV à l'accent nord-américain (les moches sont d'ailleurs les méchantes comme dans Cendrillon, c'est dire le niveau). Gênant.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 25 janvier 2024
    Qu’il est bon de voir un casting aussi bien choisi. J’ai passé un très bon moment devant ce film.
    La composition musicale est de premier choix, la photographie magnifique ainsi que les costumes, décors et environnements sont somptueux.
    J’ignore le degré de fidélité de la reproduction des coutumes et procédés officiels d’époque mais l’ensemble paraît d’une cohérence achevée.
    Le roi n’a pas besoin de beaucoup plus de script pour transmettre ses intentions et de manière générale l’œuvre dans son ensemble m’a plu.

Mon seul regret « pour le moment » est de ne pas avoir pu bénéficier d’une présentation HDR du blu-ray 4K de Jeanne du Barry. C’est ce qui aurait permis des scènes intérieures plus détaillées, moins de surexposition sur certains nuages. Je pardonne à un film d’auteur de ne pas pousser à 100% les curseurs techniques.