Jeanne du Barry
    4543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne du Barry ?

No Quarter
    No Quarter

Publiée le 15 décembre 2023
    Entre les petits arrangements avec la vérité historique, la différence d'âge entre la vraie Jeanne Du Barry et une Maïwenn 20 ans plus âgée, une Jeanne Du Barry au visage lisse et pâle et une Maïwenn aux joues creusées et au sourire permanent ...il est difficile de trouver ce film réussi. Bien sûr il y a de beaux passages, de belles scènes d'intérieur dans le Château de Versailles (ou sa reconstitution) avec des plans vus du plafond et l'éclairage à la bougie. Benjamin Lavernhe est sobre et apporte un peu de sérieux face à ce roi americano-français que campe un Johnny Depp dont on se demande ce qu'il fait là (Maïwenn ne supporte pas de faire comme les autres?). Pierre Richard est discret mais juste. India Hair joue bien la fille insupportable du roi. On est loin du film abouti, mais il y aura pour certains des raisons de se réjouir.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 28 novembre 2023
    Curieusement, j'ai aimé le film. Je m'attendais à n'importe quoi (je n'apprécie pas l'univers de Maïwenn) mais été agréablement surprise. Johnny Deep apporte son charisme et sa prestance pour jouer le Roi soleil et arrive à convaincre son public. Sa voix à l'intonation légèrement caverneuse et son accent français (impeccable) à la pointe américaine, charme beaucoup (et bien plus que l'accent pointu..). Les costumes sont plutôt réussis. Que dire des décors naturels, Versailles : somptueux, à couper le souffle.
    Pas de réelle fausse note en fin de compte pour "Jeanne du Barry". On y voit quelques pans de l'histoire respectés, notamment le lever du roi et "l'étiquette". Jeanne du Barry n'est pas seulement un film pour faire un film, mais dépeint à sa manière la femme derrière l'histoire.

Ce n'est pas du tout le genre de film que je regarde, et encore moins des films français, mais celui-ci a aiguisé mon attention. Je conseille ce long métrage si vous êtes féru d'histoire de France.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 25 novembre 2023
    Beaux décors, mélange de film d'époque et de réflexion actuelles. C'est courageux de la part de Maiwenn de raconter un peu de l'histoire de France, méprisée par les réalisateurs francais. Oubliable mais on passe un agréable moment.
    Fablegrand
    Fablegrand

Publiée le 22 novembre 2023
    J ai adoré ce film un très bon jeu d acteur qui sort la royauté de ces sentiers même si qq scènes sont un peu indigeste ....
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 9 novembre 2023
    J’ai aimé, même si je suis incapable de détecter d’éventuelles erreurs historiques. J’y ai vu un beau reportage sur la vie à la cour, sous Louis XV. Les costumes sont somptueux. Le film montre bien le décalage entre la vie d’un couple et le poids de l’étiquette et des attentes sociales. Il montre bien que le Roi a tous les pouvoirs mais pas celui de choisir sa vie.
    Typpexparis
    Typpexparis

Publiée le 5 novembre 2023
    Quel navet vraiment ... Dommage car le thème était très bon et la photographie de qualité. Il est clair que le film bénéficiait d'un budget confortable. Si les 1eres minutes laissent espérer voir un beau spectacle, l'arrivée de Maiwenn gâche immédiatement le tableau. Peu crédible en galante de 47 ans (!), jouant comme si elle se trouvait au sein d'un téléfilm de TF1, débitant des dialogues d'une pauvreté indigente, le spectateur décroche ni rapidement. On sauvera de ce naufrage la qualité du jeu de Benjamin Lavernhe dans le rôle du valet. Passez votre chemin et préférez de très très loin des œuvre comme Les liaisons dangereuses de Stefen Frears ou Valmont de Milos Foreman par exemple. Du vrai cinéma lui !
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 5 novembre 2023
    J’ai adoré les parquets qui craquent.
    Je ne connaissais pas cette coutume de la bougie à Versailles.
    Quelle femme libre qui court de partout, qui a les cheveux lâchés.
    Les plans sur le château à travers les saisons sont magnifiques.
    J’ai eu du mal à croire à la liberté du personnage de Jeanne du Barry dans cette société corseté, masi j’ai aimé le personnage du roi incarné magnifiquement par Johhny Depp.
    Un film qui a le mérite de mettre en lumière la comtesse du Barry de façon moderne.
    zinbor
    zinbor

Publiée le 31 octobre 2023
    Magnifique histoire d'amour servie par une lumière et des images ciselees et un johnny Depp royal ( et pour cause)
    Mention spéciale au comédien qui joue son valet ...
    patgeo
    patgeo

Publiée le 29 octobre 2023
    Bravo à Maïwenn pour cette superbe réussite. Les costumes, les décors grandioses (le château de Versailles: difficile de trouver mieux...), les dialogues, le jeu des acteurs… Formidables acteurs, Lavernhe, Poupaud, Depp, l'actrice/réalisatrice, et tous les rôles secondaires sont excellents. Un régal !
    Weidesheim
    Weidesheim

Publiée le 27 octobre 2023
    Pas sûr que ce ne soit pas un peu caricatural du point de vue historique. Quoique ? En tout cas sur ce ton c'est réussi. Acteurs formidables. Images absolument superbes. Musique et costumes également. On passe vraiment un beau moment.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 octobre 2023
    Dès les premières minutes, l'ambiance envoûtante et enveloppante de ce puissant film historique m'a littéralement cueillie... pour me laisser pantois et la larme à l’œil (ce qui n'est pas habituel) à la fin de la dernière scène. Peu instruit sur les us et coutumes de la Cour de France, j'ai découvert avec passion cet étrange Art de vivre « à la Française »... les intrigues, les petites (et les grandes) méchancetés et tout le « décorum » de l'immense château de Versailles. La réalisatrice et actrice Maïwenn se glisse avec une grâce et un talent incroyable dans la peau de Jeanne Vaubernier... qui devient très vite la Comtesse du Barry, favorite officielle du Roi Louis XV. La réalité historique semble respectée et on prend immédiatement fait et cause pour cette femme, issue du peuple, qui va parvenir à force d'intelligence, de charme et d'obstination à vivre le destin d'une quasi-Reine. Son histoire est narrée avec une force et une sensibilité hors du commun... qui rend un vibrant hommage à ce personnage plutôt rocambolesque pour l'époque. Côté technique, la reconstitution est sublime, les costumes incroyables, les nombreux seconds rôles tous plus talentueux les uns que les autres. Le résultat est jubilatoire et, cerise sur ce gâteau somptueux, Johnny Depp réussit le tour de force d'être crédible en Roi de France. Un must incontournable, qui me réconcilie avec l'histoire de notre pays... qui peut parfois paraître bien rébarbative !
    Stoppani Giannina
    Stoppani Giannina

Publiée le 26 octobre 2023
    Casting incompréhensible et incohérent avec les efforts titanesques fournis pour réaliser un tel film. Des costumes et des décors comme on n'en voit pas souvent, une étude des lumières fine et exacte mais un scénario qui très souvent glisse vers des banalités sans émotions malgré la belle interprétation de Maiwenn (dont le personnage écrase complètement tous les autres et c'est bien dommage, ça aplatit le film). Je suis mitigée et je m'attendais à nettement mieux, notamment par rapport aux louages de certains commentaires. Film à voir une fois et pas deux, pour ma part.
    T'Challain Fournier
    T'Challain Fournier

Publiée le 25 octobre 2023
    Une fois la surprise passée du léger accent de Johnny Depp (atypique mais finalement si parfait), on ne peut que se laisser emporter par la grâce que dégage le film...sa musique, ses instants fulgurants nourris d'une émotion subtilement distillée.
    Maïwen réussit le tour de force de conjuguer une magistrale direction d'acteurs avec une mise en scène inspirée et aboutie. Sa meilleure à ce jour.
    So.sunny
    So.sunny

Publiée le 25 octobre 2023
    Consternant... il y avait un beau sujet mais le plaisir est gâché par un mauvais jeu d'acteur particulièrement pour jonnhy Depp qui est passé totalement à côté du personnage et un manichéisme dans l'opposition des partis à la cour de Versailles qui est du niveau de la cour de récréation. Tous les ingrédients du film d'époque étaient pourtant réunis, beaux costumes, beaux décors, belle musique. Mais la mayonnaise n'a pas pris. Je ne comprends pas comment il a pu être projeté en ouverture du festival de Cannes, peut-être par cooptation, franchement ce n'est pas glorieux pour l'image du cinéma français.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 25 octobre 2023
    Classique dans sa forme, le dernier de film de Maiwenn est aussi ravissant que la galerie des glaces de Versailles ! Jeanne Du Barry, une femme de son époque qui tend un miroir au nôtre. Quant a Johnny Depp, il incarne un roi a la hauteur.