Un film comme on en voit rarement. Maïwenn réussit là une réalisation remarquable, émouvante, profonde et moderne. À propos de Jeanne du Barry, la voix off prévient d'emblée : "À quoi bon être innocente si les autres ont pour vous des désirs coupables ?" Le destin de cette femme est hors du commun. La réalisatrice le rend passionnant. Son arrivée à la cour, les filles du roi Louis XV qui lui vouent une opposition féroce et perfide, la cour qui attend un faux pas pour finalement se rallier à son sens de l'art et de la mode. Cette femme était en avance sur son temps. Partie de rien elle a inspiré ses contemporains mieux nés. Les scènes au château de Versailles sont splendides. Le jeu de la cour et son étiquette sont présentés de manière subtile, tout en regards, sourires, faux-semblants, inquiétudes et mesquineries. Le lever du roi, comme si on y était, donc sans douche, est exceptionnel ! Les costumes sont magnifiques. Même le français très XVIIIe siècle de Johnny Depp est parfait. Le choix de l'acteur américain pour incarner le roi de France pourra surprendre. C'est une réussite, même si par moments on sent pointer Jack Sparrow. Le film prête à Louis XV ces derniers mots (est-ce authentique ?) adressés à La Borde (Benjamin Lavernhe, excellent) : "Prenez soin d'elle. Vois êtes mon ami La Borde." À voir absolument !
Catastrophique ! Mal joué,mauvais choix d’incarner madame du Barry en Maiwen,c’était pas non plus le 93 à l’époque ! Sans compter les anachronismes niveau décors et autres
NUL ! Aucun respect de l'histoire. Une Jeanne du Barry très très loin d'avoir la beauté qui a fait sa réputation. Un Louis XV avec un accent anglais. Des attitudes, des postures, des costumes grotesques. Je ne comprends vraiment pas ceux qui crient au génie ! Un vrai navet !
Sans intérêt historique (d'après les spécialistes), sans histoire, creusement interprété, lent et insipide. J'ai été jusqu'à la fin, sans aucun plaisir, si ce n'est celui d'être avec ma compagne qui au générique de fin à fait un "bof" laconique puis a dit "j'ai eu du mal à ne pas m'endormir".
Il y a bien longtemps que je n'ai pas attribué 5 étoiles. Pourquoi ? - Le jeu des acteurs est exceptionnel; J'avais peur mais Johnny Depp campe un excellent Louis XV. En particulier la scène de la réprobation à la Dauphine et à ses filles. Pas un mot pourtant, mais toute la personnalité de Louis XV nous apparaît. La jeune Marie Antoinette est impeccable de fraîcheur Le jeune Louis XVI... Tellement incroyable. Si peu de dialogue, mais c'est tout Louis XVI. L'acteur choisi très grand match parfaitement avec le dauphin et réhabilite le futur monarque. Le valet Laborde d'une justesse et d'une humanité parfaite. Les filles du roi de même. - Le scénario ; la réalisation choisi de représenter cette histoire comme un conte avec une voix off qui commente. Et pourtant le film est très proche de la réalité historique. Comme si Maïwenn avait levé un voile de l'histoire. - la réalisation ; incroyable. Il y a cette scène où Jeanne remonte l'escalier du jardin après le mot de la Dauphine, seule. La métaphore est parfaite.
Le film se termine et je me dis Maïwenn, s'il vous plaît, faites un film sur Louis XVI. Réhabilité le comme vous l'avez fait pour Jeanne et Louis XV. La maîtrise du drame historique est parfaite. MERCI
Quelques passages trop rapides sur la vie de Jeanne Bécu qui laissent presque supposer à des erreurs historiques, mais globalement c'est un très beau film.
Les sentiments et les dialogues sont certes un peu trop modernes pour l'époque pour être réalistes.
J'avais des à priori sur Johnny Depp en Louis XV. N'y avait-il pas d'acteurs français capables d'endosser ce rôle ? Louis XV avec un accent anglais ? L'acteur devenu bouffi n'a pas le physique qui colle avec les représentations qu'il nous reste de Louis XV, c'en est même flagrant lors de la scène de chasse. Finalement l'accent de Depp est légèrement perceptible et on passe vite outre tout ça.
Maïwenn est convaincante, même si j'ai trouvé un peu présomptueux qu'elle se mette dans la peau d'une des femmes réputées pour être les plus belles du XVIIIème.
Et surtout, bravo à Benjamin Lavernhe pour sa prestation pleine de grâce et d'élégance. La classe incarnée dans ce rôle de La Borde.
Même si on ne peut pas parler de biopic car très romancé et enjolivé, ce film est un bon divertissement qui arrive à emporter le spectateur dans l'époque avec de très beaux décors dont des plans de Versailles magnifiques, et de splendides costumes. On regrette juste que le côté mécène de Madame du Barry n'ait pas été assez appuyé, c'est évoqué lors d'un plan très court.
Si la vie de Jeanne Bécu de Cantigny vous intéresse après avoir vu ce film, regardez le numéro de Secrets d'Histoire sur Madame du Barry dispo gratuitement sur YouTube, qui sera plus complet sur le début et la fin de sa vie, avec des intervenants assez marrants puisqu'ils parlent d'elle comme s'ils avaient été ses contemporains.
Un film magnifique. Réalisation, décors, musique, tout excelle. Et pour la première fois, un film d'époque qui donne pas l'impression d'avoir des acteurs de théâtre mais laisse place au naturel. Johnny Depp est bouleversant. La complicité dans les regards quand elle casse l'étiquette devant lui c'est incroyable, Ils habitent leur rôle. Un modèle à suivre pour tous les réalisateurs.
Un film moyen malgré quelques acteurs corrects (mais pas forcément dans les rôles principaux). Une erreur historique énorme : ce n'est pas le dauphin (fils de Louis XV) qui épouse Marie-Antoinette d'Autriche mais son fils (le petit-fils de Louis XV, qui deviendra Louis XVI) ! Le dauphin épouse Marie-Thérèse d'Espagne.
Ce film manque cruellement de modestie. À commencer par Maïwenn elle-même, qui oublie sans doute son âge et celui qu'avait Du Barry à son entrée à la cour (25 ans.). Lolie Bahia aurait pû rester un peu plus longtemps. Maiwen a l'âge parfait pour la fin des jours de la Comtesse. Mais encore faut-il savoir partager le temps d'écran... Deep en roi de France, avec son accent à couper au couteau, c'était vraiment le meilleur choix ? Surtout à l'époque. À part pour faire de la pub. J'ai attendu de pouvoir regarder sur netflix car il était hors de question que je paye 12€ pour voir ça. Je ne pense pas perdre mon temps à aller jusqu'au bout du film.
Le film commence plutôt bien, l’entrée est bonne et puis on rentre dans la relation entre jeanne et le roi, leur comportement est digne d’une idylle entre 2 ados, Jeanne ressemble à une jeune femme sans tenue et sans manière et le roi a un amuseur, notamment lors du levé du roi où jeanne le regarde à travers le miroir et où il fait le pitre, au final personne n’a de tenue, ni le roi qui câline et embrasse le roi en plein dîner, ni ses filles qui ricanent sans arrêt et qui se moquent de Jeanne, les femmes se comportent toutes comme de petites filles. Bref, le film est super sur les décors, l’acting et l’histoire mais le reste laisse franchement à désirer