Jeanne du Barry
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne du Barry ?

Baba S
    Baba S

Publiée le 16 mai 2023
    Bienvenue à Versailles !
    Maïwenn ouvre le festival de Cannes avec l'histoire de Jeanne du Barry, l'amante de Louis XV détestée par la cour et les femmes (tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un). Le film achevé, j'ai entendu des applaudissements, les rires crispés et senti les larmes couler. De mon côté, le film n'a pas pris.
    Les films de Maïwenn me surprenaient par leurs côtés subversifs, crus et poignants (Polisse et Mon Roi rentrant dans un panthéon de films français contemporains). Ici le changement de registre, basé sur une romance contemplative, sobre et incongrue, rend bien compte du propos du film et le retranscrit bien à l'écran, mais sans déclencher le moindre sursaut ou frémissement.
    A noter certains points positifs tout de même : la photographie, les costumes et le jeu d'acteur (Benjamin Lavernhe et Melvil Poupaud avec leurs performances dignes des plus grands, Maiwenn et Johnny Depp dans leur élément) qui font ressortir toute la saveur du film et sa mise en scène soignée.
    Mais le propos est plat, la faute à un manque de pugnacité et de prise de risque. On passe à côté de certains moments émouvants, le récit et les personnages n'étant pas assez développés.
    Certes, le film est bien, correct mais raconte une histoire qui elle-même ne dégage rien.
    J'en attendais mieux.
    JoanB_90
    JoanB_90

Publiée le 16 mai 2023
    Impossible de faire un film plus pauvre en scénario, grotesque - involontaire - des personnages et attendu. Un vrai Netflix.... pour une ouverture du Festival de Cannes.

Première fois que J. Depp est aussi mou dans un film.
    A éviter
    ssegard
    ssegard

Publiée le 20 mai 2023
    Loin d'être un fan de Maiwen j'y suis allé avec beaucoup d'appréhension. Je dois reconnaître que ce film est très bien réalisé, joué et tous les acteurs ont leur place. Pas un moment d'ennui donc je dis bravo. On aurai cependant bien aimé avoir plus de scènes autour des intrigues de la du Barry. A voir sans hésitation.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 mai 2023
    "Jeanne du Barry" est une oeuvre historique de bonne facture. On peut louer la finesse de la reconstitution, tournée en partie dans un Versailles sublimé. La grande réussite du film vient de l’interprétation parfaite de Johnny DEPP qui confirme ainsi sa stature iconique, et ce malgré ses travers personnels. L'acteur irradie l’écran par son charisme royal à la gestuelle millimétrée. On pourra juste regretter que le fil conducteur soit un peu vide du point de vue narratif. Hormis le parcours de la favorite dictée par une voix off, les péripéties se résument à un seul enjeu, garder les faveurs du roi face aux multiples assauts de la Cour. À travers le film, on ressent donc clairement la volonté de Maïwenn d’afficher son propre tempérament extraverti et décomplexé, telle la favorite décriée.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 17 mai 2023
    Encore un grand film de la réalisatrice Maïwenn , Johnny Depp sont français est sublime il nous surprendra toujours peu importe les rôles qui fera.
    Lorraine Piemont
    Lorraine Piemont

Publiée le 19 mai 2023
    Nullissisme ! Dialogues médiocres, scènes qui sonnent faux, Maïwenn non crédible, elle joue constamment "à côté de la plaque", Johnny Depp sans intérêt, on s'ennuie profondément, en résumé : film à éviter ! Et pourtant j'avais beaucoup aimé les films précédents de Maïwenn...
    Antoine Smith
    Antoine Smith

Publiée le 17 mai 2023
    Un film à la dramaturgie faible (enjeux, objectifs de la protagonistes quasi inexistants, la seule trajectoire de personnage est la sympathie de fin de Lavherne à l'égard de Jeanne, sinon rien), et au stylr de réalisation ni prononcé ni personnel (grand ? sur le plan du violoncelle). Bref, ça ne bosse pas fort ses films par ici....
    Séverine
    Séverine

Publiée le 22 mai 2023
    Quel beauté ce film porté par Maïwenn et le talentueux Benjamin Lavernhe! Un excellent moment de cinéma 🤩👏💎
    Florinejourdan
    Florinejourdan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mai 2023
    Très déçue de ce film d’époque qui traine en longueur. Ce film tire plus d’un ego-trip embarrassant de son actrice et réalisatrice Maïwenn, qui est présente dans chaque scène, sans convaincre dans son rôle, que d’un biopic. Johnny Depp n’est également pas à sa place en tant que Louis XV, on sent que l’acteur a été bridé par la (mauvaise) vision de la réalisatrice de ce roi. Les seconds rôles étaient vraiment plus convainquants, dommage… Finalement beaucoup de bruit pour pas grand-chose, si ce n’est de la médiocrité cinématographique !
    BERNET Jean-Luc
    BERNET Jean-Luc

Publiée le 22 mai 2023
    Je suis stupéfait de ne lire que des critiques élogieuses, ou quasiment. Ce film est une boursouflure et une escroquerie, sur tous les plans. Même la mise en scène qui aurait pu impressionner est réduite à rien par le choix de tournages en semi-obscurité -et l'éclairage à la chandelle n'y est pour rien, même les extérieurs sont presque tous traités de la sorte. On ne voit rien, le message est d'un simplisme à faire peur, aucune allusion même fugace à tous les évènements extérieurs (la perte du Canada, de l'Inde, une paille). Johnny Depp est un mort vivant dès le début avant d'être un mort tout court. Pourquoi diable choisir un aussi bon acteur pour lui faire ânonner 10 répliques en tout et pour tout (c'est sûr qu'un roi de France qui parle avec un accent américain, ça ne le fait pas!) Maiwenn se contente à peu près de sourire pendant deux heures; on dirait Laure Calamy dans les Cévennes. Quant aux aberrations historiques, n'en parlons pas. Louis XVI est un petit gros emprunté et timide, qui se marie à 16 ans, on en fait un grand gaillard d'au moins 25 ans dans toute sa force! Où a-t-on vu ça? Chez Maiwenn, qui n'en a visiblement rien à faire du minimum requis de vraisemblance historique.Même son histoire de reculer à petits pas est ridicule et inventée pour les besoins de la cause. On recule certes, mais en saluant.
    Bref, on perd deux heures.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 décembre 2023
    Un film exceptionnel ! "Jeanne du Barry" a eu toutes les qualités pour que je trouve ce film excellent ! Que cela soit pour sa mise en scène, sa réalisation (qui est incroyable ; certains plans sont magnifiques) , la photographie magnifique, la musique, et bien évidemment son histoire. Tout marche très bien, proche de la perfection. Maiwenn est imposante en Jeanne ainsi que Johnny Depp également qui en impose également ! les autres acteurs et actrices sont très réussi également !

Magnifique et poétique !
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 17 mai 2023
    Bien loin des dorures de Versailles, Maiwenn s'est pris les pieds dans sa traine royale.

J'avais adoré la série Marie Antoinette de Deborah Devis qui avait retranscrit à merveille la vie à la cours.
    J'ai été bien déçue par le film Jeanne du Barry qui ne m'a pas séduite par la pauvreté des dialogues, des personnages très peu attachants et un fond musical/voix off qui m'a vraiment dérangé.

Mention spéciale au travail des costumes et à Benjamin Laverne qui arrive à nous transmettre les seuls moments d'émotions.
    Purplefloyd
    Purplefloyd

Publiée le 1 mai 2024
    Un navet sans nom. Un Johnny Depp bouffi comme jamais qui marmonne un charabia incompréhensible. Des décors dignent d'AB Production et on ne parle pas de la réalisatrice dont on taira le nom affligeant de médiocrité. Passez votre chemin si vous souhaitez économiser du temps et de l'argent.
    Never
    Never

Publiée le 26 mai 2023
    Ayant pourtant une grande culture cinématographique et de nombreux films vus à mon actif, rien n'est comparable a celui-ci!
    J'ai réussi à tenir 30min avant de quitter la salle de peur que mon cerveau ne fonde par mes oreilles ..

Je ne sais pas le pire entre la voix off à la la limite de l'AVC durant l'enregistrement ou les images insipides digne d'un téléfilm France 2 à 18h le dimanche.
    De plus, le scénario est inexistant, on ne comprend rien à ce qu'il se passe : j'avais même l'impression de regarder une série de diapositives en cours d'histoire

Si vous le pouvez, fuyez ce film pendant que vous le pouvez encore! Malgré mon cinépass, je me sens volé d'avoir subi cela

Bonne journée et bon courage aux vaillants qui iront faire cette expérience
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 17 mai 2023
    Bon , j'avais la chance d'y être et c'est sur que c'est d'entrée le film polémique cannois !! Entre l'une qui est là limite (plainte pour agression reconnue ) et l'autre qu'on sait pas trop ce qu'il a fait (inculpé chez les rosbifs et relaxé chez les ricains , va savoir ??) ça a fait tchatcher sur les bords du tapis rouge !!
    Disons tout de suite que c'est pas terrible ; une sorte de Barry Lyndon du pauvre !
    C'est fade , certes superbement filmé avec des costumes magnifiques mais cette Maïwenn qui se la pète tout le long du film et l'autre Jack , oh! Pardon Louis qui a pris 20kgs ,semble sortir d'une cuite de la veille et surjoue toutes ses scènes , ça pouvait pas le faire !! On sent jamais le coté vénéneux au cours de cette ascension pour le pouvoir ou tous les coups sont permis!!
    Ce sont en fait les seconds rôles qui sauvent le film et c'est assez cocasse vu le casting en tête d'affiche; bravo donc à Pierre Richard en Richelieu , Melvil Poupaud en comte Du Barry et Benjamin Lavernhe en La Borde excellent valet du Roi !