Jeanne du Barry
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne du Barry ?

Mary42
    Mary42

Publiée le 20 mai 2023
    Historiquement ça ne tient,pas la route maiwen à 50 ans en jeûne première de 24 ans faut pas pousser non plus
    C’’est long c’est quelques fois illisible avec cette idée de filmer à;la lueur de la bougie, on s’ennuie ferme à regarder une réalisatrice en train de se filmer dans des scènes sans intérêt

S’il n’y avait pas eu l’histoire publique et juridique de Johnny deep ce film ne serait sans doute pas à cannes et passerait inaperçu
    Même les décors sont nuls

Rebelle ok mais quand ça n’amène rien au film on oublie, de toute façon ça ne tient pas la route une du Barry pas crédible et un louis XIV avec l’accent américain bref une daube sans intérêt
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 21 mai 2023
    Pour vous la faire courte, dans ce film: une fille de rien est absolument prête à tout pour trahir ses origines.

Alors que Maïwenn nous fait l’honneur d’arrêter d’agresser des gens cinq minutes le temps de faire un film, on peut considérer qu’il y a de l’intérêt à découvrir la DU BARRY autrement que sous les traits qu’on lui confère habituellement : ceux de la garce de service, la méchante de l’histoire. Dommage pourtant que dans ce film, seules les femmes soient dépeintes comme monstrueuses. Autant dire que cela reflète assez peu la réalité historique du récit.

Sans être mauvaise actrice Maïwenn, n’est pourtant jamais crédible dans le rôle de l’ingénue fraîchement majeure. Certains choix de casting sont réussis (coucou Benjamin Lavernhe), d’autres carrément polémiques. Indépendamment des casseroles que traîne Johnny Depp, aka le roi des démêlés avec la justice, il est évident que de proposer le rôle d’un monarque franchouillard à un Américain à demi-francophile pose question. Même si nous ne sommes aucunement opposés au principe dès lors que les acteurs sont bons et suffisamment bien dirigés, force est de constater que dans le cas de « Jeanne du Barry », Johnny récite plus qu’il n’incarne. Il ne révèle jamais l’étendue de ses capacités d’interprétation. Pire encore, le fils de la réalisatrice projeté dans le rôle du Dauphin alors que novice et au charisme tout relatif, n’est pas non plus l’idée du siècle.

En définitive, on s’agace rapidement de la forme narrative très académique de ce long-métrage et on s’étonne que la fin du film se concentre bien plus sur le sort d’un certain roi de France que sur celui de l’héroïne qui donne son nom au projet.
    Pe R
    Pe R

Publiée le 22 mai 2023
    Quel est l'intérêt de ce film ?
    Totalement dépourvue d'émotions, histoire plate, sans surprise, pas d'intrigue. Un focus interminable de la réalisatrice sur ... elle-même. Pourquoi Johnny Depp ? Un mystère. Il n'apporte rien. La lumière et les costumes sont beaux. Les seconds rôles aussi. L'ensemble malheureusement est sans odeur et sans saveur. Passez votre chemin.
    Vanessa “Savagelyours” Sauvage
    Vanessa “Savagelyours” Sauvage

Publiée le 26 mai 2023
    Une catastrophe…
    Narcissisme d’une réalisatrice/actrice qui accorde plus d’importance à sa place au centre du film qu’à un scénario logique et complet.
    Le début du film est un diaporama de scène sans but, appuyé par une voix off digne des documentaires animaliers. La contextualisation et l’approfondissement des situations humaines, des contextes sociaux et historiques n’existe pas… on ne développe pas les personnages et leurs liens, on nous les jette juste à la figure avec dédain
    Même les lieux pourtant mythiques sont mals exploités, pas mis en valeur.
    En résumé : des images blaffardes, un casting à revoir, des dialogues inexistants, un scénario imcomplet et une mise en scène incapable d’exprimer quoi que ce soit. Un film qui ne va nul part
    Alexandre Maurent
    Alexandre Maurent

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Génial !

Le film est assez lent et prend le temps de s'attarder sur les mesquineries de la cour et son côté délicieusement absurde et ridicule.
    Les décors et costumes sont somptueux (une grande partie du film tournée à Versailles). Les acteurs sont très convaincants y compris Johnny Depp, peu loquace (avec néanmoins un charmant accent sur les quelques phrases, souvent courtes, qu'il a pu prononcer) mais fort expressif

Un des meilleurs films d'époque que j'ai pu voir
    Aegnor
    Aegnor

Publiée le 25 mai 2023
    Très bon film, un bon moment passé dans ces décors somptueux à suivre cet amour interdit.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 17 mai 2023
    Entre les 3 mousquetaires, le film d'époque et le style Sofia Coppola, le film navigue.... et finit par couler. Des dialogues pauvres malgré des acteurs irréprochables, quelques scènes intéressantes.
    Le charisme exceptionnel de Johnny Depp sauve le film
    La présence du fils de Maïwenn est déplacée dans ce rôle.
    Bien sûr on ne peut que saluer l'engagement de la production et de tous les professionnels talentueux pour les costumes, maquillage etc...
    Hugo M
    Hugo M

Publiée le 17 mai 2023
    Méticuleux, belle réalisation, bon jeu et magnifiques plans sur le château de Versailles qu'il faut évidemment saluer, tout comme la performance impeccable de Johnny Depp incarnant le coquin Louis XV. Cependant, j'émet de légères réserves sur la saveur du film qui se dissipe au fur et à mesure de son déroulement. Ce dernier manque d'un petit quelque chose pour s'élever. Il semble parfois un peu convenu, légèrement étouffé par quelques scènes ternes ou des dialogues assez pauvres. Néanmoins, entre la légèreté de la cour de Versailles si bien mise en scène et l'histoire enivrante d'une roturière qui s'élève au rang de favorite du roi, ce film vaut bien le détour !
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mai 2023
    On pense d'abord à une erreur de casting, celui de Maïwenn elle-même. D'abord parce qu'elle trop âgée pour le rôle, elle était blonde et ensuite parce que la Favorite était considéré comme l'une des plus belles femmes du Royaume et si ça reste subjectif forcément ça gêne un peu aux entournures. Ceci amène logiquement à la véracité des faits dans ce film historique. Sur ce point on va dire que dans l'ensemble c'est plutôt réaliste et fidèle aux événements. Rappelons quelques faits véridiques : la Du Barry est devenue maîtresse du roi en 1769, que la Reine est morte avant en 1768, le Parc-aux-Cerfs a été fermé en 1765. Le plus gênant concerne le petit esclave Zamor, qui était en vérité un "jouet" rebaptisé Louis-Benoît, et qui fut congédié par l'ancienne Favorite Jeanne Du Barry alors que la réalisatrice-scénariste-actrice semble s'être attaché à effacer les "vices" de son personnage. Outre son libertinage et la luxure, Jeanne Du Barry est ainsi combattive, loyale, gentille, et réellement amoureuse. Bref, sans faire dans la dentelle de ses magnifiques costumes la cinéaste s'échine à façonner Jeanne Du Barry en symbole d'un féminisme qui n'existait alors pas. Un bon film à défaut d'être dans le must du genre.
    Site : Selenie.fr
    Breaking
    Breaking

Publiée le 16 mai 2023
    Excellent film de Maïwenn ! Le parti pris de faire un film sur une totale inconnue de l'histoire française, une moins que rien, une fille des rues est un choix audacieux. Mais Jeanne est une oubliée de l'histoire comme de nombreuses femmes.

Maïwenn réalise un superbe biopic qui s'ose à aborder des thèmes crûment mais toujours avec des images splendides. Le film prenant place dans le château de Versailles, chaque lieu est magnifique mais la réalisatrice a réussi à en tirer le meilleur.

Les dialogues sont parfois un peu maladroits, mais quelques répliques sont brillantes de justesse.
    Maïwenn n'a pas peur du silence et c'est dans ces moments presque plus proche du théâtre que le film prend toute sa force.

N'étant pas une fan de Johnny Depp, je l'ai trouvé beaucoup plus pertinent en français que dans plusieurs films anglais. Il ne surjoue pas, et paraît au contraire très vulnérable à certains moments avant d'être majestueux le plan suivant. Il est très crédible en Louis XV.

Le film est emplie de sincérité, de regards et de naturel au milieu du superficiel, comme Jeanne du Barry.
    Skaartilo
    Skaartilo

Publiée le 17 mai 2023
    Je trouve ca tellement égocentrique de produire un film et de se donner le premier rôle. Quelle actrice mediocre que cette maiwenn
    Dany Ousset
    Dany Ousset

Publiée le 17 mai 2023
    Film magnifique, décor, acteurs, interprétation. On est embarqué dans l histoire du début à la fin. Une réussite totale. Bravo Maiwenn on a vraiment plaisir à suivre avec intérêt cette histoire dans ces décors majestueux et filmé à la perfection.
    S54des
    S54des

Publiée le 24 mai 2023
    En 1 mot : RI-DI-CULE. Vision totalement enfantine de l'époque, acteurs principaux pathétiques entre Maiwenn qui glousse comme une gamine et n'est là que pour satisfaire son désir égocentré de se voir sur grand écran en dame de Versailles et Johnny Depp qui est d'une gênance absolue dès qu'il ouvre la bouche (on appréciera l'effort ridicule de lui couper le maximum de répliques pour ne pas s'enfoncer dans encore plus. Même si le mec est énervé il ne dit RIEN). Bref, à part la qualité de la photo et de la technique, ce film n'aura pour mérite que de nous avoir fait rigolé aux singeries de la réalisatrice qui croit avoir marqué l'histoire de cinéma avec son navet.
    Til
    Til

Publiée le 17 mai 2023
    Encore un mauvais opus de cette réalisatrice qui n'en est pas une. Dialogues insipides, Depp pas crédible dans celui du roi, auto flagornerie pour MaÏwenn qui se donne le premier rôle sans briller, seuls les costumes sont à la hauteur. Par chance, on n'a eu à subir que deux scènes de sexe, on a pu donner un ouf de soulagement... Après le terrible "mon roi", elle reste dans la royauté, cellede la médiocrité.
    Brigitte Marcel
    Brigitte Marcel

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mai 2023
    Comment ne pas aimer ce film superbement interprété, on ne s'ennuie pas un seul instant, il est émouvant, parfois drôle
    Un conseil aller le voir