Jeanne du Barry
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne du Barry ?

Barthélemy de Mun
    Barthélemy de Mun

Publiée le 19 mai 2023
    Une mise en perspective de notre vulgarité contemporaine avec en habits d'époque. Rien de plus. Ne rien chercher d'historique.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 26 mai 2023
    Je n'ai pas aimé ce film. Trop de niaiseries, Maïwenn trop âgée pour le rôle et pas bonne actrice. Et que dire de Johnny Depp en Louis XV...??? Ben rien. Je suis partie au bout d'une heure tellement je me suis ennuyée ...
    Pat. Zoé
    Pat. Zoé

Publiée le 17 mai 2023
    Jamais déçue par les films de Maîwen , encore une fois c est une réussite, la distribution, les costumes , tout est parfait . .A ne pas manquer .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 mai 2023
    La première demi-heure semble annoncer le pire : l’enfance de Jeanne nous est contée de la plus fastidieuse des façons, comprenant un saut de puce incessant entre des épisodes comme un diaporama fait défiler les vignettes d’un exposé, une voix off assommante explicite les enjeux des situations que nous avons sous les yeux mais qui, faute de mise en scène, ne disent rien par elles-mêmes, la reconstitution historique révèle une facticité qui empêche toute immersion véritable. Autrement formulé, le premier acte sonne faux, parce que Maïwenn ne prend pas le temps de s’arrêter sur ce qui l’intéresse véritablement, et sur ce qu’elle réussit : la direction d’acteurs.
    Aussitôt le couple principal introduit, une alchimie se produit : grotesque, bouffonne et improbable, à l’image de personnages fantoches qui, pourtant, accèdent à une forme de sublime lorsqu’ils sont ensemble. La notion d’interdit, qui annonce celle de transgression et, ici, de libertinage, s’inscrit dans l’« être ensemble », thématique centrale au cinéma de Maïwenn : la liaison passionnée entre le souverain et une fille de joie suscite indignation et jalousie des courtisans, des membres de la famille royale, d’une princesse étrangère, ce qui permet au film de dénoncer la comédie sociale, de représenter l’hypocrisie à l’œuvre dans un microcosme versaillais où brillent par leur anachronisme les concepts de vie privée et de libre-arbitre déjà interrogés, entre autres, par le moraliste Jean de la Bruyère quelques décennies auparavant (« Il ne manque rien à un roi que les douceurs d’une vie privée », remarque 15, Du Souverain ou de la République).
    Critique réactualisée par la contemporanéité avec laquelle la réalisatrice et son équipe investissent le XVIIIe siècle et mettent en relief des préoccupations qui sont nôtres ; également par le choix, en tête d’affiche, de l’acteur américain Johnny Depp, qui trouve dans ce film un miroir dans lequel réfléchir son statut d’icône blasée, menacée de toutes parts par les rumeurs et les calomnies. Aguerri à la langue française mais non francophone, Depp surprend – une fois encore – par la bizarrerie de son jeu, inattendu parce qu’il s’affranchit de la parole pour se retrancher derrière une suite d’expressions et de poses éloquentes, masque sociétal sous lequel voit Jeanne du Barry. La séquence de lever royal perçue derrière le miroir sans teint constitue une idée de réalisation audacieuse : elle montre le souverain tel un spectre à son entourage, tel un acteur qui répète, jour après jour, le même rôle dépourvu de sens. Seules l’intéressent, en somme, les pas de côté, les irruptions en pleine réunion des ministres, les effusions amoureuses lors d’un repas européen.
    Pour autant, Maïwenn refuse de filmer les ébats charnels : une telle pudeur surprend d’abord, puisque le sexe fait partie intégrante de la relation qui unit Louis XV à la comtesse ; c’est que sa focalisation est ailleurs, non dans l’évitement mais dans le scandale public. À quoi bon filmer deux corps qui s’enlacent dans une chambre secrète, à l’abri des regards ? Si scandale il y a, il ne peut éclater qu’au cœur du château de Versailles, il doit naître du regard des autres et révéler leur bêtise. Voilà pourquoi la tonalité comique est omniprésente : si elle demeure, à l’instar de la rencontre amoureuse, lourdement amenée et exécutée, dépourvue de subtilité, elle participe de la pochade adoptée en esthétique. Cette intelligence symbolique repose, donc, essentiellement sur la complicité des comédiens ; elle ne saurait rattraper un déficit flagrant de cinéma en matière de mise en scène.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 mai 2023
    Une très grande réussite de Maiwen , pour la réalisation de cette belle fresque amoureuse sous le règne de Louis XV. la qualité de la mise en scène , le soin des costumes, et les décors brillantissimes de Versailles, la font se rapprocher du "Barry Lindon" de Kubrick. Rien à dire , Maiwen est probablement la meilleure réalisatrice française contemporaine. Du brio , de la classe , des très beaux mouvements de caméra. Le film est très classique , très académique. on sent une production internationale qui veut plaire au plus nombre , mais c'est très bien ainsi. Maiwen est aussi une très bonne actrice ,et Johnny Depp est excellent, en dehors de toute polémique , excellent dans son rôle de roi hautain , mais tendre et romantique au fonds lui même . On peut regretter que le film n'aborde pas le contexte politico -stratégique de l'époque , mais le scénario est plus centré sur la relation amoureuse et la personnalité de Jeanne Du Barry, pourquoi pas . C'est certainement le plus beau film tourné à Versailles, et la vie de la cour royale ,et des arrières- cour , du back stage est magnifiquement décrite . Les acteurs sont tous excellents et magnifiquement dirigé. Maiwen est aussi une grand directrice d'acteurs ( on le savait depuis " Police"). Une palme particulière à Pierre Richard, formidable.
    Mdln
    Mdln

Publiée le 17 mai 2023
    Divertissement de la même qualité scénaristique que les chroniques de Bridgerton sur Netflix. La 1e heure amuse vaguement, la 2e agasse. Seuls Benjamin Laverhne et les décors relèvent le niveau. D'autres bons acteurs et actrices sont cantonnés à des seconds rôles un peu ridicules, de toute façon ce film ne sert qu'à mettre en valeur Maïwenn, qui enchaîne les petites rires d'ingenue et les regards indignés par tant d'injustice à Versailles... PS : Le très bon article de Libération sur ce film dit les choses bien mieux que ne saurais le faire.
    JM B
    JM B

Publiée le 16 mai 2023
    Un scénario bien épais, bien lourd, bien caricatural. Les gentils (dont bien sûr Maïwenn fait partie) sont bien gentils, les méchants sont bien méchants, des clichés en veux-tu en voilà. C'est digne d'une telenovela. Le malheureux Johnny Depp est statique et terne. Mais c'est normal, c'est un film à la gloire de Maïwenn, il ne fallait pas lui faire de l'ombre. Deux heures d'ennui malgré les quelques magnifiques vues sur le château de Versailles et les gros moyens mis sur les décors et les costumes.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 30 mai 2023
    Maïwenn nous dépeint avec ce film à la fois une belle histoire d’amour entre Louis XV et sa favorite et une satire des coutumes de la monarchie.
    De magnifiques décors, de superbes costumes, une très bonne bande son nous plongent pendant 2 heures dans les coulisses de la monarchie.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 25 mai 2023
    Pari gonflé, pari réussi.
    La réalisatrice Maïwenn, riche d'une filmographie étoffée et plutôt intéressante. parvient avec maestria son tournant "film à costumes".
    S'appuyant sur une photographie superbe, des costumes éblouissants, et un scénario solide et fluide, Maïwenn réalise un film puissant, prenant et émotionnel.
    Le casting est à la hauteur de l'audace du projet: étourdissant !
    Mention spéciale à Johny Depp, ultra crédible.
    Bravo Madame !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 25 mai 2023
    C'est passionnant pour la reconstitution, la vie à Versailles, etc, mais aussi pour l'histoire du personnage principal auquel on s'attache. Film au final touchant, avec des personnages plein d'humanité.
    Du coup, on nous offre une belle romance, pas juste un classique film d'époque sans vie ni simplement un cours d'Histoire scolaire joliment illustré (car de plus le film est visuellement très réussi).
    Léa T.
    Léa T.

Publiée le 18 mai 2023
    J'ai trouvé le film vraiment mauvais et le jeu d'actrice de Maïwen catastrophique.... je n'ai pas du tout aimé.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 19 mai 2023
    Ai vu "Jeanne du Barry" de Maïwenn. J'aime beaucoup le travail toujours original et plein de vie de cette réalisatrice et pour moi "Polisse" est un très grand film et "ADN" frôle le chef d'oeuvre. Maïwenn n'est jamais là où on l'attend et en même temps toujours fidèle à elle même. "Les filles de rien sont prêtes à tout" nous informe la voix off qui nous raconte, à la façon d'un conte de Perrault, la vie de Jeanne du Barry qui née Jeanne Vaubernier, fille de cuisinière sans scrupule qui vend sa fille au plus offrant, va devenir la femme la plus influente et la plus détestée de la cours de Versailles à la fin du règne de Louis XV. Mais Maïwenn qui ne peut s'empêcher de parler d'elle même, nous raconte aussi l'histoire de Maïwenn Le Besco adolescente de 15 ans qui dans les années 90 après avoir été trainée chez des photographes et des directeurs de casting par une mère abusive, tombe amoureuse et se marie avec le roi du cinéma (Luc Besson). Elle sera dédaignée, ignorée, moquée par la grande famille du cinéma et le jour où elle sera répudiée pour une autre, connaitra avec le temps les honneurs de la Grande Cour du faux semblant, du monde de l'illusion et du paraître tout en restant le canard boiteux de la redoutable industrie. La fierté qui est reçue comme de l'arrogance, la liberté irrépressible comme une désinvolture, le refus d'intégrer les codes comme une défiance, Jeanne et Maïwenn ont de bien nombreux points communs. Jeanne du Barry n'est absolument pas un biopic classique et n'est pas non plus une pâle copie du "Marie Antoinette" de Sofia Copolla, ce long métrage est avant tout un film de Maïwenn. Quand bien même les longs plans séquences, la caméra à l'épaule, les scènes improvisées ne sont pas de mise ici, nous retrouvons toute la grammaire de ce qui fait l'originalité du travail de cette réalisatrice. Un casting de première classe et le duo qu'elle forme avec Johnny Depp (autre roi déchu et rejeté par la Cour et les anciens courtisans) est tout simplement idéal et évident tant sur le papier que sur l'écran. Benjamin Laverhne est excellent et trouve là un de ses meilleurs rôles. Le film n'est pas une reconstitution classique d'un film d'époque, la ré-interprétation des filles de Louis XV comme les méchantes soeurs de Cendrillon en est un des exemples, tout comme le jeu très XXIème siècle de Maïwenn en décalage total avec le jeu des comédiens interprétant la Cour. Le montage est très construit, la photographie sublime et la mise en scène parfaite. Maïwenn réussit le pari fou de présenter le château de Versailles sous des angles totalement inédits. Comme d'habitude elle sait exactement où mettre la caméra, cadrer de façon précise et surprenante pour capter la moindre émotion où le faux pas inattendu. Maïwenn qui est vilipendée et répudiée dans des pétitions signées par une bonne partie de la Cour du cinéma français pour agression contre un journaliste, m'a donné un uppercut en pleine poitrine une fois de plus avec ce nouvel opus.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 22 mai 2023
    J’attendais ce film comme un réel évènement, au-delà du Festival de Cannes, la B.A. et toute l’annonce autour du film.
    Connaissant très peu la filmographie de Maïwenn, je n’ai sûrement pas le point de vu nécessaire pour juger la réalisatrice. Et dans un même temps j’avais très peu connaissance sur la vie de Jeanne du Barry.
    J’ai donc vu le film avec une vision assez neutre d’un point de vu personnel et historique.

Le film:
    Des plans et une esthétique maîtrisés pour une plongée historique (d’un point de vu technique: décors, costumes…) réussie. le film est sans grands défauts visibles. Le duo Maïwenn-Depp fonctionne bien (malgré le jeu peu tonique de l’acteur).
    Le point majeur du film, à part sa beauté, c’est surement sa montée en puissance émotionnelle.
    Les quelques point négatifs que je retiendrais sont le sur-jeu malheureux de certain acteurs, une histoire plutôt simple et une utilisation de ” la voix-off ” pas forcément utile à mon goût.

Ce qu’il faut garder: (ou savoir avant de voir le film) la beauté des plans et la minutie de la mise en scène, Benjamin Lavernhe excellent et une complicité amoureuse maitrisé du début à la fin.
    (Bonus pour l’inspiration au Barry Lindon de Stanley Kubrick)
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 20 mai 2023
    Après avoir vu ce film, on ne pourra oublier qui était la conteste du Barry, une fille de rien qui s'est élevée au rang de reine. La mise en scène est superbe pleine de détails historiques que je ne connaissais pas, entre autre sur les protocoles. Mais surtout les personnages sont plus vrais que nature, brillamment interprétés. Que dire de plus. Film à ne pas manquer.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 17 mai 2023
    « Jeanne du Barry » le dernier film de Maïwenn est à son image, personnel et sans concession. C’est d’ailleurs là que le bât blesse et empêche d’être en totale symbiose avec son œuvre.
    Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
    Le film se veut une reconstitution historique fidèle de la vie et la chute de la Du Barry mais l’ensemble télescope une vision assumée du personnage dans lequel Maïwenn a mis beaucoup (trop je pense) d’elle-même.
    Jeanne du Barry s’exprime comme Maïwenn, pense comme du Maïwenn, bref vous l’avez compris, cela fragilise la proposition historique du film au point de nous faire parfois douter de l’exigence de cette reconstitution d’autant que dans la galerie de personnages, certains traits sont un peu hystérisés, comme les filles du roi qui tiennent davantage des marâtres de Cendrillon que d’une quelconque vérité historique.
    On doit quand même reconnaître à l’ensemble une cohérence dans la réalisation, avec même quelques belles scènes et mises en images.
    Côté casting, et en mettant de côté Maïwenn dont le jeu peut diviser les spectateurs, Benjamin Lavernhe est impeccable, suivi par Melvil Poupaud et bien sûr Johnny Depp attendu au tournant et qui s’en sort plutôt bien (à son meilleur quand il ne parle pas d’ailleurs !).
    Voilà vous avez les cartes en main, à vous de juger la Du Barry !