Mon compte
    It's A Sin sur CANAL+ : la fin de la série aurait pu être différente
    29 mars 2021 à 21:30
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur myCANAL, "It's a Sin", la série événement de Russell T. Davies, offre une conclusion bouleversante. À l'occasion d'une table ronde avec AlloCiné, le créateur a dévoilé son idée initiale pour la scène finale.

    Channel 4/CANAL+

    Attention, l'article suivant révèle la fin de l'épisode 5.

    Avec It's a Sin, le Britannique Russell T. Davies retrace, sur une décennie, la vie d'un groupe d'amis à Londres alors que le sida fait ses premières victimes. Le virus, d'abord considéré comme une folle rumeur ou une théorie du complot, devient une menace prête à faucher cette jeunesse faite d'espoir et de rêves plein la tête. Les critiques sont unanimes, les téléspectateurs aussi, la série est une réussite absolue, célébrant à la fois la vie et le combat de ceux qui ont succombé à l'épidémie.

    It's a Sin
    It's a Sin
    Sortie : 22 janvier 2021 | 60 min
    Série : It's a Sin
    Avec Olly Alexander, Omari Douglas, Callum Scott Howells
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Voir via MyCanal

    Dans le cinquième et dernier épisode, le personnage de Ritchie (Olly Alexander) décède chez ses parents après avoir quitté la capitale. Jill (Lydia West), Roscoe (Omari Douglas) et Ash (Nathaniel Curtis) sont les membres restants du groupe. Bien après la mort de son ami, la première continue son combat auprès des malades. Elle se rend à leur chevet et leur apporte une écoute, un soutien. Roscoe, quant à lui, retrouve sa famille qu'il n'a pas revu depuis son départ, dix ans auparavant.

    La toute dernière séquence de l'épisode montre la bande au complet dans ce qui semble être un souvenir. Réunis dans un parc, assis sur un banc, le groupe écoute les histoires de Ritchie avant qu'un oiseau vienne lui piquer la glace qu'il tient entre ses amis, ce qui provoque l'hilarité de chacun. Cette scène conclut, sur une note joyeuse, la lutte des héros et célèbre leur joie de vivre. Pourtant, Russell T. Davies avait imaginé une autre fin.

    Plan B oblige

    "La fin initiale devait également se passer dans un parc avec Jill, mais elle devait aperçevoir toutes les victimes du sida, explique l'auteur à l'occasion d'une table ronde avec AlloCiné. Des dizaines de milliers d'hommes qui jouent au football ou simplement assis sur l'herbe en train de pique-niquer. Je souhaitais créer cette scène avec des effets visuels."

    C'est en voyant la pièce The Inheritance de Matthew Lopez, qui s'inspire du roman Howards End d'Edward Morgan Forster, que le showrunner a été contraint de changer brusquement ses plans. La fin était la même que celle imaginée par le créateur. "Tout le monde pleurait dans le théâtre et je pleurais aussi, mais parce que je venais de perdre ma fin", s'amuse-t-il.

    It's a Sin sur CANAL+ : "Après ma mort, j'espère qu'il existera tous types de séries queer"

    Lors d'une rencontre organisée avec Ruth Coker Burks, célèbre activiste dans la lutte contre le sida, Russell T. Davies fait également savoir que la série devait avoir un sixième épisode - qui n'a pas été écrit. Dans celui-ci, les téléspectateurs devaient retrouver Jill, à l'âge de 55 ans, poursuivant sa carrière dans le domaine de la santé. L'un de ses déplacements devait la ramener sur l'Île de Wight où elle n'était retournée depuis la mort de son ami Ritchie. 

    Une autre version beaucoup plus sombre devait suivre Jill, toujours des années plus tard, alors qu'elle rend visite à Valerie (Keeley Hawes), la mère de Ritchie, dans une maison de retraite. Les retrouvailles entre les deux femmes étaient marquées par les révélations de Valerie sur les abus sexuels dans la famille Tozer. Un prologue qui dénote avec le ton de la série.

    Découvrez la bande originale de "It's a Sin" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top