Notez des films
Mon AlloCiné
    Maman j'ai raté l'avion sur TFX : quels chanteurs se sont inspirés des méchants du film pour leur nom de groupe ?
    Par Laëtitia Forhan — 14 avr. 2021 à 15:00

    Maman j'ai raté l'avion est diffusé sur TFX. A cette occasion, découvrez quels chanteurs se sont inspirés du nom des Casseurs Flowters, les méchants du film, pour leur nom de groupe.

    Sorti dans nos salles obscures en décembre 1990, Maman j'ai raté l'avion est le film de Noël culte. Porté par le jeune Macaulay Culkin, le long-métrage de Chris Columbus a totalisé 470 millions de dollars de recettes au box-office international pour un budget estimé à 18 millions et enregistré 2,2 millions de spectateurs en France. Lors de sa sortie, le long-métrage s'est classé n°1 au box-office américain durant 12 semaines. 

    Dans le film, la famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans.

    D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

    Maman, j'ai raté l'avion
    Maman, j'ai raté l'avion
    Sortie le 19 décembre 1990 | 1h 43min
    De Chris Columbus
    Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci, Daniel Stern, John Heard
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+


    Maman j'ai raté l'avion acquiert rapidement le statut de film culte et en 2000, deux jeunes rappeurs français décident même de se baptiser les Casseurs Flowters en référence aux célèbres méchants du film de Columbus.

    Originaires de Caen, Orelsan et Gringe commencent la musique au début des années 2000. Grands fans de Maman j'ai raté l'avion, les deux jeunes hommes choisissent le surnom des méchants du film comme nom de groupe. Leur premier album studio s'intitule d'ailleurs Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.

    La Belle Company
    Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters

    Pour rappel, dans la comédie, les cambrioleurs Harry Lime (Joe Pesci) et Marvin Merchants (Daniel Stern) sont surnommés les Casseurs Flotteurs (Wet Bandits en VO) en raison des inondations causées par les robinets que laissent couler Marv à la fin de chaque cambriolage.

    Dans une interview accordée à AlloCiné pour la promotion de leur film Comment c'est loin, Gringe nous expliquait le nom de leur duo : "On trouvait marrant de s'approprier le nom de ce duo de cambrioleurs bancal parce qu'on estimait qu'on faisait un peu la même chose dans le rap. Une espèce de cambriolage loupé."

    31 ans après sa sortie en salles, Maman j'ai raté l'avion fait toujours partie de la culture populaire. En 2018, Google a même engagé Macaulay Culkin pour qu'il reprenne le rôle de Kevin dans une publicité pour l'assistant Google.

    Les détails de Maman j'ai raté l'avion

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Maman j'ai raté l'avion : comment les parents de Kevin ont-ils pu l'oublier ?
    • Maman, j'ai raté l'avion : 14 détails cachés dans le film
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top